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Fiche UE 04 : Biologie

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Biologie

UE 04

Enseignant responsable : Monsieur MAURER Philippe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11BIO

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Biologie 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique réalise une revue de la littérature sur une problématique spécifique ayant trait à la nutrition et l’alimentation
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Biologie

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Biologie

Objectifs :

- Harmoniser les connaissances de base en Biologie des étudiants aux parcours académiques divers.
- Acquérir les connaissances du fonctionnement et de l’homéostasie cellulaire grâce à l’étude des différents constituants (macromolécules, organites, structures) du modèle cellulaire de base pour aborder les cours de Physiologie et de Biochimie.

Contenu :

- Etude de la diversité des cellules (procaryote vs eucaryote, animale vs végétale) et des organismes vivants ; des macromolécules (acides nucléiques (ADN et ARN), protéines, glucides, lipides et molécules dérivées) et de la composition moléculaire des organismes.
- Etude de la cellule eucaryote et de ses organites : membranes biologiques, cytoplasme, cytosquelette, noyau, RER/REL/appareil de Golgi, lysosomes, mitochondries, peroxysomes, …
- Etude des mécanismes de transports moléculaires et vésiculaires ; de la biosynthèse/ maturation/tri/adressage des protéines ; du « flux de l’information biologique ».

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Biologie

  • - L’enseignement est principalement de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint).
    - Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Biologie

  • - Dresser la liste, décrire (composition chimique, propriétés, rôles/fonctionnement) et dessiner la structure des macromolécules et des organites de la cellule.
    - Décrire et expliquer les voies de transport intracellulaire des différents constituants cellulaires.
    - Décrire et expliquer comment les cellules effectuent leurs échanges avec le milieu extérieur (transports moléculaire et vésiculaire).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Biologie

Les versions informatiques pdf des présentations PowerPoint projetées en auditoire. sur le campus numérique
- Table des matières (très détaillée) et notes de cours (syllabus) rédigées sous forme d’un texte continu (sans iconographie des figures).
- Volontairement, toutes les explications ne sont pas reprises dans le support. Certaines définitions, certains exemples complémentaires, certains tableaux de synthèse, certains concepts, certains liens vers les autres cours sont précisés oralement.
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Biologie

- « Biologie », Campbell - Pearson Education (dernière édition).
- « Biologie moléculaire de la cellule », Lodish - De Boeck Université (dernière édition).
- « Biologie », Raven - De Boeck Université (dernière édition).

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).



Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).



Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).



Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).



Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

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Fiche UE 04 : Biologie

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Biologie

UE 04

Enseignant responsable : Monsieur MAURER Philippe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11BIO

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Biologie 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique réalise une revue de la littérature sur une problématique spécifique ayant trait à la nutrition et l’alimentation
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Biologie

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Biologie

Objectifs :

- Harmoniser les connaissances de base en Biologie des étudiants aux parcours académiques divers.
- Acquérir les connaissances du fonctionnement et de l’homéostasie cellulaire grâce à l’étude des différents constituants (macromolécules, organites, structures) du modèle cellulaire de base pour aborder les cours de Physiologie et de Biochimie.

Contenu :

- Etude de la diversité des cellules (procaryote vs eucaryote, animale vs végétale) et des organismes vivants ; des macromolécules (acides nucléiques (ADN et ARN), protéines, glucides, lipides et molécules dérivées) et de la composition moléculaire des organismes.
- Etude de la cellule eucaryote et de ses organites : membranes biologiques, cytoplasme, cytosquelette, noyau, RER/REL/appareil de Golgi, lysosomes, mitochondries, peroxysomes, …
- Etude des mécanismes de transports moléculaires et vésiculaires ; de la biosynthèse/ maturation/tri/adressage des protéines ; du « flux de l’information biologique ».

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Biologie

  • - L’enseignement est principalement de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint).
    - Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Biologie

  • - Dresser la liste, décrire (composition chimique, propriétés, rôles/fonctionnement) et dessiner la structure des macromolécules et des organites de la cellule.
    - Décrire et expliquer les voies de transport intracellulaire des différents constituants cellulaires.
    - Décrire et expliquer comment les cellules effectuent leurs échanges avec le milieu extérieur (transports moléculaire et vésiculaire).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Biologie

Les versions informatiques pdf des présentations PowerPoint projetées en auditoire. sur le campus numérique
- Table des matières (très détaillée) et notes de cours (syllabus) rédigées sous forme d’un texte continu (sans iconographie des figures).
- Volontairement, toutes les explications ne sont pas reprises dans le support. Certaines définitions, certains exemples complémentaires, certains tableaux de synthèse, certains concepts, certains liens vers les autres cours sont précisés oralement.
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Biologie

- « Biologie », Campbell - Pearson Education (dernière édition).
- « Biologie moléculaire de la cellule », Lodish - De Boeck Université (dernière édition).
- « Biologie », Raven - De Boeck Université (dernière édition).

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).



Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).



Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).



Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …

Biologie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).



Examen 100 % écrit mixte, à cours fermé dont :

- Questions ouvertes.

- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.

- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

- Association de mots.

- Vrai ou faux.

- …