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Fiche UE 23 : Communication, éducation à la santé et psychologie

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication, éducation à la santé et psychologie

UE 23

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BISSCHOP Sybille, Madame DILLIS Aude

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DIU21CES

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Communication et éducation à la santé - Théorie 30 2 50 NON
Psychologie 15 1 25 NON
Relation soignant - Soigné 15 1 25 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 11. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique forme un groupe sur un sujet ayant trait à l’alimentation
  • HE. 12. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique amène une personne ou un groupe à poser des choix alimentaires sûrs et sains
  • ARES. 1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 3.1 Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes:
  • ARES. 5.4 Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Communication et éducation à la santé - Théorie

Psychologie

Relation soignant - Soigné

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Communication et éducation à la santé - Théorie

Objectifs :

Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication

Contenu :

1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.

Psychologie

Objectifs :

Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication

Contenu :

1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.

Relation soignant - Soigné

Objectifs :

S'approprier les outils pour aborder la relation d’aide en diététique.
Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur.

Contenu :

1. Notion de relation de soin (mode de communication).
2. L'entretien motivationnel.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Communication et éducation à la santé - Théorie

  • Cours ex-cathedra
    Travail de groupe
    Exercices pratiques

Psychologie

  • Cours ex-cathedra et exercices de mise en pratique

Relation soignant - Soigné

  • Cours ex-cathedra et exercices de mise en pratique

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Communication et éducation à la santé - Théorie

  • Établir le lien entre les caractéristiques du public cible et les objectifs de sensibilisation.
    Reconnaître les types d’activités à organiser pour la clientèle ciblée.
    Définir une stratégie de communication appropriée.
    Planifier de manière réaliste du déroulement des activités.
    Choisir les stratégies et de techniques d’animation appropriées au contexte.
    Fournir des informations et répondre aux inquiétudes du client.
    Analyser l’atteinte des objectifs fixés.
    Déterminer les modifications à apporter aux activités ou à leur animation

Psychologie

  • Établir le lien entre les caractéristiques du public cible et les objectifs de sensibilisation.
    Reconnaître les types d’activités à organiser pour la clientèle ciblée.
    Définir une stratégie de communication appropriée.
    Planifier de manière réaliste du déroulement des activités.
    Choisir les stratégies et de techniques d’animation appropriées au contexte.
    Fournir des informations et répondre aux inquiétudes du client.
    Analyser l’atteinte des objectifs fixés.
    Déterminer les modifications à apporter aux activités ou à leur animation

Relation soignant - Soigné

  • Définir une stratégie de communication appropriée.
    Entraîner le client/patient à suivre le conseil diététique en utilisant les techniques de communication et de motivation adaptés à celui-ci.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Communication et éducation à la santé - Théorie

Psychologie

Relation soignant - Soigné

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Communication et éducation à la santé - Théorie

Communication et éducation pour la santé : Bontemps R. et Al, Communication et Promotion de la santé, Question Santé, Bruxelles, 2004.
Bury J, Education pour la Santé : concepts, enjeux, planifications, de Boeck, Bruxelles, 1988
d’Ivernois J.F. et Gagniaire R., Apprendre à éduquer le patient – Approche pédagogique, 4ème édition, Maloine, Paris, 2011

Relation soignant-soigné :
Bioy A, Communication soignant-soigné – repères et pratiques, Bréal, Paris, 2003
Manoukian A, La relation soignant-soigné, Lamarre, Reuil-Malmaison, 2001.
Rollnick S, L’entretien motivationnel, Inter Editions, Paris, 2013
Naar-King, S et Suarez, M, L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes, Inter Editions, Paris, 2011
Monestès, J-L et Villatte, M, La thérapie d’acceptation et d’engagement – ACT, Elsevier Masson, 2011 Schoendorff B, La Thérapie d’acceptation et d’engagement, de Boeck, Louvain la neuve, 2011 Albers, S, Eating Mindfully : How to End Mindless Eating & Enjoy a balanced Relationship With Food, New Harbinger Publications, 2012
en bibliothèque
Notes de cours disponibles sur l'ecampus sur le campus numérique

Psychologie

syllabus de cours

Relation soignant - Soigné

Notes de cours disponibles sur l'ecampus - Powerpoint (complétées par les notes de l'étudiant) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication et éducation à la santé - Théorie 50 0% 100% 10/11/21 & 22/12/21 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 100% 10/11/21 & 22/12/21 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Psychologie 25 0% 0% 0% 0%
100%
15m

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 0%
100%
15m

Cette activité est remédiable

Relation soignant - Soigné 25 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication et éducation à la santé - Théorie 50 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Psychologie 25 0% 0% 0% 0%
100%
15m

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 0%
100%
15m

Cette activité est remédiable

Relation soignant - Soigné 25 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 23 : Communication, éducation à la santé et psychologie

