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Fiche UE 40 : Anglais*

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Anglais*

UE 40

Enseignant responsable : Madame VALKENEERS Ann

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Anglais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
DIU33ANG

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais 45 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes
  • ARES. 1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • ARES. 5 Assurer une communication professionnelle:
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • ARES. 5.2 Utiliser les outils de communication existants
  • ARES. 5.4 Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • ARES. 6.3 Informer en termes de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.4 Eduquer en matière de nutrition et de diététique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais

En anglais, niveau A2+ conseillé.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais

Objectifs :

Atteindre un niveau linguistique B1-, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Contenu :

- Activités de compréhension à la lecture et à l’audition de documents généraux, techniques et pratiques traitant des domaines de la diététique et de la nutrition: par exemple, les traditions et habitudes alimentaires, les régimes spécifiques, les maladies (obésité, diabète, etc.), les enjeux de société (éthiques et environnementaux)
- Activités de communication orale (dialogues, jeux de rôle, présentations, travaux de groupe) et écrite (prise de notes, synthèse, supports multimédia) dans un contexte lié aux diverses tâches des diététicien(nes) :
- lors de consultations: par exemple, explication de régimes, présentation de recettes spécifiques, conseils en nutrition, etc.
- lors d’échanges avec d’autres professionnels du secteur : participation à des réunions de travail, à des conférences,
- lors de démarches de recherche d’emploi: identification des différents métiers accessibles, des compétences et qualités requises, etc.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais

  • Méthode d’enseignement interactive nécessitant la présence assidue de l’étudiant(e) au cours, ainsi que sa participation active aux différentes activités pédagogiques proposées par l’enseignant.
    Acquisition et intégration des savoirs linguistiques et compétences professionnelles dans la langue cible.
    Préparations individuelles ou en groupe d’expressions écrite et orale.
    Confection par l'étudiant(e) d'un portfolio personnel reprenant toutes les activités et travaux réalisés.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais

  • - atteint un niveau linguistique B1-, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
    - identifie ses points forts et ses points faibles dans les quatre compétences et cherche à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail/une méthode adéquat(e).
    Expression orale :
    Prend part à une conversation :
    - fait face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée.
    - prend part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou qui concernent la vie professionnelle
    S’exprime oralement en continu:
    - s’exprime de manière cohérente afin de raconter des expériences et des événements;
    - donne brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets ;
    - exprime ses réactions.
    Expression écrite :
    - écrit un texte cohérent sur des sujets professionnels ou qui l’intéressent personnellement ;
    - écrit des lettres et emails professionnels
    - décrit ses expériences et impressions.
    Compréhension à l’audition:
    - comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers.
    -comprend divers messages audio ou audiovisuels en rapport avec le cours ou l’actualité diététique, pour autant que ce message soit relativement distinct et accessible.
    Compréhension à la lecture :
    - comprend des textes rédigés dans un langage courant spécifique à la diététique.
    - identifie les points essentiels de textes traitant de sujets professionnels.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais

Textes, dossiers, documents audio(visuels) utilisés au cours. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais* 100 0% 20% E-Portfolio Q1- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 7: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Anglais* 100 0% 20% E-Portfolio Q1- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 7: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais* 100 0% 20% E-Portfolio Q2- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 27: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais 0% 40% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
2h30 20% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable







Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.















L'étudiant n'ayant pas validé sa note en juin représente la totalité de la matière à la session de août/septembre.























Il n'y a pas de report partiel en 2e session.

Anglais* 100 0% 20% E-Portfolio Q2- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 27: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais 0% 0%
60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

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Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.















L'étudiant n'ayant pas validé sa note en juin représente la totalité de la matière à la session de août/septembre.



















Il n'y a pas de report partiel en 2e session.



Si les examens ont lieu en présentiel en code rouge, les modes, pondérations et conditions d'évaluation du code vert sont d'application.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais* 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
2h30 heures 30% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Anglais* 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.



Si les examens ont lieu en présentiel en code rouge, les modes, pondérations et conditions d'évaluation du code vert sont d'application.

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Fiche UE 40 : Anglais*

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Anglais*

UE 40

Enseignant responsable : Madame VALKENEERS Ann

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Anglais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
DIU33ANG

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais 45 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes
  • ARES. 1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • ARES. 5 Assurer une communication professionnelle:
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • ARES. 5.2 Utiliser les outils de communication existants
  • ARES. 5.4 Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • ARES. 6.3 Informer en termes de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.4 Eduquer en matière de nutrition et de diététique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais

En anglais, niveau A2+ conseillé.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais

Objectifs :

Atteindre un niveau linguistique B1-, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Contenu :

- Activités de compréhension à la lecture et à l’audition de documents généraux, techniques et pratiques traitant des domaines de la diététique et de la nutrition: par exemple, les traditions et habitudes alimentaires, les régimes spécifiques, les maladies (obésité, diabète, etc.), les enjeux de société (éthiques et environnementaux)
- Activités de communication orale (dialogues, jeux de rôle, présentations, travaux de groupe) et écrite (prise de notes, synthèse, supports multimédia) dans un contexte lié aux diverses tâches des diététicien(nes) :
- lors de consultations: par exemple, explication de régimes, présentation de recettes spécifiques, conseils en nutrition, etc.
- lors d’échanges avec d’autres professionnels du secteur : participation à des réunions de travail, à des conférences,
- lors de démarches de recherche d’emploi: identification des différents métiers accessibles, des compétences et qualités requises, etc.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais

  • Méthode d’enseignement interactive nécessitant la présence assidue de l’étudiant(e) au cours, ainsi que sa participation active aux différentes activités pédagogiques proposées par l’enseignant.
    Acquisition et intégration des savoirs linguistiques et compétences professionnelles dans la langue cible.
    Préparations individuelles ou en groupe d’expressions écrite et orale.
    Confection par l'étudiant(e) d'un portfolio personnel reprenant toutes les activités et travaux réalisés.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais

  • - atteint un niveau linguistique B1-, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
    - identifie ses points forts et ses points faibles dans les quatre compétences et cherche à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail/une méthode adéquat(e).
    Expression orale :
    Prend part à une conversation :
    - fait face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée.
    - prend part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou qui concernent la vie professionnelle
    S’exprime oralement en continu:
    - s’exprime de manière cohérente afin de raconter des expériences et des événements;
    - donne brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets ;
    - exprime ses réactions.
    Expression écrite :
    - écrit un texte cohérent sur des sujets professionnels ou qui l’intéressent personnellement ;
    - écrit des lettres et emails professionnels
    - décrit ses expériences et impressions.
    Compréhension à l’audition:
    - comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers.
    -comprend divers messages audio ou audiovisuels en rapport avec le cours ou l’actualité diététique, pour autant que ce message soit relativement distinct et accessible.
    Compréhension à la lecture :
    - comprend des textes rédigés dans un langage courant spécifique à la diététique.
    - identifie les points essentiels de textes traitant de sujets professionnels.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais

Textes, dossiers, documents audio(visuels) utilisés au cours. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais* 100 0% 20% E-Portfolio Q1- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 7: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Anglais* 100 0% 20% E-Portfolio Q1- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 7: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais* 100 0% 20% E-Portfolio Q2- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 27: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais 0% 40% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
2h30 20% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable







Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.















L'étudiant n'ayant pas validé sa note en juin représente la totalité de la matière à la session de août/septembre.























Il n'y a pas de report partiel en 2e session.

Anglais* 100 0% 20% E-Portfolio Q2- Chaque semaine: remise du travail réalisé (1ère version) via la plateforme dans les délais - ET- Semaine 27: Remise de la version corrigée suite au feedback reçu, si et seulement si, ces travaux avaient auparavant été remis dans les délais 0% 0%
60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

/>














Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.















L'étudiant n'ayant pas validé sa note en juin représente la totalité de la matière à la session de août/septembre.



















Il n'y a pas de report partiel en 2e session.



Si les examens ont lieu en présentiel en code rouge, les modes, pondérations et conditions d'évaluation du code vert sont d'application.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais* 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
2h30 heures 30% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Anglais* 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.



Si les examens ont lieu en présentiel en code rouge, les modes, pondérations et conditions d'évaluation du code vert sont d'application.