Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur MAURER Philippe
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU11BIO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Biologie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Harmoniser les connaissances de base en Biologie des étudiants aux parcours académiques divers.
- Acquérir les connaissances du fonctionnement et de l’homéostasie cellulaire grâce à l’étude des différents constituants (macromolécules, organites, structures) du modèle cellulaire de base pour aborder les cours de Physiologie et de Biochimie.
- Etude de la diversité des cellules (procaryote vs eucaryote, animale vs végétale) et des organismes vivants ; des macromolécules (acides nucléiques (ADN et ARN), protéines, glucides, lipides et molécules dérivées) et de la composition moléculaire des organismes.
- Etude de la cellule eucaryote et de ses organites : membranes biologiques, cytoplasme, cytosquelette, noyau, RER/REL/appareil de Golgi, lysosomes, mitochondries, peroxysomes, …
- Etude des mécanismes de transports moléculaires et vésiculaires ; de la biosynthèse/ maturation/tri/adressage des protéines ; du « flux de l’information biologique ».
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Biologie |
||
Les versions informatiques pdf des présentations PowerPoint projetées en auditoire. | sur le campus numérique | |
- Table des matières (très détaillée) et notes de cours (syllabus) rédigées sous forme d’un texte continu (sans iconographie des figures). - Volontairement, toutes les explications ne sont pas reprises dans le support. Certaines définitions, certains exemples complémentaires, certains tableaux de synthèse, certains concepts, certains liens vers les autres cours sont précisés oralement. |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Biologie |
||
- « Biologie », Campbell - Pearson Education (dernière édition). - « Biologie moléculaire de la cellule », Lodish - De Boeck Université (dernière édition). - « Biologie », Raven - De Boeck Université (dernière édition). |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
|||||||||||||
Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
|||||||||||||
Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
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Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur MAURER Philippe
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU11BIO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Biologie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Harmoniser les connaissances de base en Biologie des étudiants aux parcours académiques divers.
- Acquérir les connaissances du fonctionnement et de l’homéostasie cellulaire grâce à l’étude des différents constituants (macromolécules, organites, structures) du modèle cellulaire de base pour aborder les cours de Physiologie et de Biochimie.
- Etude de la diversité des cellules (procaryote vs eucaryote, animale vs végétale) et des organismes vivants ; des macromolécules (acides nucléiques (ADN et ARN), protéines, glucides, lipides et molécules dérivées) et de la composition moléculaire des organismes.
- Etude de la cellule eucaryote et de ses organites : membranes biologiques, cytoplasme, cytosquelette, noyau, RER/REL/appareil de Golgi, lysosomes, mitochondries, peroxysomes, …
- Etude des mécanismes de transports moléculaires et vésiculaires ; de la biosynthèse/ maturation/tri/adressage des protéines ; du « flux de l’information biologique ».
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Biologie |
||
Les versions informatiques pdf des présentations PowerPoint projetées en auditoire. | sur le campus numérique | |
- Table des matières (très détaillée) et notes de cours (syllabus) rédigées sous forme d’un texte continu (sans iconographie des figures). - Volontairement, toutes les explications ne sont pas reprises dans le support. Certaines définitions, certains exemples complémentaires, certains tableaux de synthèse, certains concepts, certains liens vers les autres cours sont précisés oralement. |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Biologie |
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- « Biologie », Campbell - Pearson Education (dernière édition). - « Biologie moléculaire de la cellule », Lodish - De Boeck Université (dernière édition). - « Biologie », Raven - De Boeck Université (dernière édition). |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
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Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
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Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |
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Biologie | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !). |