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Fiche UE 26 : Topographie

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Topographie

UE 26

Enseignant responsable : Madame HUENAERTS Christelle

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22TOP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Topographie 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 4.5 Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Topographie

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Topographie

Objectifs :

Comprendre les principes de base de la topographie (matériel, calcul, représentation)

Définir le matériel et le mode opératoire nécessaire à un relevé ou une implantation simple.

Contenu :

1) Introduction à la modélisation de la Terre et cartographie, principe appliqué en Belgique + introduction à la topographie

2) Le niveau et l'équerre à prisme: description, principe de fonctionnement, calculs (rayonnement, cheminement ouvert)

3) Le théodolite et famille: description, principe de fonctionnement, calculs (rayonnement)

4) Implantation et introduction aux techniques modernes (GNSS, photogrammétrie, lasergrammétrie)

5) Exercices théoriques

6) situations-problèmes à résoudre (mode opératoire: levé, calcul, plan)

7) Exercices récapitulatifs, élaboration des rapports et révision

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Topographie

  • Cours théoriques en autonomie & ex-cathédra,
    exercices dirigés et en autonomie, indiviudellement
    manipulations pratiques sur terrain, par groupe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Topographie

  • - expliquer le principe de levé, d'implantation et de calcul en fonction de l'appareil
    - définir le mode opératoire (matériel, processus terrain, calculs, plan) pour répondre à une problématique définie nécessitant une intervention topographique
    - présenter oralement et/ou par écrit des choix et des résultats

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Topographie

Syllabus de cours
Fiches explicatives des manipulations et feuille d’exercice obligatoire
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Topographie

- M. BRABANT, Topographie opérationnelle, Eyrolles 2011

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Topographie 100 5% 20% mai 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
40 minutes 55% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remédiation des travaux comprend l'amélioration du travail réalisé sur un ou plusieurs points spécifiques ou la réalisation d'un travail individuel lié aux exercices. Les modalités sont disponibles sur demande après la première session.

Topographie 100 5% 10% mai 0% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
40 minutes 65% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remédiation des travaux comprend l'amélioration du travail réalisé sur un ou plusieurs points spécifiques ou la réalisation d'un travail individuel lié aux exercices. Les modalités sont disponibles sur demande après la première session.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Topographie 100 5% 10% aout 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
40 minutes 65% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remédiation des travaux comprend l'amélioration du travail réalisé sur un ou plusieurs points spécifiques ou la réalisation d'un travail individuel lié aux exercices. Les modalités sont disponibles sur demande après la première session.

Topographie 100 5% 10% aout 0% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
40 minutes 65% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remédiation des travaux comprend l'amélioration du travail réalisé sur un ou plusieurs points spécifiques ou la réalisation d'un travail individuel lié aux exercices. Les modalités sont disponibles sur demande après la première session.

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Fiche UE 26 : Topographie

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Topographie

UE 26

Enseignant responsable : Madame HUENAERTS Christelle

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22TOP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Topographie 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 4.5 Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Topographie

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Topographie

Objectifs :

Comprendre les principes de base de la topographie (matériel, calcul, représentation)

Définir le matériel et le mode opératoire nécessaire à un relevé ou une implantation simple.

Contenu :

1) Introduction à la modélisation de la Terre et cartographie, principe appliqué en Belgique + introduction à la topographie

2) Le niveau et l'équerre à prisme: description, principe de fonctionnement, calculs (rayonnement, cheminement ouvert)

3) Le théodolite et famille: description, principe de fonctionnement, calculs (rayonnement)

4) Implantation et introduction aux techniques modernes (GNSS, photogrammétrie, lasergrammétrie)

5) Exercices théoriques

6) situations-problèmes à résoudre (mode opératoire: levé, calcul, plan)

7) Exercices récapitulatifs, élaboration des rapports et révision

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Topographie

  • Cours théoriques en autonomie & ex-cathédra,
    exercices dirigés et en autonomie, indiviudellement
    manipulations pratiques sur terrain, par groupe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Topographie

  • - expliquer le principe de levé, d'implantation et de calcul en fonction de l'appareil
    - définir le mode opératoire (matériel, processus terrain, calculs, plan) pour répondre à une problématique définie nécessitant une intervention topographique
    - présenter oralement et/ou par écrit des choix et des résultats

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Topographie

Syllabus de cours
Fiches explicatives des manipulations et feuille d’exercice obligatoire
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Topographie

- M. BRABANT, Topographie opérationnelle, Eyrolles 2011

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Topographie 100 5% 20% mai 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
40 minutes 55% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remédiation des travaux comprend l'amélioration du travail réalisé sur un ou plusieurs points spécifiques ou la réalisation d'un travail individuel lié aux exercices. Les modalités sont disponibles sur demande après la première session.

Topographie 100 5% 10% mai 0% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
40 minutes 65% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remédiation des travaux comprend l'amélioration du travail réalisé sur un ou plusieurs points spécifiques ou la réalisation d'un travail individuel lié aux exercices. Les modalités sont disponibles sur demande après la première session.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Topographie 100 5% 10% aout 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
40 minutes 65% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remédiation des travaux comprend l'amélioration du travail réalisé sur un ou plusieurs points spécifiques ou la réalisation d'un travail individuel lié aux exercices. Les modalités sont disponibles sur demande après la première session.

Topographie 100 5% 10% aout 0% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
40 minutes 65% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples - Suivi d'un examen oral
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remédiation des travaux comprend l'amélioration du travail réalisé sur un ou plusieurs points spécifiques ou la réalisation d'un travail individuel lié aux exercices. Les modalités sont disponibles sur demande après la première session.