Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur IACOBELLIS Kevin
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU12APP
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
50 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Anatomie/Physiologie 2 | 20 | 1 | 1 | NON |
Physiologie digestive | 30 | 2 | 2 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Maîtriser et comprendre le fonctionnement du système respiratoire, du système nerveux et des liens avec le système digestif et les organes de sens.
Vue détaillée du fonctionnement du cerveau et de son importance dans la digestion. Etude des organes de sens en lien avec l'activité corticale.
Expliquer le processus de digestion et le rôle des différentes parties du système digestif (microbiote y compris) et ce qui le contrôle afin d'assurer la prise en charge diététique de patients
Mettre en lien les connaissance sur le comportement alimentaire et la prise en charge diététique des patients
Expliquer les phénomènes d'adaptation de l'organisme aux variations des apports alimentaires
Anatomie et régulation de l’appareil digestif
Fonction et physiologie des différentes parties du système digestif
Régulation du processus de digestion
Digestion et absorption des nutriments
Notions de biochimie-métabolique
Rôles de la fonction colique et du microbiote
La régulation du comportement alimentaire et ce qui l'influence
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Anatomie/Physiologie 2 |
||
PPT et PDF du cours | sur le campus numérique | |
Capsules vidéo | sur le campus numérique | |
Physiologie digestive |
||
Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Anatomie/Physiologie 2 |
||
N.Marieb et Katja Hoehn, 9ième édition américaine, Ed. Pearson, 2015. | en bibliothèque | |
Tortora et al., Manuel d'anatomie et de physiologie humaine, De Boeck, 2017. Purves et al., Neurosciences, De Boeck, 2019. |
en bibliothèque | |
Physiologie digestive |
||
Tortora et al., Manuel d'anatomie et de physiologie humaine, De Boeck, 2017. |
en bibliothèque | |
« Anatomie et physiologie humaines » Elaine N.Marieb et Katja Hoehn, 9ième édition américaine, Ed. Pearson, 2015, ISBN 978-2-7613-6932-9 | en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anatomie/Physiologie 2 | 1 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
1 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
0h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physiologie digestive | 2 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
2 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anatomie/Physiologie 2 | 1 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
1 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
0h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physiologie digestive | 2 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
2 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur IACOBELLIS Kevin
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU12APP
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
50 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Anatomie/Physiologie 2 | 20 | 1 | 1 | NON |
Physiologie digestive | 30 | 2 | 2 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Maîtriser et comprendre le fonctionnement du système respiratoire, du système nerveux et des liens avec le système digestif et les organes de sens.
Vue détaillée du fonctionnement du cerveau et de son importance dans la digestion. Etude des organes de sens en lien avec l'activité corticale.
Expliquer le processus de digestion et le rôle des différentes parties du système digestif (microbiote y compris) et ce qui le contrôle afin d'assurer la prise en charge diététique de patients
Mettre en lien les connaissance sur le comportement alimentaire et la prise en charge diététique des patients
Expliquer les phénomènes d'adaptation de l'organisme aux variations des apports alimentaires
Anatomie et régulation de l’appareil digestif
Fonction et physiologie des différentes parties du système digestif
Régulation du processus de digestion
Digestion et absorption des nutriments
Notions de biochimie-métabolique
Rôles de la fonction colique et du microbiote
La régulation du comportement alimentaire et ce qui l'influence
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Anatomie/Physiologie 2 |
||
PPT et PDF du cours | sur le campus numérique | |
Capsules vidéo | sur le campus numérique | |
Physiologie digestive |
||
Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Anatomie/Physiologie 2 |
||
N.Marieb et Katja Hoehn, 9ième édition américaine, Ed. Pearson, 2015. | en bibliothèque | |
Tortora et al., Manuel d'anatomie et de physiologie humaine, De Boeck, 2017. Purves et al., Neurosciences, De Boeck, 2019. |
en bibliothèque | |
Physiologie digestive |
||
Tortora et al., Manuel d'anatomie et de physiologie humaine, De Boeck, 2017. |
en bibliothèque | |
« Anatomie et physiologie humaines » Elaine N.Marieb et Katja Hoehn, 9ième édition américaine, Ed. Pearson, 2015, ISBN 978-2-7613-6932-9 | en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anatomie/Physiologie 2 | 1 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
1 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
0h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physiologie digestive | 2 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
2 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anatomie/Physiologie 2 | 1 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
1 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
0h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physiologie digestive | 2 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
2 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |