Cette fiche a été validée.

Fiche UE 08 : Dessin

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Dessin

UE 08

Enseignant responsable : Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13DESS

Nombre de crédits ECTS :
5.0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Dessin d'architecture et techniques graphiques 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 1.2 Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • ARES. 1.3 Participer à la vulgarisation Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
  • ARES. 2.1 Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 4.5 Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Dessin d'architecture et techniques graphiques

Pas de connaissances ou de compétences prérequises mais une certaine expérience ou pratique du dessin à la base est un atout.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Dessin d'architecture et techniques graphiques

Objectifs :

Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise des dessins technique et artistique et de leurs instruments. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.

Contenu :

Un cours de dessin d'architecture et techniques graphiques exposant les principaux outils, conventions et techniques graphiques utiles à la communication d’un projet de paysage, avec de nombreux exercices sur papier à la main ou aux instruments. Ces exercices doivent permettre à l’étudiant de maitriser l’utilisation de base du matériel de dessin, de développer assurance et précision du trait (ex.: lettrages, coupes techniques, cartouches de plans), sens de l’observation (ex.: apprendre à relever les proportions, comprendre et tracer les ombres, savoir utiliser à bon escient la couleur, simplifier de manière pertinente un croquis...) et expression artistique personnelle, et d'utiliser le dessin comme outil de recherche et de réflexion spatiale.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Dessin d'architecture et techniques graphiques

  • Exercices pratiques et travaux dirigés, petits exposés théoriques orientés vers des applications pratiques, démonstrations en séance par l'enseignant et par les étudiants (classe inversée), exercice d'évaluation et d'auto-évaluation à visée formative ayant notamment pour objectif de développer l'autonomie et le sens critique des apprenants.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Dessin d'architecture et techniques graphiques

  • - Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture, technique ou d’observation, pour communiquer graphiquement, mais aussi suivant une composition spatiale raisonnée, tout ou partie de l’étude d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent / Observer et dessiner à main levée des objets de plus en plus complexes (lignes droites, courbes, volumes simples, ensemble de volumes, éléments de mobilier, paysages, ...) avec précision, soin et assurance (qualité du trait, respect des proportions, de la volumétrie, des principes de la perspective, des valeurs, simplification raisonnée des éléments représentés en fonction de l’objectif poursuivi et du temps imparti, ...) / Utiliser de manière raisonnée la couleur pour améliorer la communication d’un rendu visuel d’un projet d’architecture paysagère / Développer une expression graphique personnelle et sensible (faire des recherches, analyser des graphismes en relation avec l’architecture des jardins et du paysage, expérimenter, adopter un regard critique par rapport à ses propres réalisations) en développant sa créativité / Utiliser le dessin comme outil de réflexion spatiale.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Dessin d'architecture et techniques graphiques

HUBERT Laurie, "Dessin d'architecture et techniques Graphiques", recueil de notes, téléchargeable sur le campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Dessin d'architecture et techniques graphiques

Edwards B., Dessiner avec le cerveau droit, Mardaga, 2002 en bibliothèque
Gousset J-P, Techniques des dessins du bâtiment – Dessin technique et lecture de plan, Eyrolles, Paris, 2011 en bibliothèque
HUBERT Laurie, "Les couleurs", support de cours téléchargeable sur le campus numérique sur le campus numérique
HUBERT Laurie, "Les ombres", support de cours téléchargeable sur le campus numérique sur le campus numérique
Montague J., Le dessin en perspective par l’exemple, Eyrolles, Paris, 2011 en bibliothèque
Reid G.W., Dessin d’architecture paysagère, Eyrolles, Paris, 2005 en bibliothèque
Delgado Yanes M. et Redondo Dominiquez E., Le dessin d’architecture à main levée, Eyrolles, Paris, 2011 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0% 0% 20% 1 heure 0%
0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 20% 1 heure 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0% 0% 20% 1 heure 0%
0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 20% 1 heure 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0% 0% 30% 1 heure 50% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.







100 0% 0% 30% 1 heure 50% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0% 0% 50% 1 heure 50% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Lors de l'examen écrit, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel. Concernant la remise de travaux durant la session, une version améliorée de l'ensemble ou d'une partie des travaux de juin pourra être déposée pour être réévaluée. Si aucun travaux n'est déposé en seconde session, la note de juin obtenue pour la partie travaux sera reportée.

100 0% 0% 50% 1 heure 50% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Lors de l'examen écrit, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel. Concernant la remise de travaux durant la session, une version améliorée de l'ensemble ou d'une partie des travaux de juin pourra être déposée pour être réévaluée. Si aucun travaux n'est déposé en seconde session, la note de juin obtenue pour la partie travaux sera reportée.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 08 : Dessin

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Dessin

UE 08

Enseignant responsable : Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13DESS

Nombre de crédits ECTS :
5.0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Dessin d'architecture et techniques graphiques 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 1.2 Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • ARES. 1.3 Participer à la vulgarisation Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
  • ARES. 2.1 Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 4.5 Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Dessin d'architecture et techniques graphiques

Pas de connaissances ou de compétences prérequises mais une certaine expérience ou pratique du dessin à la base est un atout.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Dessin d'architecture et techniques graphiques

Objectifs :

Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise des dessins technique et artistique et de leurs instruments. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.

Contenu :

Un cours de dessin d'architecture et techniques graphiques exposant les principaux outils, conventions et techniques graphiques utiles à la communication d’un projet de paysage, avec de nombreux exercices sur papier à la main ou aux instruments. Ces exercices doivent permettre à l’étudiant de maitriser l’utilisation de base du matériel de dessin, de développer assurance et précision du trait (ex.: lettrages, coupes techniques, cartouches de plans), sens de l’observation (ex.: apprendre à relever les proportions, comprendre et tracer les ombres, savoir utiliser à bon escient la couleur, simplifier de manière pertinente un croquis...) et expression artistique personnelle, et d'utiliser le dessin comme outil de recherche et de réflexion spatiale.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Dessin d'architecture et techniques graphiques

  • Exercices pratiques et travaux dirigés, petits exposés théoriques orientés vers des applications pratiques, démonstrations en séance par l'enseignant et par les étudiants (classe inversée), exercice d'évaluation et d'auto-évaluation à visée formative ayant notamment pour objectif de développer l'autonomie et le sens critique des apprenants.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Dessin d'architecture et techniques graphiques

  • - Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture, technique ou d’observation, pour communiquer graphiquement, mais aussi suivant une composition spatiale raisonnée, tout ou partie de l’étude d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent / Observer et dessiner à main levée des objets de plus en plus complexes (lignes droites, courbes, volumes simples, ensemble de volumes, éléments de mobilier, paysages, ...) avec précision, soin et assurance (qualité du trait, respect des proportions, de la volumétrie, des principes de la perspective, des valeurs, simplification raisonnée des éléments représentés en fonction de l’objectif poursuivi et du temps imparti, ...) / Utiliser de manière raisonnée la couleur pour améliorer la communication d’un rendu visuel d’un projet d’architecture paysagère / Développer une expression graphique personnelle et sensible (faire des recherches, analyser des graphismes en relation avec l’architecture des jardins et du paysage, expérimenter, adopter un regard critique par rapport à ses propres réalisations) en développant sa créativité / Utiliser le dessin comme outil de réflexion spatiale.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Dessin d'architecture et techniques graphiques

HUBERT Laurie, "Dessin d'architecture et techniques Graphiques", recueil de notes, téléchargeable sur le campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Dessin d'architecture et techniques graphiques

Edwards B., Dessiner avec le cerveau droit, Mardaga, 2002 en bibliothèque
Gousset J-P, Techniques des dessins du bâtiment – Dessin technique et lecture de plan, Eyrolles, Paris, 2011 en bibliothèque
HUBERT Laurie, "Les couleurs", support de cours téléchargeable sur le campus numérique sur le campus numérique
HUBERT Laurie, "Les ombres", support de cours téléchargeable sur le campus numérique sur le campus numérique
Montague J., Le dessin en perspective par l’exemple, Eyrolles, Paris, 2011 en bibliothèque
Reid G.W., Dessin d’architecture paysagère, Eyrolles, Paris, 2005 en bibliothèque
Delgado Yanes M. et Redondo Dominiquez E., Le dessin d’architecture à main levée, Eyrolles, Paris, 2011 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0% 0% 20% 1 heure 0%
0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 20% 1 heure 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0% 0% 20% 1 heure 0%
0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 20% 1 heure 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0% 0% 30% 1 heure 50% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.







100 0% 0% 30% 1 heure 50% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0% 0% 50% 1 heure 50% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Lors de l'examen écrit, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel. Concernant la remise de travaux durant la session, une version améliorée de l'ensemble ou d'une partie des travaux de juin pourra être déposée pour être réévaluée. Si aucun travaux n'est déposé en seconde session, la note de juin obtenue pour la partie travaux sera reportée.

100 0% 0% 50% 1 heure 50% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Lors de l'examen écrit, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel. Concernant la remise de travaux durant la session, une version améliorée de l'ensemble ou d'une partie des travaux de juin pourra être déposée pour être réévaluée. Si aucun travaux n'est déposé en seconde session, la note de juin obtenue pour la partie travaux sera reportée.