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Fiche UE 18 : Urbanisme et paysage

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Urbanisme et paysage

UE 18

Enseignant responsable : Monsieur COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VAN EECKHOUT Thomas

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU21URPA

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Histoire de l'urbanisme 30 2 50 NON
Sociologie du paysage 30 2 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Histoire de l'urbanisme

- Connaissances acquises en Bloc 1, notamment aux cours d'Histoire de l'art, d'Histoire de l'architecture, d'Histoire de l'architecture des jardins.

- Compétences de base : Notions générales d’Histoire ; esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide.

Sociologie du paysage

Pas de compétence prérequise

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Histoire de l'urbanisme

Objectifs :

- Eveiller aux notions de ville, d'urbanisme et d'aménagement du territoire ;







- Faire prendre conscience de l’évolution du paysage urbain au travers de l’Histoire des villes ;







- Faire comprendre le "pourquoi" et le "comment" des différents types d'aménagement des villes, de l'Antiquité à nos jours ;







- Fournir des connaissances pour analyser et comprendre le phénomène urbain actuel ;







- Faire comprendre la raison d’être des administrations de l’urbanisme d'aujourd'hui.

Contenu :

Notions et définitions liées à la ville et à l’urbanisme ; Histoire de l’urbanisme (Préhistoire, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Moyen-Age, Renaissance, époque classique, révolutions industrielles, villes modernistes, villes contemporaines et problèmes de mobilité) ; apparition puis développement des administrations de l’urbanisme ; comparaisons entre ville «spontanée» et ville «créée» ; comparaisons entre ville en damier et ville radioconcentrique ; cas plus développés d’Amsterdam, Paris, Londres, New-York, Barcelone et Bruxelles.

Sociologie du paysage

Objectifs :

- Éveiller aux notions de sociologie visant les rapports entre individus dans le champ territorial constituant le paysage ;



- Identifier les modes de représentation du paysage (vu, perçu et vécu) au travers les filtres culturels ;



- Etre en capacité de poser un diagnostic (jugement critique) sur les modes d’appropriation d'un territoire par l’individu et le groupe, préalablement à l’intervention d’un architecte paysagiste.

Contenu :

- Cerner les rapports entre l'individu, le groupe et la société ;



- S'approprier les codes et conventions constituant les mécanismes régulateurs dans le contexte spatial



- Identifier le paysage comme un territoire approprié par l’individu, le groupe et la société selon ses besoins, transformé et évolutif dans le temps



- Analyser le rapport de l'individu à son environnement, ainsi que les modes d'appropriation et d’appartenance



- Introduction à l'étude sociologique (approche qualitative et approche quantitative) et aux méthodes d'analyse sociologique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Histoire de l'urbanisme

  • Cours magistral illustré d'exemples de villes ou d'aménagements urbains représentatifs de chaque époque présentée.

Sociologie du paysage

  • Cours magistral et production d'un travail dirigé visant à établir une analyse de site sous l'angle de la sociologie.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Histoire de l'urbanisme

  • - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'urbanisme (contexte historique et/ou géopolitique, éléments caractéristiques, causes et/ou conséquences) ;

    - Grâce aux Histoires de l'architecture et de l'urbanisme, mieux appréhender avec esprit critique le paysage urbain d'aujourd'hui et mieux contextualiser les éléments d'un site qu'un professionnel de l'architecture des jardins et du paysage peut avoir à analyser dans le cadre d'un diagnostic paysager et/ou d'une étude préparatoire à l'aménagement d'un espace public ;

    - Reconnaître le style urbanistique d'un aménagement.

Sociologie du paysage

  • - Etre en mesure d'analyser un site en s'appuyant sur les enjeux de société, passés ou contemporains, qui ont mené aux choix de composition ou aux transformation du paysage.

    - Etre en capacité d'établir une analyse critique et méthodologique d'un site sous l'angle de la sociologie, dans le cadre d'un diagnostic paysager et/ou d'une étude préparatoire à l'aménagement d'un espace public

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'urbanisme

Leblicq Y., syllabus "Histoire de l'Aménagement des Villes", P.U.B. (U.L.B.), Bruxelles, 1992-93 - 2ème édition, extraits. sur le campus numérique

Sociologie du paysage

Power Point, support des cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'urbanisme

Articles de presse, documents iconographiques divers, cartes et plans de villes, supports audio-visuels, photocopies choisies.
Bailly J.-M., syllabus "Histoire de l'Urbanisme", HELdB, Anderlecht, 2013-14, extraits.
Leblicq Y., syllabus "Histoire de l'Aménagement des Villes", P.U.B. (U.L.B.), Bruxelles, 1992-93 - 2ème édition, extraits. sur le campus numérique
Tout article de presse, livre ou autre document lié à l'urbanisme ou à l'Histoire.

Sociologie du paysage

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'urbanisme 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.











L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.











Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.











L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.











Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.











L'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant là encore sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.











Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Sociologie du paysage 50 0% 0% 80% 0%
20% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
20 minutes

Cette activité est remédiable

L’évaluation porte sur la production d’un travail et sa défense orale.





Le travail porte sur la rédaction d'un rapport écrit illustré synthétisant l'analyse sociologique d'un site et les conclusions menant à des objectifs d'aménagement.





Les consignes précises seront disponibles sur le campus numérique.





Le travail sera remis au plus tard le premier jour de la session de Janvier.

50 0% 0% 80% 0%
20% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
20 minutes

Cette activité est remédiable

L’évaluation porte sur la production d’un travail et sa défense orale.





Le travail porte sur la rédaction d'un rapport écrit illustré synthétisant l'analyse sociologique d'un site et les conclusions menant à des objectifs d'aménagement.





Les consignes précises seront disponibles sur le campus numérique.





Le travail sera remis au plus tard le premier jour de la session de Janvier. La défense orale en distancielle aura lieu en visioconférence, via le logiciel Teams.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'urbanisme 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.











L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.











Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.











L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.











Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.











L'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant là encore sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.











Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Sociologie du paysage 50 0% 0% 80% 0%
20% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
20 minutes

Cette activité est remédiable

L’évaluation porte sur la production d’un travail et sa défense orale.





Le travail porte sur la rédaction d'un rapport écrit illustré synthétisant l'analyse sociologique d'un site et les conclusions menant à des objectifs d'aménagement.





Les consignes précises seront disponibles sur le campus numérique.





Le travail sera remis au plus tard le premier jour de la session de Août-Septembre.

50 0% 0% 80% 0% Distanciel - Néant
20% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
20 minutes

Cette activité est remédiable

L’évaluation porte sur la production d’un travail et sa défense orale.





Le travail porte sur la rédaction d'un rapport écrit illustré synthétisant l'analyse sociologique d'un site et les conclusions menant à des objectifs d'aménagement.





Les consignes précises seront disponibles sur le campus numérique.





Le travail sera remis au plus tard le premier jour de la session de Août-Septembre.
La défense orale en distancielle aura lieu en visioconférence, via le logiciel Teams.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 18 : Urbanisme et paysage

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Urbanisme et paysage

UE 18

Enseignant responsable : Monsieur COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VAN EECKHOUT Thomas

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU21URPA

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Histoire de l'urbanisme 30 2 50 NON
Sociologie du paysage 30 2 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Histoire de l'urbanisme

- Connaissances acquises en Bloc 1, notamment aux cours d'Histoire de l'art, d'Histoire de l'architecture, d'Histoire de l'architecture des jardins.

- Compétences de base : Notions générales d’Histoire ; esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide.

Sociologie du paysage

Pas de compétence prérequise

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Histoire de l'urbanisme

Objectifs :

- Eveiller aux notions de ville, d'urbanisme et d'aménagement du territoire ;







- Faire prendre conscience de l’évolution du paysage urbain au travers de l’Histoire des villes ;







- Faire comprendre le "pourquoi" et le "comment" des différents types d'aménagement des villes, de l'Antiquité à nos jours ;







- Fournir des connaissances pour analyser et comprendre le phénomène urbain actuel ;







- Faire comprendre la raison d’être des administrations de l’urbanisme d'aujourd'hui.

Contenu :

Notions et définitions liées à la ville et à l’urbanisme ; Histoire de l’urbanisme (Préhistoire, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Moyen-Age, Renaissance, époque classique, révolutions industrielles, villes modernistes, villes contemporaines et problèmes de mobilité) ; apparition puis développement des administrations de l’urbanisme ; comparaisons entre ville «spontanée» et ville «créée» ; comparaisons entre ville en damier et ville radioconcentrique ; cas plus développés d’Amsterdam, Paris, Londres, New-York, Barcelone et Bruxelles.

Sociologie du paysage

Objectifs :

- Éveiller aux notions de sociologie visant les rapports entre individus dans le champ territorial constituant le paysage ;



- Identifier les modes de représentation du paysage (vu, perçu et vécu) au travers les filtres culturels ;



- Etre en capacité de poser un diagnostic (jugement critique) sur les modes d’appropriation d'un territoire par l’individu et le groupe, préalablement à l’intervention d’un architecte paysagiste.

Contenu :

- Cerner les rapports entre l'individu, le groupe et la société ;



- S'approprier les codes et conventions constituant les mécanismes régulateurs dans le contexte spatial



- Identifier le paysage comme un territoire approprié par l’individu, le groupe et la société selon ses besoins, transformé et évolutif dans le temps



- Analyser le rapport de l'individu à son environnement, ainsi que les modes d'appropriation et d’appartenance



- Introduction à l'étude sociologique (approche qualitative et approche quantitative) et aux méthodes d'analyse sociologique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Histoire de l'urbanisme

  • Cours magistral illustré d'exemples de villes ou d'aménagements urbains représentatifs de chaque époque présentée.

Sociologie du paysage

  • Cours magistral et production d'un travail dirigé visant à établir une analyse de site sous l'angle de la sociologie.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Histoire de l'urbanisme

  • - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'urbanisme (contexte historique et/ou géopolitique, éléments caractéristiques, causes et/ou conséquences) ;

    - Grâce aux Histoires de l'architecture et de l'urbanisme, mieux appréhender avec esprit critique le paysage urbain d'aujourd'hui et mieux contextualiser les éléments d'un site qu'un professionnel de l'architecture des jardins et du paysage peut avoir à analyser dans le cadre d'un diagnostic paysager et/ou d'une étude préparatoire à l'aménagement d'un espace public ;

    - Reconnaître le style urbanistique d'un aménagement.

Sociologie du paysage

  • - Etre en mesure d'analyser un site en s'appuyant sur les enjeux de société, passés ou contemporains, qui ont mené aux choix de composition ou aux transformation du paysage.

    - Etre en capacité d'établir une analyse critique et méthodologique d'un site sous l'angle de la sociologie, dans le cadre d'un diagnostic paysager et/ou d'une étude préparatoire à l'aménagement d'un espace public

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'urbanisme

Leblicq Y., syllabus "Histoire de l'Aménagement des Villes", P.U.B. (U.L.B.), Bruxelles, 1992-93 - 2ème édition, extraits. sur le campus numérique

Sociologie du paysage

Power Point, support des cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'urbanisme

Articles de presse, documents iconographiques divers, cartes et plans de villes, supports audio-visuels, photocopies choisies.
Bailly J.-M., syllabus "Histoire de l'Urbanisme", HELdB, Anderlecht, 2013-14, extraits.
Leblicq Y., syllabus "Histoire de l'Aménagement des Villes", P.U.B. (U.L.B.), Bruxelles, 1992-93 - 2ème édition, extraits. sur le campus numérique
Tout article de presse, livre ou autre document lié à l'urbanisme ou à l'Histoire.

Sociologie du paysage

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'urbanisme 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.











L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.











Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.











L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.











Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.











L'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant là encore sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.











Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Sociologie du paysage 50 0% 0% 80% 0%
20% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
20 minutes

Cette activité est remédiable

L’évaluation porte sur la production d’un travail et sa défense orale.





Le travail porte sur la rédaction d'un rapport écrit illustré synthétisant l'analyse sociologique d'un site et les conclusions menant à des objectifs d'aménagement.





Les consignes précises seront disponibles sur le campus numérique.





Le travail sera remis au plus tard le premier jour de la session de Janvier.

50 0% 0% 80% 0%
20% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
20 minutes

Cette activité est remédiable

L’évaluation porte sur la production d’un travail et sa défense orale.





Le travail porte sur la rédaction d'un rapport écrit illustré synthétisant l'analyse sociologique d'un site et les conclusions menant à des objectifs d'aménagement.





Les consignes précises seront disponibles sur le campus numérique.





Le travail sera remis au plus tard le premier jour de la session de Janvier. La défense orale en distancielle aura lieu en visioconférence, via le logiciel Teams.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'urbanisme 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.











L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.











Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.











L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.











Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.











L'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question avec des mots de vocabulaire à définir (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 20 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 20 premières minutes écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question – portant sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois les 30 minutes de la 2ème question écoulées, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question – portant là encore sur tout ou partie de l'A.A. – et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; l'examen sera clôturé après ce total de 1h30.











Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Sociologie du paysage 50 0% 0% 80% 0%
20% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
20 minutes

Cette activité est remédiable

L’évaluation porte sur la production d’un travail et sa défense orale.





Le travail porte sur la rédaction d'un rapport écrit illustré synthétisant l'analyse sociologique d'un site et les conclusions menant à des objectifs d'aménagement.





Les consignes précises seront disponibles sur le campus numérique.





Le travail sera remis au plus tard le premier jour de la session de Août-Septembre.

50 0% 0% 80% 0% Distanciel - Néant
20% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
20 minutes

Cette activité est remédiable

L’évaluation porte sur la production d’un travail et sa défense orale.





Le travail porte sur la rédaction d'un rapport écrit illustré synthétisant l'analyse sociologique d'un site et les conclusions menant à des objectifs d'aménagement.





Les consignes précises seront disponibles sur le campus numérique.





Le travail sera remis au plus tard le premier jour de la session de Août-Septembre.
La défense orale en distancielle aura lieu en visioconférence, via le logiciel Teams.