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Fiche UE 03 : Histoire de l'architecture

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Histoire de l'architecture

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11HAR

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Histoire de l'architecture 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Histoire de l'architecture

Connaissances : français, notions générales d'Histoire, d'art et de littérature.

Compétences : recherche documentaire, analyse critique et esprit de synthèse.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Histoire de l'architecture

Objectifs :

- Connaître et comprendre l’évolution historique de l’architecture ;
- Acquérir les notions théoriques et esthétiques de base relatives à l'architecture ;
- Analyser et situer les œuvres émanant de l'Architecture dans leurs contextes politique, économique, social et culturel ;
- Tenir compte de l'évolution et de l'impact de l'Architecture dans toute étude et projet d’aménagement et/ou de gestion des jardins privés, des espaces publics et du paysage.

Contenu :

Histoire de l’Architecture, de la préhistoire à nos jours et principalement en Occident.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Histoire de l'architecture

  • - Cours ex cathedra illustrés d’œuvres choisies représentatives de chaque époque ou mouvement artistique.
    - Analyse approfondie de certaines œuvres-clés.
    - Les œuvres sont présentées en établissant, le cas échéant, les rapports transversaux existant entre architecture, peinture, sculpture et art des jardins au fil du temps et de l’Histoire.
    - Travaux personnels de recherche, par les étudiants, d'illustrations pour le cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Histoire de l'architecture

  • - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Architecture ;
    - Reconnaître et identifier des œuvres architecturales, les situer dans leur contexte historique, et en saisir les caractéristiques de style ;
    - Grâce à l'Histoire de l'Architecture, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui (végétalisés ou non), et mieux contextualiser les éléments historiques et architecturaux d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage ;
    - Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, architecturale et artistique du lieu.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'architecture

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'architecture

Boden D., Elzanowski J., Lawrenz C. et al., Histoire de l'architecture, collection "Les Nouveaux Essentiels - National Geographic", Editions Prisma, Gennevilliers, 2015 .
Coll., Vocabulaire de l'Architecture, volumes 1 & 2, Ministère des affaires culturelles, Paris, 1972 .
Geerynck M., Histoire de l'Architecture - du IVème au Xème siècle, P.U.B., Bruxelles, 1988-89 .
Geerynck M., Histoire de l'Architecture – L'art roman, l'art gothique, Bruxelles, 1987-88 .
Gympel J., Histoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours, h.f.Ullmann, Potsdam, 2014 .
Illustrations projetées en classe ; dessins au tableau noir.
Renault Ch., Reconnaître les styles de l'architecture, Editions Jean-Paul Gisserot, [s.l.], 2012 .
Tous articles de presse, livres, revues spécialisées, sites internet ou autres documents liés à l'architecture ; musées et expositions temporaires, bibliothèques spécialisées, visites et voyages.
Van Beveren S., Cours d'Histoire de l'Architecture de 1C1A, 2C1A, 2C2A et 2C3A, ISAVH, Bruxelles, années académiques 1988-89, 1990-91, 1991-92 et 1992-93 .
Weber P., Histoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours, collection Librio mémo, Editions J'ai Lu, Paris, 2008.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
En cas de session en "distanciel", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant sur un bâtiment dont des photos défileront à l'écran de la visioconférence – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30ures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
En cas de session en "distanciel", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant sur un bâtiment dont des photos défileront à l'écran de la visioconférence – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
En cas de session en "distanciel", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant sur un bâtiment dont des photos défileront à l'écran de la visioconférence – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Histoire de l'architecture

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Histoire de l'architecture

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11HAR

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Histoire de l'architecture 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Histoire de l'architecture

Connaissances : français, notions générales d'Histoire, d'art et de littérature.

Compétences : recherche documentaire, analyse critique et esprit de synthèse.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Histoire de l'architecture

Objectifs :

- Connaître et comprendre l’évolution historique de l’architecture ;
- Acquérir les notions théoriques et esthétiques de base relatives à l'architecture ;
- Analyser et situer les œuvres émanant de l'Architecture dans leurs contextes politique, économique, social et culturel ;
- Tenir compte de l'évolution et de l'impact de l'Architecture dans toute étude et projet d’aménagement et/ou de gestion des jardins privés, des espaces publics et du paysage.

Contenu :

Histoire de l’Architecture, de la préhistoire à nos jours et principalement en Occident.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Histoire de l'architecture

  • - Cours ex cathedra illustrés d’œuvres choisies représentatives de chaque époque ou mouvement artistique.
    - Analyse approfondie de certaines œuvres-clés.
    - Les œuvres sont présentées en établissant, le cas échéant, les rapports transversaux existant entre architecture, peinture, sculpture et art des jardins au fil du temps et de l’Histoire.
    - Travaux personnels de recherche, par les étudiants, d'illustrations pour le cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Histoire de l'architecture

  • - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Architecture ;
    - Reconnaître et identifier des œuvres architecturales, les situer dans leur contexte historique, et en saisir les caractéristiques de style ;
    - Grâce à l'Histoire de l'Architecture, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui (végétalisés ou non), et mieux contextualiser les éléments historiques et architecturaux d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage ;
    - Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, architecturale et artistique du lieu.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'architecture

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'architecture

Boden D., Elzanowski J., Lawrenz C. et al., Histoire de l'architecture, collection "Les Nouveaux Essentiels - National Geographic", Editions Prisma, Gennevilliers, 2015 .
Coll., Vocabulaire de l'Architecture, volumes 1 & 2, Ministère des affaires culturelles, Paris, 1972 .
Geerynck M., Histoire de l'Architecture - du IVème au Xème siècle, P.U.B., Bruxelles, 1988-89 .
Geerynck M., Histoire de l'Architecture – L'art roman, l'art gothique, Bruxelles, 1987-88 .
Gympel J., Histoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours, h.f.Ullmann, Potsdam, 2014 .
Illustrations projetées en classe ; dessins au tableau noir.
Renault Ch., Reconnaître les styles de l'architecture, Editions Jean-Paul Gisserot, [s.l.], 2012 .
Tous articles de presse, livres, revues spécialisées, sites internet ou autres documents liés à l'architecture ; musées et expositions temporaires, bibliothèques spécialisées, visites et voyages.
Van Beveren S., Cours d'Histoire de l'Architecture de 1C1A, 2C1A, 2C2A et 2C3A, ISAVH, Bruxelles, années académiques 1988-89, 1990-91, 1991-92 et 1992-93 .
Weber P., Histoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours, collection Librio mémo, Editions J'ai Lu, Paris, 2008.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
En cas de session en "distanciel", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant sur un bâtiment dont des photos défileront à l'écran de la visioconférence – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30ures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
En cas de session en "distanciel", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant sur un bâtiment dont des photos défileront à l'écran de la visioconférence – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Histoire de l'architecture 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0%

Cette activité est remédiable

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours. Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Informations complémentaires :
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
En cas de session en "distanciel", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant sur un bâtiment dont des photos défileront à l'écran de la visioconférence – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).