Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU21SM1
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'adulte | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'adulte
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme (étiologie, physiopathologie)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'adulte et les besoins nutritionnels.
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme humain tout entier (signes cliniques, complications)
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'adulte malade.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus.
Lire et analyser des articles scientifiques
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Etre capable de communiquer avec d'autres professionnels de la santé (médecin, infirmière,..)
Diabète et obésité
Maladies cardio-vasculaires, dyslipidémies et athérosclérose
Dénutrition, Syndrome de renutrition, Nutrition entérale et parentérale
Physiopathologie rénale
Physiopathologie du système digestif, y compris les glandes annexes
Physiopathologie du poumon
Physiopathologie Oncologique
Physiopathologie Neuronale
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'adulte |
||
Syllabus | sur le campus numérique | |
Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes prises au cours) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'adulte |
||
« Les fondamentaux de la pathologie digestice » CDU-HGE. Ed. Elseveir-Masson, 2014. ISBN 9782294731181 | ||
"Traité de nutrition clinique", SFNCM, édition 2016. | en bibliothèque | |
"Anatomie et physiologie humaines" Marieb, 9ième édition, 2015. | en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sciences médicales I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Sciences médicales I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
1 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sciences médicales I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sciences médicales I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
1 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU21SM1
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'adulte | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'adulte
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme (étiologie, physiopathologie)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'adulte et les besoins nutritionnels.
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme humain tout entier (signes cliniques, complications)
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'adulte malade.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus.
Lire et analyser des articles scientifiques
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Etre capable de communiquer avec d'autres professionnels de la santé (médecin, infirmière,..)
Diabète et obésité
Maladies cardio-vasculaires, dyslipidémies et athérosclérose
Dénutrition, Syndrome de renutrition, Nutrition entérale et parentérale
Physiopathologie rénale
Physiopathologie du système digestif, y compris les glandes annexes
Physiopathologie du poumon
Physiopathologie Oncologique
Physiopathologie Neuronale
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Physiopathologie générale et digestive de l'adulte |
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Syllabus | sur le campus numérique | |
Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes prises au cours) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Physiopathologie générale et digestive de l'adulte |
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« Les fondamentaux de la pathologie digestice » CDU-HGE. Ed. Elseveir-Masson, 2014. ISBN 9782294731181 | ||
"Traité de nutrition clinique", SFNCM, édition 2016. | en bibliothèque | |
"Anatomie et physiologie humaines" Marieb, 9ième édition, 2015. | en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sciences médicales I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sciences médicales I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
1 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sciences médicales I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sciences médicales I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
1 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |