Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU22SM2
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'enfant | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Expliquer les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme de l'enfant (étiologie, physiopathologie)
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus.
Lire et analyser des articles scientifiques
Etre capable de communiquer avec d'autres professionnels de la santé (médecin, infirmière,..)
Développement prénatal
Pathologies néonatales
Croissance et développement de l'enfant
Evaluation et Besoins nutritionnels
Caractéristiques du lait maternel
Dénutrition-Alimentation parentérale, alimentation entérale en pédiatrie
Néphrologie
Pathologies respiratoires
Allergies
Endocrinologie
Diabète
Obésité
Maladies métaboliques
Hématologie
Pathologies Oncologiques
Pathologies digestives
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'enfant |
||
Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'enfant |
||
Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique » 2ième édition, Goulet, Vaidailhet, turck et comité de Nutrition de la société Française de Pédiatrie, 2012, Ed. Doin, ISBN 978-2-7040-1350-0 | ||
Pédiatrie, manuel illustré, Tom lissauer et Graham Clayden, traduction de la 4ième édition, Ed. de boeck, 2014. ISBN 978-2-8041-8468-1 | ||
Série « progrès en pédiatrie », Ed. Doin |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sciences médicales II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Sciences médicales II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
1 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sciences médicales II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sciences médicales II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
1 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU22SM2
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'enfant | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Expliquer les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme de l'enfant (étiologie, physiopathologie)
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus.
Lire et analyser des articles scientifiques
Etre capable de communiquer avec d'autres professionnels de la santé (médecin, infirmière,..)
Développement prénatal
Pathologies néonatales
Croissance et développement de l'enfant
Evaluation et Besoins nutritionnels
Caractéristiques du lait maternel
Dénutrition-Alimentation parentérale, alimentation entérale en pédiatrie
Néphrologie
Pathologies respiratoires
Allergies
Endocrinologie
Diabète
Obésité
Maladies métaboliques
Hématologie
Pathologies Oncologiques
Pathologies digestives
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Physiopathologie générale et digestive de l'enfant |
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Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Physiopathologie générale et digestive de l'enfant |
||
Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique » 2ième édition, Goulet, Vaidailhet, turck et comité de Nutrition de la société Française de Pédiatrie, 2012, Ed. Doin, ISBN 978-2-7040-1350-0 | ||
Pédiatrie, manuel illustré, Tom lissauer et Graham Clayden, traduction de la 4ième édition, Ed. de boeck, 2014. ISBN 978-2-8041-8468-1 | ||
Série « progrès en pédiatrie », Ed. Doin |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sciences médicales II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sciences médicales II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
1 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sciences médicales II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sciences médicales II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
1 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |