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Fiche UE 13 : Ecologie et Paysage

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecologie et Paysage

UE 13

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame NEURAY Claire, Monsieur VAN EECKHOUT Thomas

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU12ECO

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Cartes et autres sources de données 15 1 20 NON
Ecologie 30 2 40 NON
Paysage 1 30 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Cartes et autres sources de données

Ecologie

Paysage 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Cartes et autres sources de données

Objectifs :

Initier à l'analyse des principales images utilisées dans l'étude des paysages.

Contenu :

Les différents types d'images ; notions de cartographie (lecture des cartes topographiques de base) et de photo-interprétation (images aériennes et satellitaires) ; géoportails.



Ecologie

Objectifs :

Introduire aux concepts écologiques de base afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes liées aux sciences de l’écologie dans la conception, l’analyse et la gestion des espaces verts et des paysages.


Contenu :

1 - Notions d’écologie générale orientée : les cas d‘application seront choisis avec un focus particulier sur les milieux anthropisés (écosystèmes urbains et espaces verts) ;



2 - Introduction aux principaux enjeux environnementaux ayant potentiellement un impact dans la conception et l’aménagement des espaces verts et des paysages (pollutions, biodiversité, dégradation des habitats) ;



3 - Exploitation de pistes de solutions aux problèmes liés à l'anthropisation des milieux au travers des projets paysagers.

Paysage 1

Objectifs :

Initier au concept de paysage et à la démarche d'analyse paysagère.

Contenu :

Introduction au concept de paysage et à sa prise en compte dans les politiques locales et internationales, introduction aux enjeux et aux acteurs du paysage, exercices d'analyse de site au travers de différents prismes d'étude: paysage vu, paysage perçu et paysage vécu.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Cartes et autres sources de données

  • Cours magistral, séminaires, exercices dirigés, exercices personnels, évaluations formatives

Ecologie

  • cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain


Paysage 1

  • Cours magistral, exercices personnels et/ou en groupe, observations de terrain

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Cartes et autres sources de données

  • - maîtriser les différentes échelles et découpages d'un territoire ;







    - choisir dans une liste les fournisseurs d'images appropriés pour un territoire d'étude donné ;







    - maîtriser la lecture d'une carte topographique à grande échelle ;







    - comparer une image aérienne ou satellitaire avec un autre type d'image vu au cours ;







    - identifier des objets ou des situations simples à l'aide de critères de photo-interprétation.







Ecologie

  • À l'issue du cours d'écologie, l'étudiant est capable de :







    - démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours







    - démontrer sa compréhension des concepts écologiques de base







    - appliquer les concepts écologiques de base à une situation nouvelle,







    - analyser les problématiques écologiques d’un cas réel simple.







Paysage 1

  • - démontrer sa compréhension du concept de paysage;





    - être capable de réaliser une lecture analytique d'un site paysager ;





    - être capable de communiquer son analyse à l'aide de documents graphiques et/ou textuels appropriés.





Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Cartes et autres sources de données

Cartes topographiques et images aériennes distribué au cours 0
Cartes topographiques et images aériennes sur internet 0

Ecologie

Syllabus d'Ecologie - AJP1 (version numérique) sur le campus numérique

Paysage 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Cartes et autres sources de données

ANTROP M., BEYAERT M., DE MAYER P., VANDERMOTTEN C. et autres, "La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie", Tielt, Editions Lanoo, Bruxelles, Institut géographique national, 2006 en bibliothèque
Diaporamas sur le campus numérique 0

Ecologie

Syllabus d'écologie - AJP1 (version papier) distribué au cours

Paysage 1

Diaporamas sur le campus numérique
Atlas des paysages de Wallonie sur internet cpdt.wallonie.be
NEURAY G., "Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?", Gembloux, Les presses agronomiques de
Gembloux, 1982
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Cartes et autres sources de données 20 0% 0% 0 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0 0% 100% Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0 0%

Cette activité est remédiable

Ecologie 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Paysage 1 40 0% 100% Fin de la période D. Voir le calendrier des remises posté sur le campus numérique / Modalités de dépôts des travaux : une information concernant les modalités de dépôt sera postée dans lʼactivité Paysage 1 sur le campus numérique 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

40 0% 100% Fin de la période D. Voir le calendrier des remises posté sur le campus numérique / Modalités de dépôts des travaux : une information concernant les modalités de dépôt sera postée dans lʼactivité Paysage 1 sur le campus numérique 0% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Cartes et autres sources de données 20 0% 0% 0 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0 0% 0% Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0%

Cette activité est remédiable

Ecologie 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Paysage 1 40 0% 100% semaine 50 (22/08-26/08) 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

40 0% 100% semaine 50 (22/08-26/08) 0% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 13 : Ecologie et Paysage

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecologie et Paysage

UE 13

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame NEURAY Claire, Monsieur VAN EECKHOUT Thomas

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU12ECO

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Cartes et autres sources de données 15 1 20 NON
Ecologie 30 2 40 NON
Paysage 1 30 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Cartes et autres sources de données

Ecologie

Paysage 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Cartes et autres sources de données

Objectifs :

Initier à l'analyse des principales images utilisées dans l'étude des paysages.

Contenu :

Les différents types d'images ; notions de cartographie (lecture des cartes topographiques de base) et de photo-interprétation (images aériennes et satellitaires) ; géoportails.



Ecologie

Objectifs :

Introduire aux concepts écologiques de base afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes liées aux sciences de l’écologie dans la conception, l’analyse et la gestion des espaces verts et des paysages.


Contenu :

1 - Notions d’écologie générale orientée : les cas d‘application seront choisis avec un focus particulier sur les milieux anthropisés (écosystèmes urbains et espaces verts) ;



2 - Introduction aux principaux enjeux environnementaux ayant potentiellement un impact dans la conception et l’aménagement des espaces verts et des paysages (pollutions, biodiversité, dégradation des habitats) ;



3 - Exploitation de pistes de solutions aux problèmes liés à l'anthropisation des milieux au travers des projets paysagers.

Paysage 1

Objectifs :

Initier au concept de paysage et à la démarche d'analyse paysagère.

Contenu :

Introduction au concept de paysage et à sa prise en compte dans les politiques locales et internationales, introduction aux enjeux et aux acteurs du paysage, exercices d'analyse de site au travers de différents prismes d'étude: paysage vu, paysage perçu et paysage vécu.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Cartes et autres sources de données

  • Cours magistral, séminaires, exercices dirigés, exercices personnels, évaluations formatives

Ecologie

  • cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain


Paysage 1

  • Cours magistral, exercices personnels et/ou en groupe, observations de terrain

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Cartes et autres sources de données

  • - maîtriser les différentes échelles et découpages d'un territoire ;







    - choisir dans une liste les fournisseurs d'images appropriés pour un territoire d'étude donné ;







    - maîtriser la lecture d'une carte topographique à grande échelle ;







    - comparer une image aérienne ou satellitaire avec un autre type d'image vu au cours ;







    - identifier des objets ou des situations simples à l'aide de critères de photo-interprétation.







Ecologie

  • À l'issue du cours d'écologie, l'étudiant est capable de :







    - démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours







    - démontrer sa compréhension des concepts écologiques de base







    - appliquer les concepts écologiques de base à une situation nouvelle,







    - analyser les problématiques écologiques d’un cas réel simple.







Paysage 1

  • - démontrer sa compréhension du concept de paysage;





    - être capable de réaliser une lecture analytique d'un site paysager ;





    - être capable de communiquer son analyse à l'aide de documents graphiques et/ou textuels appropriés.





Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Cartes et autres sources de données

Cartes topographiques et images aériennes distribué au cours 0
Cartes topographiques et images aériennes sur internet 0

Ecologie

Syllabus d'Ecologie - AJP1 (version numérique) sur le campus numérique

Paysage 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Cartes et autres sources de données

ANTROP M., BEYAERT M., DE MAYER P., VANDERMOTTEN C. et autres, "La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie", Tielt, Editions Lanoo, Bruxelles, Institut géographique national, 2006 en bibliothèque
Diaporamas sur le campus numérique 0

Ecologie

Syllabus d'écologie - AJP1 (version papier) distribué au cours

Paysage 1

Diaporamas sur le campus numérique
Atlas des paysages de Wallonie sur internet cpdt.wallonie.be
NEURAY G., "Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?", Gembloux, Les presses agronomiques de
Gembloux, 1982
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Cartes et autres sources de données 20 0% 0% 0 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0 0% 100% Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0 0%

Cette activité est remédiable

Ecologie 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Paysage 1 40 0% 100% Fin de la période D. Voir le calendrier des remises posté sur le campus numérique / Modalités de dépôts des travaux : une information concernant les modalités de dépôt sera postée dans lʼactivité Paysage 1 sur le campus numérique 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

40 0% 100% Fin de la période D. Voir le calendrier des remises posté sur le campus numérique / Modalités de dépôts des travaux : une information concernant les modalités de dépôt sera postée dans lʼactivité Paysage 1 sur le campus numérique 0% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Cartes et autres sources de données 20 0% 0% 0 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0 0% 0% Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0%

Cette activité est remédiable

Ecologie 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Paysage 1 40 0% 100% semaine 50 (22/08-26/08) 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

40 0% 100% semaine 50 (22/08-26/08) 0% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable