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Fiche UE 28 : Sciences médicales II

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Sciences médicales II

UE 28

Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DIU22SM2

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Physiopathologie générale et digestive de l'enfant 45 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique réalise une revue de la littérature sur une problématique spécifique ayant trait à la nutrition et l’alimentation
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 10. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique établit les critères nutritionnels selon les besoins spécifiques de la situation
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • ARES. 4.1 Identifier la situation
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • ARES. 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • ARES. 5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 6.1 Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • ARES. 6.5 Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

UE3 et U14 Anatomie et physiologie I et II et digestive
UE4 Biologie
UE15 Biochimie
UE2 Diététique générale
UE16 Nutrition
UE23 Sciences médicales 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

Objectifs :

Expliquer les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme de l'enfant (étiologie, physiopathologie)
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus.
Lire et analyser des articles scientifiques
Etre capable de communiquer avec d'autres professionnels de la santé (médecin, infirmière,..)

Contenu :

Développement prénatal
Pathologies néonatales
Croissance et développement de l'enfant
Evaluation et Besoins nutritionnels
Caractéristiques du lait maternel
Dénutrition-Alimentation parentérale, alimentation entérale en pédiatrie
Néphrologie
Pathologies respiratoires
Allergies
Endocrinologie
Diabète
Obésité
Maladies métaboliques
Hématologie
Pathologies Oncologiques
Pathologies digestives

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

  • Cours ex-cathédra et interactif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

  • Comprendre les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
    Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
    Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
    Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme (étiologie, physiopathologie)
    Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
    Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
    Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
    Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
    Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus.
    Lire et analyser des articles scientifiques
    Etre capable de communiquer avec le personnel médical et paramédical

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique » 2ième édition, Goulet, Vaidailhet, turck et comité de Nutrition de la société Française de Pédiatrie, 2012, Ed. Doin, ISBN 978-2-7040-1350-0
Pédiatrie, manuel illustré, Tom lissauer et Graham Clayden, traduction de la 4ième édition, Ed. de boeck, 2014. ISBN 978-2-8041-8468-1
Série « progrès en pédiatrie », Ed. Doin

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences médicales II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences médicales II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences médicales II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences médicales II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 28 : Sciences médicales II

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Sciences médicales II

UE 28

Enseignant responsable : Madame DEPOORTERE Fabienne

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DIU22SM2

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Physiopathologie générale et digestive de l'enfant 45 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique réalise une revue de la littérature sur une problématique spécifique ayant trait à la nutrition et l’alimentation
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 10. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique établit les critères nutritionnels selon les besoins spécifiques de la situation
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • ARES. 4.1 Identifier la situation
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • ARES. 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • ARES. 5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 6.1 Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • ARES. 6.5 Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

UE3 et U14 Anatomie et physiologie I et II et digestive
UE4 Biologie
UE15 Biochimie
UE2 Diététique générale
UE16 Nutrition
UE23 Sciences médicales 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

Objectifs :

Expliquer les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme de l'enfant (étiologie, physiopathologie)
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus.
Lire et analyser des articles scientifiques
Etre capable de communiquer avec d'autres professionnels de la santé (médecin, infirmière,..)

Contenu :

Développement prénatal
Pathologies néonatales
Croissance et développement de l'enfant
Evaluation et Besoins nutritionnels
Caractéristiques du lait maternel
Dénutrition-Alimentation parentérale, alimentation entérale en pédiatrie
Néphrologie
Pathologies respiratoires
Allergies
Endocrinologie
Diabète
Obésité
Maladies métaboliques
Hématologie
Pathologies Oncologiques
Pathologies digestives

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

  • Cours ex-cathédra et interactif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

  • Comprendre les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
    Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
    Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
    Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme (étiologie, physiopathologie)
    Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
    Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
    Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
    Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
    Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus.
    Lire et analyser des articles scientifiques
    Etre capable de communiquer avec le personnel médical et paramédical

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Physiopathologie générale et digestive de l'enfant

Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique » 2ième édition, Goulet, Vaidailhet, turck et comité de Nutrition de la société Française de Pédiatrie, 2012, Ed. Doin, ISBN 978-2-7040-1350-0
Pédiatrie, manuel illustré, Tom lissauer et Graham Clayden, traduction de la 4ième édition, Ed. de boeck, 2014. ISBN 978-2-8041-8468-1
Série « progrès en pédiatrie », Ed. Doin

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences médicales II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences médicales II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences médicales II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences médicales II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heures 0%

Cette activité est remédiable