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Fiche UE 16 : Nutrition

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Nutrition

UE 16

Enseignant responsable : Madame DILLIS Aude

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU12NUT

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Diététique générale 2 45 3 100 NON
Nutrition 30 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • ARES. 4.1 Identifier la situation
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • ARES. 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • ARES. 4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • ARES. 6 Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel:
  • ARES. 6.1 Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • ARES. 6.3 Informer en termes de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.4 Eduquer en matière de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.5 Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • ARES. 6.6 Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Diététique générale 2

UE2 - Diététique générale 1

Nutrition

UE2 - Diététique générale 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Diététique générale 2

Objectifs :

- Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l'organisme humain
- Établir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques
- Caractériser des situations d'équilibre et de déséquilibre nutritionnels
- Justifier le choix des données nutritionnelles sélectionnées pour les nutriments non énergétiques étudiés
- Assurer l'éducation nutritionnelle selon les différents groupes d'âge et situations physiologiques

Contenu :

Macro - nutriments : Protéines, Lipides, Glucides, Fibres alimentaires, Eau ...
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments
- Vitamines liposolubles : A,D,E,K
- Vitamines hydrosolubles : B1 B2 B3 B5 B6 B8 B9 B12 et C
- Minéraux : Na, K, Cl, Ca, P, Mg
- Oligo-éléments : Fe, Zn, I, F, Cu, Se, Cr…

Nutrition

Objectifs :

- Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l'organisme humain
- Établir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques
- Caractériser des situations d'équilibre et de déséquilibre nutritionnels
- Justifier le choix des données nutritionnelles sélectionnées pour les nutriments non énergétiques étudiés
- Assurer l'éducation nutritionnelle selon les différents groupes d'âge et situations physiologiques

Contenu :

Macro - nutriments : Protéines, Lipides, Glucides, Fibres alimentaires, Eau ...
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments
- Vitamines liposolubles : A,D,E,K
- Vitamines hydrosolubles : B1 B2 B3 B5 B6 B8 B9 B12 et C
- Minéraux : Na, K, Cl, Ca, P, Mg
- Oligo-éléments : Fe, Zn, I, F, Cu, Se, Cr…

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Diététique générale 2

  • Alternance de cours ex-cathédra et de méthodes interactives (ex: exercices en sous-groupes)
    Appropriation de la matière au travers d'exercices avec correctifs

Nutrition

  • Alternance de cours ex-cathédra et de méthodes interactives (ex: exercices en sous-groupes)
    Appropriation de la matière au travers d'exercices avec correctifs

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Diététique générale 2

  • - Justifier le choix des données nutritionnelles sélectionnées pour les nutriments étudiés en fonction d'un public cible
    - Etablir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques
    - Caractériser les situations d'équilibre et de déséquilibre nutritionnels
    - Adapter ses conseils nutritionnels à différentes populations étudiées

Nutrition

  • - Justifier le choix des données nutritionnelles sélectionnées pour les nutriments étudiés en fonction d'un public cible
    - Etablir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques
    - Caractériser les situations d'équilibre et de déséquilibre nutritionnels
    - Adapter ses conseils nutritionnels à différentes populations étudiées

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Diététique générale 2

Présentations Powerpoint (à compléter par des notes prises au cours) sur le campus numérique

Nutrition

Présentations Powerpoint (à compléter par des notes prises au cours) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Diététique générale 2

Badevant et Al, Traité de médecine et de Chirurgie de l'obésité, Lavoisier, Paris, 2011
Biesalski & Grimm, Atlas de poche de la nutrition, Maloine, 2001
Masson, Biochimie - bases biochimiques pour la diététique, TEC & DOC, Paris; 2002
Médaert, Manuel pratique de nutrition, 2ème édition, de Boeck, Bruxelles, 2011
Menche, Anatomie-Physiologie, Maloine, 2006
en bibliothèque
Présentation PPT des cours
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, CSS, Bruxelles, 2016, Avis n°9285.
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, Food Based Dietary Guidelines (avis 9284), Bruxelles, 2019
CSS, Poids et mesures, 2005, n°6545-2, Bruxelles, 2010
C. Seeuws, Table de composition des aliments, NUBEL, 6ème édition, mars 2017
distribué au cours

Nutrition

Badevant et Al, Traité de médecine et de Chirurgie de l'obésité, Lavoisier, Paris, 2011
Biesalski & Grimm, Atlas de poche de la nutrition, Maloine, 2001
Masson, Biochimie - bases biochimiques pour la diététique, TEC & DOC, Paris; 2002
Médaert, Manuel pratique de nutrition, 2ème édition, de Boeck, Bruxelles, 2011
Menche, Anatomie-Physiologie, Maloine, 2006
en bibliothèque
Présentation PPT des cours
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, CSS, Bruxelles, 2016, Avis n°9285.
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, Food Based Dietary Guidelines (avis 9284), Bruxelles, 2019
CSS, Poids et mesures, 2005, n°6545-2, Bruxelles, 2010
C. Seeuws, Table de composition des aliments, NUBEL, 6ème édition, mars 2017
distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Nutrition 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Nutrition 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0% Présentiel - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Nutrition 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0% Présentiel - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Nutrition 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 16 : Nutrition

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Nutrition

UE 16

Enseignant responsable : Madame DILLIS Aude

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU12NUT

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Diététique générale 2 45 3 100 NON
Nutrition 30 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • ARES. 4.1 Identifier la situation
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • ARES. 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • ARES. 4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • ARES. 6 Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel:
  • ARES. 6.1 Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • ARES. 6.3 Informer en termes de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.4 Eduquer en matière de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.5 Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • ARES. 6.6 Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Diététique générale 2

UE2 - Diététique générale 1

Nutrition

UE2 - Diététique générale 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Diététique générale 2

Objectifs :

- Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l'organisme humain
- Établir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques
- Caractériser des situations d'équilibre et de déséquilibre nutritionnels
- Justifier le choix des données nutritionnelles sélectionnées pour les nutriments non énergétiques étudiés
- Assurer l'éducation nutritionnelle selon les différents groupes d'âge et situations physiologiques

Contenu :

Macro - nutriments : Protéines, Lipides, Glucides, Fibres alimentaires, Eau ...
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments
- Vitamines liposolubles : A,D,E,K
- Vitamines hydrosolubles : B1 B2 B3 B5 B6 B8 B9 B12 et C
- Minéraux : Na, K, Cl, Ca, P, Mg
- Oligo-éléments : Fe, Zn, I, F, Cu, Se, Cr…

Nutrition

Objectifs :

- Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l'organisme humain
- Établir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques
- Caractériser des situations d'équilibre et de déséquilibre nutritionnels
- Justifier le choix des données nutritionnelles sélectionnées pour les nutriments non énergétiques étudiés
- Assurer l'éducation nutritionnelle selon les différents groupes d'âge et situations physiologiques

Contenu :

Macro - nutriments : Protéines, Lipides, Glucides, Fibres alimentaires, Eau ...
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments
- Vitamines liposolubles : A,D,E,K
- Vitamines hydrosolubles : B1 B2 B3 B5 B6 B8 B9 B12 et C
- Minéraux : Na, K, Cl, Ca, P, Mg
- Oligo-éléments : Fe, Zn, I, F, Cu, Se, Cr…

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Diététique générale 2

  • Alternance de cours ex-cathédra et de méthodes interactives (ex: exercices en sous-groupes)
    Appropriation de la matière au travers d'exercices avec correctifs

Nutrition

  • Alternance de cours ex-cathédra et de méthodes interactives (ex: exercices en sous-groupes)
    Appropriation de la matière au travers d'exercices avec correctifs

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Diététique générale 2

  • - Justifier le choix des données nutritionnelles sélectionnées pour les nutriments étudiés en fonction d'un public cible
    - Etablir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques
    - Caractériser les situations d'équilibre et de déséquilibre nutritionnels
    - Adapter ses conseils nutritionnels à différentes populations étudiées

Nutrition

  • - Justifier le choix des données nutritionnelles sélectionnées pour les nutriments étudiés en fonction d'un public cible
    - Etablir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques
    - Caractériser les situations d'équilibre et de déséquilibre nutritionnels
    - Adapter ses conseils nutritionnels à différentes populations étudiées

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Diététique générale 2

Présentations Powerpoint (à compléter par des notes prises au cours) sur le campus numérique

Nutrition

Présentations Powerpoint (à compléter par des notes prises au cours) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Diététique générale 2

Badevant et Al, Traité de médecine et de Chirurgie de l'obésité, Lavoisier, Paris, 2011
Biesalski & Grimm, Atlas de poche de la nutrition, Maloine, 2001
Masson, Biochimie - bases biochimiques pour la diététique, TEC & DOC, Paris; 2002
Médaert, Manuel pratique de nutrition, 2ème édition, de Boeck, Bruxelles, 2011
Menche, Anatomie-Physiologie, Maloine, 2006
en bibliothèque
Présentation PPT des cours
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, CSS, Bruxelles, 2016, Avis n°9285.
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, Food Based Dietary Guidelines (avis 9284), Bruxelles, 2019
CSS, Poids et mesures, 2005, n°6545-2, Bruxelles, 2010
C. Seeuws, Table de composition des aliments, NUBEL, 6ème édition, mars 2017
distribué au cours

Nutrition

Badevant et Al, Traité de médecine et de Chirurgie de l'obésité, Lavoisier, Paris, 2011
Biesalski & Grimm, Atlas de poche de la nutrition, Maloine, 2001
Masson, Biochimie - bases biochimiques pour la diététique, TEC & DOC, Paris; 2002
Médaert, Manuel pratique de nutrition, 2ème édition, de Boeck, Bruxelles, 2011
Menche, Anatomie-Physiologie, Maloine, 2006
en bibliothèque
Présentation PPT des cours
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, CSS, Bruxelles, 2016, Avis n°9285.
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, Food Based Dietary Guidelines (avis 9284), Bruxelles, 2019
CSS, Poids et mesures, 2005, n°6545-2, Bruxelles, 2010
C. Seeuws, Table de composition des aliments, NUBEL, 6ème édition, mars 2017
distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Nutrition 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Nutrition 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0% Présentiel - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Nutrition 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0% Présentiel - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Nutrition 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable