Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame VALKENEERS Ann
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
DIU33ANG
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Anglais | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Atteindre un niveau linguistique B1-, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
- Activités de compréhension à la lecture et à l’audition de documents généraux, techniques et pratiques traitant des domaines de la diététique et de la nutrition: par exemple, les traditions et habitudes alimentaires, les régimes spécifiques, les maladies (obésité, diabète, etc.), les enjeux de société (éthiques et environnementaux)
- Activités de communication orale (dialogues, jeux de rôle, présentations, travaux de groupe) et écrite (prise de notes, synthèse, supports multimédia) dans un contexte lié aux diverses tâches des diététicien(nes) :
- lors de consultations: par exemple, explication de régimes, présentation de recettes spécifiques, conseils en nutrition, etc.
- lors d’échanges avec d’autres professionnels du secteur : participation à des réunions de travail, à des conférences,
- lors de démarches de recherche d’emploi: identification des différents métiers accessibles, des compétences et qualités requises, etc.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Anglais |
||
Textes, dossiers, documents audio(visuels) utilisés au cours. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Anglais |
||
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anglais* | 100 | 0% | 20% | E-Portfolio Q1- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 7: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Anglais* | 100 | 0% | 20% | E-Portfolio Q1- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 7: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anglais* | 100 | 0% | 20% | E-Portfolio Q2- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 27: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais | 0% | 40% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
2h30 | 20% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | ||
Cette activité est remédiable
|
|||||||||||||
Anglais* | 100 | 0% | 20% | E-Portfolio Q2- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 27: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable /> |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anglais* | 100 | 0% | 0% | 0% | 70% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
2h30 heures | 30% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20 min/étudiant | |||
Cette activité est remédiable Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires. |
|||||||||||||
Anglais* | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires. |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame VALKENEERS Ann
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
DIU33ANG
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Anglais | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Atteindre un niveau linguistique B1-, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
- Activités de compréhension à la lecture et à l’audition de documents généraux, techniques et pratiques traitant des domaines de la diététique et de la nutrition: par exemple, les traditions et habitudes alimentaires, les régimes spécifiques, les maladies (obésité, diabète, etc.), les enjeux de société (éthiques et environnementaux)
- Activités de communication orale (dialogues, jeux de rôle, présentations, travaux de groupe) et écrite (prise de notes, synthèse, supports multimédia) dans un contexte lié aux diverses tâches des diététicien(nes) :
- lors de consultations: par exemple, explication de régimes, présentation de recettes spécifiques, conseils en nutrition, etc.
- lors d’échanges avec d’autres professionnels du secteur : participation à des réunions de travail, à des conférences,
- lors de démarches de recherche d’emploi: identification des différents métiers accessibles, des compétences et qualités requises, etc.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Anglais |
||
Textes, dossiers, documents audio(visuels) utilisés au cours. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Anglais |
||
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anglais* | 100 | 0% | 20% | E-Portfolio Q1- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 7: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Anglais* | 100 | 0% | 20% | E-Portfolio Q1- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 7: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anglais* | 100 | 0% | 20% | E-Portfolio Q2- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 27: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais | 0% | 40% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
2h30 | 20% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | ||
Cette activité est remédiable
|
|||||||||||||
Anglais* | 100 | 0% | 20% | E-Portfolio Q2- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 27: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable /> |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Anglais* | 100 | 0% | 0% | 0% | 70% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
2h30 heures | 30% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20 min/étudiant | |||
Cette activité est remédiable Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires. |
|||||||||||||
Anglais* | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires. |