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Fiche UE 40 : Stage II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Stage II

UE 40

Enseignant responsable : Monsieur VAN EECKHOUT Thomas
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJ33STA10

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
200 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage (10 semaines) 2 200 10 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage (10 semaines) 2

Tout ce qui a été acquis au cours de la formation précédant le stage.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage (10 semaines) 2

Objectifs :

Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle.
Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre au jury de valider les compétences acquises dans la mise en oeuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite et orale d’un étudiant en cours de formation.

Contenu :

Avant le stage, les enseignants responsables des stages accompagnent l’étudiant dans ses démarches de recherche et de remise des documents requis.
Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans un bureau d’études ou une administration où il est pris en charge par un maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne.
Après le stage, l’étudiant dépose puis soutient oralement un rapport dans lequel il présente son lieu de stage, les activités/travaux auxquels il a participé, ainsi que son ressenti personnel réflexif sur l'expérience et l'enrichissement qu'il en aura retirés.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage (10 semaines) 2

  • Recherche personnelle du lieu de stage.
    Au premier quadrimestre, une séance de permanence de support méthodologique et de conseil, est organisée dès la rentrée, puis une fois toutes les deux semaines.
    Au deuxième quadrimestre, le suivi des étudiants est réparti entre les différents enseignants de l'UE ; la répartition est précisée au plus tard deux semaines avant le début du stage.

    Informations complémentaires :
    1° Choix et validation du lieu de stage
    Le stage peut être réalisé tant en Belgique qu’à l’étranger.
    L’étudiant choisit librement son lieu de stage mais il ne peut pas se dérouler chez son conjoint ou chez l’un de ses parents ou alliés jusqu’au quatrième degré.
    Le choix du stage est validé par les enseignants de l'UE quand le dossier de recherche du stage est complet.
    Ce dossier comprend le formulaire d’engagement et le projet de plan de stage ainsi que, le cas échéant, l’autorisation de stage à l’étranger.
    La date limite de remise du dossier de recherche, fixée par les enseignants de l'UE, est publiée sur le campus numérique et/ou communiquée aux étudiants par e-mail.
    Pour un stage à l’étranger, la demande doit être introduite auprès du Directeur de département au moyen du formulaire ad hoc. Le cas échéant, la demande de bourse doit être introduite directement auprès de la Cellule Internationale, qui fixe sa propre procédure, à suivre en parallèle.

    2° Convention de stage
    L'article 7 du RGEE précise : "Une convention fixe les rapports entre la HELdB, l’étudiant et le responsable du stage dans l’entreprise. L’étudiant ne peut valablement entamer le stage sans avoir introduit cette convention en bonne et due forme auprès de toutes les parties susvisées et que la convention soit signée."
    La convention de stage est le document règlementaire de référence ; le plan de stage en fait intégralement partie.
    La convention de stage est établie quand le lieu de stage est agréé par les enseignants de l'UE, en accord avec le Directeur de département (article 7 du RGEE).
    Chaque partie (l’entreprise/administration, la haute école et l’étudiant) en reçoit un exemplaire original, signé et paraphé à toutes les pages.
    L'article 7 du RGEE précise également : " Conformément à la circulaire n° 1256, l’étudiant stagiaire doit passer un examen de santé préalable à sa prise de fonction au sein de l’entreprise auprès de laquelle il va effectuer son stage. Il appartient à l’employeur chez qui le stagiaire est occupé pour la première fois de procéder à l’analyse de risques et à l’évaluation de santé. Néanmoins, le stagiaire pourra demander une consultation spontanée."
    La date limite de dépôt de la convention de stage, accompagnée de l’inventaire des risques, est fixée dans le calendrier académique de la section.
    L’étudiant ne pourra pas se présenter sur son lieu de stage si la convention de stage et l’inventaire des risques ne sont pas en possession de la haute école, dûment complétés et signés.

    3° Période et durée du stage
    La période de stage est fixée dans le calendrier académique de la section. La durée du stage est de 10 semaines. Sur demande motivée, dans la mesure où le calendrier académique le permet, il peut être prolongé. Pour être éligible aux conditions du stage Erasmus, le stage doit compter 58 jours consécutifs.

    4° Dépôt du rapport écrit et soutenance orale
    La date limite de dépôt du rapport de stage, fixée par les enseignants responsables, est publiée sur le campus numérique et/ou communiquée aux étudiants par e-mail. La date de soutenance orale est communiquée avec les horaires d’examen. La soutenance orale ne peut avoir lieu si le rapport n’a pas été déposé.

    5° Responsabilité de l’étudiant
    L’étudiant reste seul responsable de l’aboutissement de ses démarches ainsi que du respect du RGEE et de ses engagements contractuels liés au stage.
    Selon l'article 7 du RGEE, " Les étudiants sont tenu(e)s de respecter le code de bonne conduite du présent RGEE (point 6) lors des stages. En cas d’absence au stage, pour quelque motif que ce soit, l’étudiant est tenu de prévenir immédiatement le maître de stage et le secrétariat des étudiants. Les étudiants sont assurés contre les risques encourus sur les lieux et sur le chemin du travail pendant la période de stage.".

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage (10 semaines) 2

  • À l'issue du cours de Stage 2, l'étudiant est capable de :
    - Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ;
    - S’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées ;
    - Mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage ;
    - Rédiger un rapport en respectant les consignes données ;
    - Présenter oralement un rapport écrit ;
    - Argumenter à propos de pratiques et d’analyses de situations professionnelles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage (10 semaines) 2

Formulaire d’engagement et plan de stage, convention de stage, formulaire d’inventaire des risques, formulaire d’autorisation de stage à l’étranger, consignes pour le rapport écrit et consignes pour la soutenance orale du stage. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage (10 semaines) 2

Liste indicative des stages ; sites Internet ; tout document, article, media… évoquant des administrations ou des bureaux d'études liés à l'architecture des jardins et du paysage, susceptibles d'être contactés comme potentiel lieu de stage.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 0% 0% N/C 0% N/C 0% Présentiel - Néant
N/C 0% Présentiel - Néant
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Stage II 100 0% 0% N/C 0% N/C 0% Distanciel - Néant
N/C 0% Distanciel - Néant
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 45% 0% N/C 40% 1 heure 0% Présentiel - Néant
N/C 15% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

En première session, l’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), les rapport et carnet de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15 %).



Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier adminsitratif, le rapport écrit et la soutenance orale auront été en cours d'année publiés sur le campus numérique et/ou communiqués en classe ou par e-mail aux étudiants.



En deuxième session, seuls les rapport et carnet de stage (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent éventuellement être représentés, le reste de l’évaluation continue étant reportée (45%).

Justification de la note d'évaluation continue non-remédiable et reportée telle quelle en 2e session :

Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont donc entièrement reportées.



A chaque session, dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage ; il sera accompagné par l'autre enseignant de l'UE pour l’évaluation de la soutenance orale.

Stage II 100 45% 0% N/C 40% 1 heure 0% Distanciel - Néant
15% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

En première session, l’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), les rapport et carnet de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15 %).



Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier adminsitratif, le rapport écrit et la soutenance orale auront été en cours d'année publiés sur le campus numérique et/ou communiqués en classe ou par e-mail aux étudiants.



En deuxième session, seuls les rapport et carnet de stage (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent éventuellement être représentés, le reste de l’évaluation continue étant reportée (45%).

Justification de la note d'évaluation continue non-remédiable et reportée telle quelle en 2e session :

Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont donc entièrement reportées.



A chaque session, dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage ; il sera accompagné par l'autre enseignant de l'UE pour l’évaluation de la soutenance orale.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 45% 0% N/C 40% 1 heure 0% Présentiel - Néant
N/C 15% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier adminsitratif, le rapport écrit et la soutenance orale auront été en cours d'année publiés sur le campus numérique et/ou communiqués en classe ou par e-mail aux étudiants.



En deuxième session, seuls les rapport et carnet de stage (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent éventuellement être représentés, le reste de l’évaluation continue étant reportée (45%).

Justification de la note d'évaluation continue non-remédiable et reportée telle quelle en 2e session :

Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont donc entièrement reportées.



A chaque session, dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage ; il sera accompagné par l'autre enseignant de l'UE pour l’évaluation de la soutenance orale.

Stage II 100 45% 0% N/C 40% 1 heure 0% Distanciel - Néant
N/C 15% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier adminsitratif, le rapport écrit et la soutenance orale auront été en cours d'année publiés sur le campus numérique et/ou communiqués en classe ou par e-mail aux étudiants.



En deuxième session, seuls les rapport et carnet de stage (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent éventuellement être représentés, le reste de l’évaluation continue étant reportée (45%).

Justification de la note d'évaluation continue non-remédiable et reportée telle quelle en 2e session :

Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont donc entièrement reportées.



A chaque session, dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage ; il sera accompagné par l'autre enseignant de l'UE pour l’évaluation de la soutenance orale.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 40 : Stage II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Stage II

UE 40

Enseignant responsable : Monsieur VAN EECKHOUT Thomas
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJ33STA10

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
200 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage (10 semaines) 2 200 10 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage (10 semaines) 2

Tout ce qui a été acquis au cours de la formation précédant le stage.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage (10 semaines) 2

Objectifs :

Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle.
Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre au jury de valider les compétences acquises dans la mise en oeuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite et orale d’un étudiant en cours de formation.

Contenu :

Avant le stage, les enseignants responsables des stages accompagnent l’étudiant dans ses démarches de recherche et de remise des documents requis.
Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans un bureau d’études ou une administration où il est pris en charge par un maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne.
Après le stage, l’étudiant dépose puis soutient oralement un rapport dans lequel il présente son lieu de stage, les activités/travaux auxquels il a participé, ainsi que son ressenti personnel réflexif sur l'expérience et l'enrichissement qu'il en aura retirés.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage (10 semaines) 2

  • Recherche personnelle du lieu de stage.
    Au premier quadrimestre, une séance de permanence de support méthodologique et de conseil, est organisée dès la rentrée, puis une fois toutes les deux semaines.
    Au deuxième quadrimestre, le suivi des étudiants est réparti entre les différents enseignants de l'UE ; la répartition est précisée au plus tard deux semaines avant le début du stage.

    Informations complémentaires :
    1° Choix et validation du lieu de stage
    Le stage peut être réalisé tant en Belgique qu’à l’étranger.
    L’étudiant choisit librement son lieu de stage mais il ne peut pas se dérouler chez son conjoint ou chez l’un de ses parents ou alliés jusqu’au quatrième degré.
    Le choix du stage est validé par les enseignants de l'UE quand le dossier de recherche du stage est complet.
    Ce dossier comprend le formulaire d’engagement et le projet de plan de stage ainsi que, le cas échéant, l’autorisation de stage à l’étranger.
    La date limite de remise du dossier de recherche, fixée par les enseignants de l'UE, est publiée sur le campus numérique et/ou communiquée aux étudiants par e-mail.
    Pour un stage à l’étranger, la demande doit être introduite auprès du Directeur de département au moyen du formulaire ad hoc. Le cas échéant, la demande de bourse doit être introduite directement auprès de la Cellule Internationale, qui fixe sa propre procédure, à suivre en parallèle.

    2° Convention de stage
    L'article 7 du RGEE précise : "Une convention fixe les rapports entre la HELdB, l’étudiant et le responsable du stage dans l’entreprise. L’étudiant ne peut valablement entamer le stage sans avoir introduit cette convention en bonne et due forme auprès de toutes les parties susvisées et que la convention soit signée."
    La convention de stage est le document règlementaire de référence ; le plan de stage en fait intégralement partie.
    La convention de stage est établie quand le lieu de stage est agréé par les enseignants de l'UE, en accord avec le Directeur de département (article 7 du RGEE).
    Chaque partie (l’entreprise/administration, la haute école et l’étudiant) en reçoit un exemplaire original, signé et paraphé à toutes les pages.
    L'article 7 du RGEE précise également : " Conformément à la circulaire n° 1256, l’étudiant stagiaire doit passer un examen de santé préalable à sa prise de fonction au sein de l’entreprise auprès de laquelle il va effectuer son stage. Il appartient à l’employeur chez qui le stagiaire est occupé pour la première fois de procéder à l’analyse de risques et à l’évaluation de santé. Néanmoins, le stagiaire pourra demander une consultation spontanée."
    La date limite de dépôt de la convention de stage, accompagnée de l’inventaire des risques, est fixée dans le calendrier académique de la section.
    L’étudiant ne pourra pas se présenter sur son lieu de stage si la convention de stage et l’inventaire des risques ne sont pas en possession de la haute école, dûment complétés et signés.

    3° Période et durée du stage
    La période de stage est fixée dans le calendrier académique de la section. La durée du stage est de 10 semaines. Sur demande motivée, dans la mesure où le calendrier académique le permet, il peut être prolongé. Pour être éligible aux conditions du stage Erasmus, le stage doit compter 58 jours consécutifs.

    4° Dépôt du rapport écrit et soutenance orale
    La date limite de dépôt du rapport de stage, fixée par les enseignants responsables, est publiée sur le campus numérique et/ou communiquée aux étudiants par e-mail. La date de soutenance orale est communiquée avec les horaires d’examen. La soutenance orale ne peut avoir lieu si le rapport n’a pas été déposé.

    5° Responsabilité de l’étudiant
    L’étudiant reste seul responsable de l’aboutissement de ses démarches ainsi que du respect du RGEE et de ses engagements contractuels liés au stage.
    Selon l'article 7 du RGEE, " Les étudiants sont tenu(e)s de respecter le code de bonne conduite du présent RGEE (point 6) lors des stages. En cas d’absence au stage, pour quelque motif que ce soit, l’étudiant est tenu de prévenir immédiatement le maître de stage et le secrétariat des étudiants. Les étudiants sont assurés contre les risques encourus sur les lieux et sur le chemin du travail pendant la période de stage.".

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage (10 semaines) 2

  • À l'issue du cours de Stage 2, l'étudiant est capable de :
    - Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ;
    - S’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées ;
    - Mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage ;
    - Rédiger un rapport en respectant les consignes données ;
    - Présenter oralement un rapport écrit ;
    - Argumenter à propos de pratiques et d’analyses de situations professionnelles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage (10 semaines) 2

Formulaire d’engagement et plan de stage, convention de stage, formulaire d’inventaire des risques, formulaire d’autorisation de stage à l’étranger, consignes pour le rapport écrit et consignes pour la soutenance orale du stage. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage (10 semaines) 2

Liste indicative des stages ; sites Internet ; tout document, article, media… évoquant des administrations ou des bureaux d'études liés à l'architecture des jardins et du paysage, susceptibles d'être contactés comme potentiel lieu de stage.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 0% 0% N/C 0% N/C 0% Présentiel - Néant
N/C 0% Présentiel - Néant
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Stage II 100 0% 0% N/C 0% N/C 0% Distanciel - Néant
N/C 0% Distanciel - Néant
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 45% 0% N/C 40% 1 heure 0% Présentiel - Néant
N/C 15% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

En première session, l’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), les rapport et carnet de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15 %).



Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier adminsitratif, le rapport écrit et la soutenance orale auront été en cours d'année publiés sur le campus numérique et/ou communiqués en classe ou par e-mail aux étudiants.



En deuxième session, seuls les rapport et carnet de stage (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent éventuellement être représentés, le reste de l’évaluation continue étant reportée (45%).

Justification de la note d'évaluation continue non-remédiable et reportée telle quelle en 2e session :

Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont donc entièrement reportées.



A chaque session, dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage ; il sera accompagné par l'autre enseignant de l'UE pour l’évaluation de la soutenance orale.

Stage II 100 45% 0% N/C 40% 1 heure 0% Distanciel - Néant
15% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

En première session, l’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), les rapport et carnet de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15 %).



Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier adminsitratif, le rapport écrit et la soutenance orale auront été en cours d'année publiés sur le campus numérique et/ou communiqués en classe ou par e-mail aux étudiants.



En deuxième session, seuls les rapport et carnet de stage (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent éventuellement être représentés, le reste de l’évaluation continue étant reportée (45%).

Justification de la note d'évaluation continue non-remédiable et reportée telle quelle en 2e session :

Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont donc entièrement reportées.



A chaque session, dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage ; il sera accompagné par l'autre enseignant de l'UE pour l’évaluation de la soutenance orale.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 45% 0% N/C 40% 1 heure 0% Présentiel - Néant
N/C 15% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier adminsitratif, le rapport écrit et la soutenance orale auront été en cours d'année publiés sur le campus numérique et/ou communiqués en classe ou par e-mail aux étudiants.



En deuxième session, seuls les rapport et carnet de stage (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent éventuellement être représentés, le reste de l’évaluation continue étant reportée (45%).

Justification de la note d'évaluation continue non-remédiable et reportée telle quelle en 2e session :

Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont donc entièrement reportées.



A chaque session, dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage ; il sera accompagné par l'autre enseignant de l'UE pour l’évaluation de la soutenance orale.

Stage II 100 45% 0% N/C 40% 1 heure 0% Distanciel - Néant
N/C 15% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier adminsitratif, le rapport écrit et la soutenance orale auront été en cours d'année publiés sur le campus numérique et/ou communiqués en classe ou par e-mail aux étudiants.



En deuxième session, seuls les rapport et carnet de stage (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent éventuellement être représentés, le reste de l’évaluation continue étant reportée (45%).

Justification de la note d'évaluation continue non-remédiable et reportée telle quelle en 2e session :

Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont donc entièrement reportées.



A chaque session, dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage ; il sera accompagné par l'autre enseignant de l'UE pour l’évaluation de la soutenance orale.