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication, éducation à la santé et psychologie

UE 23

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BISSCHOP Sybille, Madame DILLIS Aude

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DIU21CES

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Communication et éducation à la santé - Théorie 30 2 50 NON
Psychologie 15 1 25 NON
Relation soignant - Soigné 15 1 25 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 11. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique forme un groupe sur un sujet ayant trait à l’alimentation
  • HE. 12. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique amène une personne ou un groupe à poser des choix alimentaires sûrs et sains
  • ARES. 1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 3.1 Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes:
  • ARES. 5.4 Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Communication et éducation à la santé - Théorie

Psychologie

Relation soignant - Soigné

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Communication et éducation à la santé - Théorie

Objectifs :

Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication

Contenu :

1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.

Psychologie

Objectifs :

Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication

Contenu :

1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.

Relation soignant - Soigné

Objectifs :

S'approprier les outils pour aborder la relation d’aide en diététique.
Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur.

Contenu :

1. Notion de relation de soin (mode de communication).
2. L'entretien motivationnel.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Communication et éducation à la santé - Théorie

  • Cours ex-cathedra
    Travail de groupe
    Exercices pratiques

Psychologie

  • Cours ex-cathedra et exercices de mise en pratique

Relation soignant - Soigné

  • Cours ex-cathedra et exercices de mise en pratique

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Communication et éducation à la santé - Théorie

  • Établir le lien entre les caractéristiques du public cible et les objectifs de sensibilisation.
    Reconnaître les types d’activités à organiser pour la clientèle ciblée.
    Définir une stratégie de communication appropriée.
    Planifier de manière réaliste du déroulement des activités.
    Choisir les stratégies et de techniques d’animation appropriées au contexte.
    Fournir des informations et répondre aux inquiétudes du client.
    Analyser l’atteinte des objectifs fixés.
    Déterminer les modifications à apporter aux activités ou à leur animation

Psychologie

  • Établir le lien entre les caractéristiques du public cible et les objectifs de sensibilisation.
    Reconnaître les types d’activités à organiser pour la clientèle ciblée.
    Définir une stratégie de communication appropriée.
    Planifier de manière réaliste du déroulement des activités.
    Choisir les stratégies et de techniques d’animation appropriées au contexte.
    Fournir des informations et répondre aux inquiétudes du client.
    Analyser l’atteinte des objectifs fixés.
    Déterminer les modifications à apporter aux activités ou à leur animation

Relation soignant - Soigné

  • Définir une stratégie de communication appropriée.
    Entraîner le client/patient à suivre le conseil diététique en utilisant les techniques de communication et de motivation adaptés à celui-ci.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Communication et éducation à la santé - Théorie

Psychologie

Relation soignant - Soigné

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Communication et éducation à la santé - Théorie

Communication et éducation pour la santé : Bontemps R. et Al, Communication et Promotion de la santé, Question Santé, Bruxelles, 2004.
Bury J, Education pour la Santé : concepts, enjeux, planifications, de Boeck, Bruxelles, 1988
d’Ivernois J.F. et Gagniaire R., Apprendre à éduquer le patient – Approche pédagogique, 4ème édition, Maloine, Paris, 2011

Relation soignant-soigné :
Bioy A, Communication soignant-soigné – repères et pratiques, Bréal, Paris, 2003
Manoukian A, La relation soignant-soigné, Lamarre, Reuil-Malmaison, 2001.
Rollnick S, L’entretien motivationnel, Inter Editions, Paris, 2013
Naar-King, S et Suarez, M, L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes, Inter Editions, Paris, 2011
Monestès, J-L et Villatte, M, La thérapie d’acceptation et d’engagement – ACT, Elsevier Masson, 2011 Schoendorff B, La Thérapie d’acceptation et d’engagement, de Boeck, Louvain la neuve, 2011 Albers, S, Eating Mindfully : How to End Mindless Eating & Enjoy a balanced Relationship With Food, New Harbinger Publications, 2012
en bibliothèque
Notes de cours disponibles sur l'ecampus sur le campus numérique

Psychologie

syllabus de cours

Relation soignant - Soigné

Notes de cours disponibles sur l'ecampus - Powerpoint (complétées par les notes de l'étudiant) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication et éducation à la santé - Théorie 50 0% 100% 10/11/21 & 22/12/21 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 100% 10/11/21 & 22/12/21 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Psychologie 25 0% 0% 0% 0%
100%
15m

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 0%
100%
15m

Cette activité est remédiable

Relation soignant - Soigné 25 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication et éducation à la santé - Théorie 50 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Psychologie 25 0% 0% 0% 0%
100%
15m

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 0%
100%
15m

Cette activité est remédiable

Relation soignant - Soigné 25 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable