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Fiche UE 22 : Projet d'architecture paysagère II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Projet d'architecture paysagère II

UE 22

Enseignant responsable : Monsieur SAUSSEZ Gilles
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur TUTS Dimitri

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU23PRAP2

Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
210 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Atelier projets 2 135 11 65 NON
Cahier des charges 30 3 10 OUI
Techniques d'aménagement 1 45 4 25 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • ARES. 3 Maîtriser les principes de base de la gestion
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé
  • ARES. 5 Mener à bien un projet paysager
  • ARES. 5.1 Maîtriser les notions d’agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en œuvre
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet
  • ARES. 5.3 Gérer les aspects financiers d’un projet (estimation, suivi d’un budget…)
  • ARES. 6 Gérer des projets

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Atelier projets 2

Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Cahier des charges

Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Techniques d'aménagement 1

Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Atelier projets 2

Objectifs :

Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement public.

Contenu :

Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
• Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.)
• Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier.
• Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants)
• Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ;
• Présentation du projet (devant un mini jury constitué d'enseignants et de professionnels du métier, avec le groupe des étudiants).

Cahier des charges

Objectifs :

- Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace publique.
- Objectif spécifique n°1: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de tracer le détail technique d'un ouvrage d'art, à l'échelle du 1/10 en ayant son matériel de dessin nécessaire à disposition, sans note de cours, en 110 minutes (calculette autorisée).
- Objectif spécifique n°2: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de situer, de décrire et de comparer oralement et par écrit les composants d'un ouvrage d'art. L'étudiant à 10 minutes pour préparer et 10 minutes pour se relire.
- Maîtriser les procédés techniques d’aménagement en usage dans la profession d'architecte des jardins et du paysage, et pouvoir en dessiner des détails techniques.

Contenu :

Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Les escaliers - Les murs de clôture et de soutènement – Les clôtures – Les fondations et revêtements de sols carrossables et non carrossables – Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.

Techniques d'aménagement 1

Objectifs :

sensibiliser l'étudiant sur les aspects juridiques, administratifs et économiques des cahier de charge. Lui permettre d'y répondre en toute connaissance de cause en protégeant ses intérêts tout en étant attractif.

Contenu :

études approfondies de cas particuliers de cahiers de charge réels issus d'administrations publiques et du secteur privé. mise en évidence des dangers potentiels de la rédaction de certaines clauses de ceux-ci.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Atelier projets 2

  • cours magistral sur les concepts juridiques issus de la théorie des contrats, analyse de cas réels

Cahier des charges

  • Cours consistant en la réalisation de travaux pratiques et de mises en situations concrètes. Les étudiants identifient chacun deux cahiers des charges sur lequel ils travaillent tout au long du quadrimestre. Ils font état régulièrement de l'avancement de leurs travaux.

Techniques d'aménagement 1

  • Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Atelier projets 2

  • - produire des documents respectant les consignes données ;
    - présenter un diagnostic d'un site paysager ;
    - présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
    - présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
    - produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
    - communiquer un projet d'aménagement paysagé;
    - intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.

Cahier des charges

  • - produire des documents respectant les consignes données ;
    - présenter un diagnostic d'un site paysager ;
    - présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
    - présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
    - produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
    - communiquer un projet d'aménagement paysagé;
    - intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.

Techniques d'aménagement 1

  • - en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, l’étudiant identifie le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art. (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2).
    - interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
    - en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, l’étudiant définit et justifie les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
    - l’étudiant synthétise les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestit dans un dossier intégrateur. (Compétence acquise dans le Bloc 2).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Atelier projets 2

Cahier des charges

Techniques d'aménagement 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Atelier projets 2

exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus
- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser;
- plusieurs exemples de cahiers des charges;
- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
- Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.

Cahier des charges

exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus sur le campus numérique
- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser;
- plusieurs exemples de cahiers des charges;
- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
- Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.

Techniques d'aménagement 1

exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus
- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser;
- plusieurs exemples de cahiers des charges;
- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
- Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier projets 2 65 55% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

65 55% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

Cahier des charges 10 0% 100% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

10 0% 100% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Techniques d'aménagement 1 25 30% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

25 30% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier projets 2 65 45% 0% 0% 0% Présentiel - Evaluation continue
0% Présentiel - Evaluation continue

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

65 45% 0% 0% 0% Présentiel - Evaluation continue
0% Présentiel - Evaluation continue

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

Cahier des charges 10 0% 0% 0% 0%
Examen à livre ouvert
0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

10 0% 0% 0% 0%
Examen à livre ouvert
0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Techniques d'aménagement 1 25 30% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
40% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

25 30% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
40% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier projets 2 65 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
30 minutes 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

65 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
30 minutes 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

Cahier des charges 10 0% 0% 100% 0% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

10 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Techniques d'aménagement 1 25 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 22 : Projet d'architecture paysagère II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Projet d'architecture paysagère II

UE 22

Enseignant responsable : Monsieur SAUSSEZ Gilles
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur TUTS Dimitri

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU23PRAP2

Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
210 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Atelier projets 2 135 11 65 NON
Cahier des charges 30 3 10 OUI
Techniques d'aménagement 1 45 4 25 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • ARES. 3 Maîtriser les principes de base de la gestion
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé
  • ARES. 5 Mener à bien un projet paysager
  • ARES. 5.1 Maîtriser les notions d’agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en œuvre
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet
  • ARES. 5.3 Gérer les aspects financiers d’un projet (estimation, suivi d’un budget…)
  • ARES. 6 Gérer des projets

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Atelier projets 2

Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Cahier des charges

Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Techniques d'aménagement 1

Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Atelier projets 2

Objectifs :

Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement public.

Contenu :

Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
• Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.)
• Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier.
• Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants)
• Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ;
• Présentation du projet (devant un mini jury constitué d'enseignants et de professionnels du métier, avec le groupe des étudiants).

Cahier des charges

Objectifs :

- Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace publique.
- Objectif spécifique n°1: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de tracer le détail technique d'un ouvrage d'art, à l'échelle du 1/10 en ayant son matériel de dessin nécessaire à disposition, sans note de cours, en 110 minutes (calculette autorisée).
- Objectif spécifique n°2: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de situer, de décrire et de comparer oralement et par écrit les composants d'un ouvrage d'art. L'étudiant à 10 minutes pour préparer et 10 minutes pour se relire.
- Maîtriser les procédés techniques d’aménagement en usage dans la profession d'architecte des jardins et du paysage, et pouvoir en dessiner des détails techniques.

Contenu :

Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Les escaliers - Les murs de clôture et de soutènement – Les clôtures – Les fondations et revêtements de sols carrossables et non carrossables – Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.

Techniques d'aménagement 1

Objectifs :

sensibiliser l'étudiant sur les aspects juridiques, administratifs et économiques des cahier de charge. Lui permettre d'y répondre en toute connaissance de cause en protégeant ses intérêts tout en étant attractif.

Contenu :

études approfondies de cas particuliers de cahiers de charge réels issus d'administrations publiques et du secteur privé. mise en évidence des dangers potentiels de la rédaction de certaines clauses de ceux-ci.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Atelier projets 2

  • cours magistral sur les concepts juridiques issus de la théorie des contrats, analyse de cas réels

Cahier des charges

  • Cours consistant en la réalisation de travaux pratiques et de mises en situations concrètes. Les étudiants identifient chacun deux cahiers des charges sur lequel ils travaillent tout au long du quadrimestre. Ils font état régulièrement de l'avancement de leurs travaux.

Techniques d'aménagement 1

  • Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Atelier projets 2

  • - produire des documents respectant les consignes données ;
    - présenter un diagnostic d'un site paysager ;
    - présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
    - présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
    - produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
    - communiquer un projet d'aménagement paysagé;
    - intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.

Cahier des charges

  • - produire des documents respectant les consignes données ;
    - présenter un diagnostic d'un site paysager ;
    - présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
    - présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
    - produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
    - communiquer un projet d'aménagement paysagé;
    - intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.

Techniques d'aménagement 1

  • - en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, l’étudiant identifie le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art. (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2).
    - interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
    - en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, l’étudiant définit et justifie les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
    - l’étudiant synthétise les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestit dans un dossier intégrateur. (Compétence acquise dans le Bloc 2).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Atelier projets 2

Cahier des charges

Techniques d'aménagement 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Atelier projets 2

exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus
- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser;
- plusieurs exemples de cahiers des charges;
- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
- Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.

Cahier des charges

exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus sur le campus numérique
- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser;
- plusieurs exemples de cahiers des charges;
- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
- Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.

Techniques d'aménagement 1

exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus
- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser;
- plusieurs exemples de cahiers des charges;
- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
- Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier projets 2 65 55% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

65 55% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

Cahier des charges 10 0% 100% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

10 0% 100% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Techniques d'aménagement 1 25 30% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

25 30% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier projets 2 65 45% 0% 0% 0% Présentiel - Evaluation continue
0% Présentiel - Evaluation continue

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

65 45% 0% 0% 0% Présentiel - Evaluation continue
0% Présentiel - Evaluation continue

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

Cahier des charges 10 0% 0% 0% 0%
Examen à livre ouvert
0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

10 0% 0% 0% 0%
Examen à livre ouvert
0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Techniques d'aménagement 1 25 30% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
40% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

25 30% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
40% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier projets 2 65 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
30 minutes 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Eval continue

65 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
30 minutes 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

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Eval continue

Cahier des charges 10 0% 0% 100% 0% Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0%
Examen à livre ouvert

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10 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%
Examen à livre ouvert

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Techniques d'aménagement 1 25 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

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25 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

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