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Fiche UE 06 : Sciences du sol

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Sciences du sol

UE 06

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11SCS

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Pédologie 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Pédologie

Notions d'atome, molécule et ion.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Pédologie

Objectifs :

Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie. Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.

Contenu :

Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols
Importance des sols dans les processus écologiques
Rudiments d'analyse de sol

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Pédologie

  • Cours magistral

    Expériences simples par l'enseignant ou les étudiants (au laboratoire d'écologie appliquée, Bat. 10)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Pédologie

  • - Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les exposés de l’enseignant et des étudiants (si le cours a donné lieux à des exposés).
    - Employer les notes de cours et les notions abordées ensemble pour expliquer des situations non vues explicitement pendant les séances.
    - Décrire la composition et les propriétés d’un sol.
    - Expliquer et commenter une analyse de sol,
    - Lire et interpréter la lecture de la carte des sols de la Belgique
    - Décrire les enjeux de la protection des sols
    - Planifier la protection / la conservation / l’exploitation d’un sol.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Pédologie

Syllabus de Pédologie à l'usage des étudiants d'Agro sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Pédologie

Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. en bibliothèque
Syllabus en version papier distribué au cours
Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences du sol 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences du sol 100 0% 0% 0% 0%
2 heures 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences du sol 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences du sol 100 0% 0% 0% 0%
2 heures 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences du sol 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences du sol 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 06 : Sciences du sol

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Sciences du sol

UE 06

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11SCS

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Pédologie 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Pédologie

Notions d'atome, molécule et ion.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Pédologie

Objectifs :

Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie. Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.

Contenu :

Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols
Importance des sols dans les processus écologiques
Rudiments d'analyse de sol

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Pédologie

  • Cours magistral

    Expériences simples par l'enseignant ou les étudiants (au laboratoire d'écologie appliquée, Bat. 10)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Pédologie

  • - Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les exposés de l’enseignant et des étudiants (si le cours a donné lieux à des exposés).
    - Employer les notes de cours et les notions abordées ensemble pour expliquer des situations non vues explicitement pendant les séances.
    - Décrire la composition et les propriétés d’un sol.
    - Expliquer et commenter une analyse de sol,
    - Lire et interpréter la lecture de la carte des sols de la Belgique
    - Décrire les enjeux de la protection des sols
    - Planifier la protection / la conservation / l’exploitation d’un sol.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Pédologie

Syllabus de Pédologie à l'usage des étudiants d'Agro sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Pédologie

Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. en bibliothèque
Syllabus en version papier distribué au cours
Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences du sol 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences du sol 100 0% 0% 0% 0%
2 heures 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences du sol 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences du sol 100 0% 0% 0% 0%
2 heures 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sciences du sol 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sciences du sol 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable