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Fiche UE 14 : Anatomie /Physiologie II & Physiologie digestive

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Anatomie /Physiologie II & Physiologie digestive

UE 14

Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur IACOBELLIS Kevin

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU12APP

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
50 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anatomie/Physiologie 2 20 1 1 NON
Physiologie digestive 30 2 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 10. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique établit les critères nutritionnels selon les besoins spécifiques de la situation
  • ARES. 1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • ARES. 4.5 Evaluer la pertinence d’une analyse, d’un schéma.
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anatomie/Physiologie 2

UE3 Anatomie/physiologie

Physiologie digestive

UE2 diététique générale


UE3 Anatomie/physiologie


UE4 Biologie

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anatomie/Physiologie 2

Objectifs :

Maîtriser et comprendre le fonctionnement du système respiratoire, du système nerveux et des liens avec le système digestif et les organes de sens.

Contenu :

Vue détaillée du fonctionnement du cerveau et de son importance dans la digestion. Etude des organes de sens en lien avec l'activité corticale.

Physiologie digestive

Objectifs :

Expliquer le processus de digestion et le rôle des différentes parties du système digestif (microbiote y compris) et ce qui le contrôle afin d'assurer la prise en charge diététique de patients

Mettre en lien les connaissance sur le comportement alimentaire et la prise en charge diététique des patients

Expliquer les phénomènes d'adaptation de l'organisme aux variations des apports alimentaires

Contenu :

Anatomie et régulation de l’appareil digestif

Fonction et physiologie des différentes parties du système digestif

Régulation du processus de digestion

Digestion et absorption des nutriments

Notions de biochimie-métabolique

Rôles de la fonction colique et du microbiote

La régulation du comportement alimentaire et ce qui l'influence

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anatomie/Physiologie 2

  • Cours magistraux

Physiologie digestive

  • Cours ex-cathedra et interactif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anatomie/Physiologie 2

  • L'étudiant sera capable de mobiliser des savoirs concernant des notions d'anatomie et de physiologie pour répondre à des questions de réflexion.

Physiologie digestive

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
    Expliquer le processus de digestion et le rôle des différentes parties du système digestif (microbiote y compris) et ce qui le contrôle afin d'assurer la prise en charge diététique de patients
    Mettre en lien les connaissance sur le comportement alimentaire et la prise en charge diététique des patients
    Expliquer les phénomènes d'adaptation de l'organisme aux variations des apports alimentaires

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anatomie/Physiologie 2

PPT et PDF du cours sur le campus numérique
Capsules vidéo sur le campus numérique

Physiologie digestive

Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anatomie/Physiologie 2

N.Marieb et Katja Hoehn, 9ième édition américaine, Ed. Pearson, 2015. en bibliothèque
Tortora et al., Manuel d'anatomie et de physiologie humaine, De Boeck, 2017.

Purves et al., Neurosciences, De Boeck, 2019.
en bibliothèque

Physiologie digestive

Tortora et al., Manuel d'anatomie et de physiologie humaine, De Boeck, 2017.


en bibliothèque
« Anatomie et physiologie humaines » Elaine N.Marieb et Katja Hoehn, 9ième édition américaine, Ed. Pearson, 2015, ISBN 978-2-7613-6932-9 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anatomie/Physiologie 2 1 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h 0%

Cette activité est remédiable

1 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0h30 0%

Cette activité est remédiable

Physiologie digestive 2 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

2 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anatomie/Physiologie 2 1 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h 0%

Cette activité est remédiable

1 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0h30 0%

Cette activité est remédiable

Physiologie digestive 2 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

2 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 14 : Anatomie /Physiologie II & Physiologie digestive

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Anatomie /Physiologie II & Physiologie digestive

UE 14

Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur IACOBELLIS Kevin

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU12APP

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
50 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anatomie/Physiologie 2 20 1 1 NON
Physiologie digestive 30 2 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 10. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique établit les critères nutritionnels selon les besoins spécifiques de la situation
  • ARES. 1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • ARES. 4.5 Evaluer la pertinence d’une analyse, d’un schéma.
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anatomie/Physiologie 2

UE3 Anatomie/physiologie

Physiologie digestive

UE2 diététique générale


UE3 Anatomie/physiologie


UE4 Biologie

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anatomie/Physiologie 2

Objectifs :

Maîtriser et comprendre le fonctionnement du système respiratoire, du système nerveux et des liens avec le système digestif et les organes de sens.

Contenu :

Vue détaillée du fonctionnement du cerveau et de son importance dans la digestion. Etude des organes de sens en lien avec l'activité corticale.

Physiologie digestive

Objectifs :

Expliquer le processus de digestion et le rôle des différentes parties du système digestif (microbiote y compris) et ce qui le contrôle afin d'assurer la prise en charge diététique de patients

Mettre en lien les connaissance sur le comportement alimentaire et la prise en charge diététique des patients

Expliquer les phénomènes d'adaptation de l'organisme aux variations des apports alimentaires

Contenu :

Anatomie et régulation de l’appareil digestif

Fonction et physiologie des différentes parties du système digestif

Régulation du processus de digestion

Digestion et absorption des nutriments

Notions de biochimie-métabolique

Rôles de la fonction colique et du microbiote

La régulation du comportement alimentaire et ce qui l'influence

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anatomie/Physiologie 2

  • Cours magistraux

Physiologie digestive

  • Cours ex-cathedra et interactif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anatomie/Physiologie 2

  • L'étudiant sera capable de mobiliser des savoirs concernant des notions d'anatomie et de physiologie pour répondre à des questions de réflexion.

Physiologie digestive

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
    Expliquer le processus de digestion et le rôle des différentes parties du système digestif (microbiote y compris) et ce qui le contrôle afin d'assurer la prise en charge diététique de patients
    Mettre en lien les connaissance sur le comportement alimentaire et la prise en charge diététique des patients
    Expliquer les phénomènes d'adaptation de l'organisme aux variations des apports alimentaires

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anatomie/Physiologie 2

PPT et PDF du cours sur le campus numérique
Capsules vidéo sur le campus numérique

Physiologie digestive

Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anatomie/Physiologie 2

N.Marieb et Katja Hoehn, 9ième édition américaine, Ed. Pearson, 2015. en bibliothèque
Tortora et al., Manuel d'anatomie et de physiologie humaine, De Boeck, 2017.

Purves et al., Neurosciences, De Boeck, 2019.
en bibliothèque

Physiologie digestive

Tortora et al., Manuel d'anatomie et de physiologie humaine, De Boeck, 2017.


en bibliothèque
« Anatomie et physiologie humaines » Elaine N.Marieb et Katja Hoehn, 9ième édition américaine, Ed. Pearson, 2015, ISBN 978-2-7613-6932-9 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anatomie/Physiologie 2 1 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h 0%

Cette activité est remédiable

1 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0h30 0%

Cette activité est remédiable

Physiologie digestive 2 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

2 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anatomie/Physiologie 2 1 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h 0%

Cette activité est remédiable

1 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0h30 0%

Cette activité est remédiable

Physiologie digestive 2 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

2 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heures 0%

Cette activité est remédiable