Cette fiche a été validée.

Fiche UE 01 : Mathématiques

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques

UE 01

Enseignant responsable : Madame DEBAILLE Caroline

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11MAT

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématiques 45 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 4.2 Mener une démarche réflexive

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques

Objectifs :

Connaissance et maîtrise de l'outil mathématiques permettant d'assurer un savoir-faire en mathématiques. Familiarisation avec les raisonnements mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’être à même de structurer ses besoins en vue d'acquérir des nouvelles notions disciplinaires et les outils mathématiques qui les exploitent.

Contenu :

-Nombres
-Polynômes
-Factorisation
-Fractions rationnelles
-Equations
-Inéquations
-Fonctions et graphiques
-Dérivées
-Applications de la dérivée et optimisation
-Trigonométrie
-Triangulation
-Cercles, tangentes et raccordements
-Vecteurs et forces

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques

  • Ex cathedra et exercices d’application

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques

  • sélectionner et d’appliquer les outils mathématiques adéquats pour résoudre un problème posé dans les différents axes de la formation

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques

Syllabi de théorie et d'exercices sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques

Swokowski, Analyse, De Boeck Université, 2000 (5ème éd.)
Bird, Engineering Mathematics, Routledge, 2014 (7nd ed.)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 01 : Mathématiques

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques

UE 01

Enseignant responsable : Madame DEBAILLE Caroline

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11MAT

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématiques 45 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 4.2 Mener une démarche réflexive

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques

Objectifs :

Connaissance et maîtrise de l'outil mathématiques permettant d'assurer un savoir-faire en mathématiques. Familiarisation avec les raisonnements mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’être à même de structurer ses besoins en vue d'acquérir des nouvelles notions disciplinaires et les outils mathématiques qui les exploitent.

Contenu :

-Nombres
-Polynômes
-Factorisation
-Fractions rationnelles
-Equations
-Inéquations
-Fonctions et graphiques
-Dérivées
-Applications de la dérivée et optimisation
-Trigonométrie
-Triangulation
-Cercles, tangentes et raccordements
-Vecteurs et forces

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques

  • Ex cathedra et exercices d’application

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques

  • sélectionner et d’appliquer les outils mathématiques adéquats pour résoudre un problème posé dans les différents axes de la formation

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques

Syllabi de théorie et d'exercices sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques

Swokowski, Analyse, De Boeck Université, 2000 (5ème éd.)
Bird, Engineering Mathematics, Routledge, 2014 (7nd ed.)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable