Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame BISSCHOP Sybille, Madame DILLIS Aude
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU21CES
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Communication et éducation à la santé - Théorie | 30 | 2 | 50 | NON |
Psychologie | 15 | 1 | 25 | NON |
Relation soignant - Soigné | 15 | 1 | 25 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.
Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.
S'approprier les outils pour aborder la relation d’aide en diététique.
Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur.
1. Notion de relation de soin (mode de communication).
2. L'entretien motivationnel.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Communication et éducation à la santé - Théorie |
||
Psychologie |
||
Relation soignant - Soigné |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Communication et éducation à la santé - Théorie |
||
Communication et éducation pour la santé : Bontemps R. et Al, Communication et Promotion de la santé, Question Santé, Bruxelles, 2004. Bury J, Education pour la Santé : concepts, enjeux, planifications, de Boeck, Bruxelles, 1988 d’Ivernois J.F. et Gagniaire R., Apprendre à éduquer le patient – Approche pédagogique, 4ème édition, Maloine, Paris, 2011 Relation soignant-soigné : Bioy A, Communication soignant-soigné – repères et pratiques, Bréal, Paris, 2003 Manoukian A, La relation soignant-soigné, Lamarre, Reuil-Malmaison, 2001. Rollnick S, L’entretien motivationnel, Inter Editions, Paris, 2013 Naar-King, S et Suarez, M, L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes, Inter Editions, Paris, 2011 Monestès, J-L et Villatte, M, La thérapie d’acceptation et d’engagement – ACT, Elsevier Masson, 2011 Schoendorff B, La Thérapie d’acceptation et d’engagement, de Boeck, Louvain la neuve, 2011 Albers, S, Eating Mindfully : How to End Mindless Eating & Enjoy a balanced Relationship With Food, New Harbinger Publications, 2012 |
en bibliothèque | |
Notes de cours disponibles sur l'ecampus | sur le campus numérique | |
Psychologie |
||
syllabus de cours | ||
Relation soignant - Soigné |
||
Notes de cours disponibles sur l'ecampus - Powerpoint (complétées par les notes de l'étudiant) | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication et éducation à la santé - Théorie | 50 | 0% | 100% | 10/11/21 & 22/12/21 | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 10/11/21 & 22/12/21 | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Psychologie | 25 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | 15m | ||||||
Cette activité est remédiable |
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25 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | 15m | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Relation soignant - Soigné | 25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heure 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heure 30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication et éducation à la santé - Théorie | 50 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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50 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable |
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Psychologie | 25 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | 15m | ||||||
Cette activité est remédiable |
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25 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | 15m | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Relation soignant - Soigné | 25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heure 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heure 30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame BISSCHOP Sybille, Madame DILLIS Aude
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU21CES
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Communication et éducation à la santé - Théorie | 30 | 2 | 50 | NON |
Psychologie | 15 | 1 | 25 | NON |
Relation soignant - Soigné | 15 | 1 | 25 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.
Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.
S'approprier les outils pour aborder la relation d’aide en diététique.
Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur.
1. Notion de relation de soin (mode de communication).
2. L'entretien motivationnel.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Communication et éducation à la santé - Théorie |
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Psychologie |
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Relation soignant - Soigné |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Communication et éducation à la santé - Théorie |
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Communication et éducation pour la santé : Bontemps R. et Al, Communication et Promotion de la santé, Question Santé, Bruxelles, 2004. Bury J, Education pour la Santé : concepts, enjeux, planifications, de Boeck, Bruxelles, 1988 d’Ivernois J.F. et Gagniaire R., Apprendre à éduquer le patient – Approche pédagogique, 4ème édition, Maloine, Paris, 2011 Relation soignant-soigné : Bioy A, Communication soignant-soigné – repères et pratiques, Bréal, Paris, 2003 Manoukian A, La relation soignant-soigné, Lamarre, Reuil-Malmaison, 2001. Rollnick S, L’entretien motivationnel, Inter Editions, Paris, 2013 Naar-King, S et Suarez, M, L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes, Inter Editions, Paris, 2011 Monestès, J-L et Villatte, M, La thérapie d’acceptation et d’engagement – ACT, Elsevier Masson, 2011 Schoendorff B, La Thérapie d’acceptation et d’engagement, de Boeck, Louvain la neuve, 2011 Albers, S, Eating Mindfully : How to End Mindless Eating & Enjoy a balanced Relationship With Food, New Harbinger Publications, 2012 |
en bibliothèque | |
Notes de cours disponibles sur l'ecampus | sur le campus numérique | |
Psychologie |
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syllabus de cours | ||
Relation soignant - Soigné |
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Notes de cours disponibles sur l'ecampus - Powerpoint (complétées par les notes de l'étudiant) | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication et éducation à la santé - Théorie | 50 | 0% | 100% | 10/11/21 & 22/12/21 | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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50 | 0% | 100% | 10/11/21 & 22/12/21 | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Psychologie | 25 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | 15m | ||||||
Cette activité est remédiable |
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25 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | 15m | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Relation soignant - Soigné | 25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heure 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heure 30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication et éducation à la santé - Théorie | 50 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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50 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable |
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Psychologie | 25 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | 15m | ||||||
Cette activité est remédiable |
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25 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | 15m | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Relation soignant - Soigné | 25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heure 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1 heure 30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |