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Fiche UE 07 : Connaissance et emploi des végétaux I

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Connaissance et emploi des végétaux I

UE 07

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11CEVE1

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Connaissance et emploi des végétaux 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Connaissance et emploi des végétaux 1

Notion de cellule, tissus, organe, organisme.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Connaissance et emploi des végétaux 1

Objectifs :

Se familiariser avec le monde végétal : apprendre à le décrire pour mieux le comprendre, en comprendre les exigences. Avoir une bonne connaissance des principaux végétaux utilisés dans les aménagements contemporains et historiques.

Contenu :

- Comment décrire un végétal ?

- Conventions de nomenclature.

- Description de taxons importants.

- Systématique végétale

- Consignes de présentation d’un herbier

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Connaissance et emploi des végétaux 1

  • Cours magistraux, activités de réflexion, excursions, observations sur le terrain, réalisation d'un herbier (en individuel)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Connaissance et emploi des végétaux 1

  • - Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les cours théoriques.
    - Collecter et critiquer des sources externes concernant les sujets abordés au cours.
    - Utiliser les notes de cours et les sources externes comme base de réflexion pour la résolution de problèmes nouveaux.
    - Choisir parmi les plantes connues celles qui répondent à des critères spécifiques.
    - Utiliser les plantes connues et des plantes découvertes par eux-mêmes dans des avant projets d'aménagements.
    - Collecter et mettre en herbier des plantes correspondant à un critère spécifique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Connaissance et emploi des végétaux 1

Syllabus de CEV 1 - Agro (version numérique) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Connaissance et emploi des végétaux 1

Catalogue des pépinières Bruns en ligne ou en version papier (10 euros + frais de port) sur internet https://www.bruns.de/fr/lapplication-bruns/
Syllabus de CEV 1 - Agro (version papier) distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 0%
0 80% Distanciel - Examen oral
20 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 0%
0 80% Distanciel - Examen oral
20 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 0%
0 80% Distanciel - Examen oral
20 min

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 07 : Connaissance et emploi des végétaux I

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Connaissance et emploi des végétaux I

UE 07

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11CEVE1

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Connaissance et emploi des végétaux 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Connaissance et emploi des végétaux 1

Notion de cellule, tissus, organe, organisme.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Connaissance et emploi des végétaux 1

Objectifs :

Se familiariser avec le monde végétal : apprendre à le décrire pour mieux le comprendre, en comprendre les exigences. Avoir une bonne connaissance des principaux végétaux utilisés dans les aménagements contemporains et historiques.

Contenu :

- Comment décrire un végétal ?

- Conventions de nomenclature.

- Description de taxons importants.

- Systématique végétale

- Consignes de présentation d’un herbier

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Connaissance et emploi des végétaux 1

  • Cours magistraux, activités de réflexion, excursions, observations sur le terrain, réalisation d'un herbier (en individuel)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Connaissance et emploi des végétaux 1

  • - Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les cours théoriques.
    - Collecter et critiquer des sources externes concernant les sujets abordés au cours.
    - Utiliser les notes de cours et les sources externes comme base de réflexion pour la résolution de problèmes nouveaux.
    - Choisir parmi les plantes connues celles qui répondent à des critères spécifiques.
    - Utiliser les plantes connues et des plantes découvertes par eux-mêmes dans des avant projets d'aménagements.
    - Collecter et mettre en herbier des plantes correspondant à un critère spécifique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Connaissance et emploi des végétaux 1

Syllabus de CEV 1 - Agro (version numérique) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Connaissance et emploi des végétaux 1

Catalogue des pépinières Bruns en ligne ou en version papier (10 euros + frais de port) sur internet https://www.bruns.de/fr/lapplication-bruns/
Syllabus de CEV 1 - Agro (version papier) distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 0%
0 80% Distanciel - Examen oral
20 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 0%
0 80% Distanciel - Examen oral
20 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

Connaissance et emploi des végétaux I 100 0% 0% 20% 0%
0 80% Distanciel - Examen oral
20 min

Cette activité est remédiable