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Fiche UE 21 : Composition

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Composition

UE 21

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU23COMP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Scénographie végétale 1 15 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Scénographie végétale 1

Il est fortement recommandé de suivre cette unité en parallèle avec l'unité "Connaissance et emploi des végétaux 3".

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Scénographie végétale 1

Objectifs :

Familiariser les étudiants avec la conception de scènes végétales notamment au travers de l'analyse de travaux de paysagistes choisis.

Contenu :

- notions théoriques liées à l’esthétique : accorder les couleurs, les formes, les périodes de floraison, comprendre les impacts sur le spectateur.
- notions théoriques liées à l’autécologie : quelle plante dans quelles conditions écologiques (pente, exposition, sol, vent, t°, etc.)
- notions théoriques liées à la synécologie : entretien des plantes (quelles plantes choisir pour le minimiser, l’optimiser), phytopathologie (plantes compagnes)
- Analyse de travaux de paysagistes choisis.
- exercices pratiques visant à l’établissement d’un aménagement qui soit en cohérence avec les critères étudiés.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Scénographie végétale 1

  • Cours magistral, exercices en classe, travaux à domicile et potentiellement : visites.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Scénographie végétale 1

  • - démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours
    - comprendre et expliquer au professeur les concepts envisagés au cours
    - faire une composition végétale simple qui reprenne les critères présentés au cours
    - appliquer les notions vues à une portion restreinte d’un (de ses) projet(s) paysager(s).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Scénographie végétale 1

Syllabus De Scénographie Végétale 1 (version numérique) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Scénographie végétale 1

Syllabus De Scénographie Végétale 1 (version papier) distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Composition 100 0% 15% Le cours qui suit le cours où l'énoncé est dévoilé 35% 0 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Composition 100 0% 15% 60% 0%
0 25% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
30 minutes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Composition 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Composition 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Composition 100 0% 15% 35% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Composition 100 0% 15% 60% 0%
0 25% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
30 minutes

Cette activité est remédiable

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Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Composition

UE 21

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU23COMP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Scénographie végétale 1 15 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Scénographie végétale 1

Il est fortement recommandé de suivre cette unité en parallèle avec l'unité "Connaissance et emploi des végétaux 3".

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Scénographie végétale 1

Objectifs :

Familiariser les étudiants avec la conception de scènes végétales notamment au travers de l'analyse de travaux de paysagistes choisis.

Contenu :

- notions théoriques liées à l’esthétique : accorder les couleurs, les formes, les périodes de floraison, comprendre les impacts sur le spectateur.
- notions théoriques liées à l’autécologie : quelle plante dans quelles conditions écologiques (pente, exposition, sol, vent, t°, etc.)
- notions théoriques liées à la synécologie : entretien des plantes (quelles plantes choisir pour le minimiser, l’optimiser), phytopathologie (plantes compagnes)
- Analyse de travaux de paysagistes choisis.
- exercices pratiques visant à l’établissement d’un aménagement qui soit en cohérence avec les critères étudiés.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Scénographie végétale 1

  • Cours magistral, exercices en classe, travaux à domicile et potentiellement : visites.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Scénographie végétale 1

  • - démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours
    - comprendre et expliquer au professeur les concepts envisagés au cours
    - faire une composition végétale simple qui reprenne les critères présentés au cours
    - appliquer les notions vues à une portion restreinte d’un (de ses) projet(s) paysager(s).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Scénographie végétale 1

Syllabus De Scénographie Végétale 1 (version numérique) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Scénographie végétale 1

Syllabus De Scénographie Végétale 1 (version papier) distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Composition 100 0% 15% Le cours qui suit le cours où l'énoncé est dévoilé 35% 0 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Composition 100 0% 15% 60% 0%
0 25% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
30 minutes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Composition 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Composition 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Composition 100 0% 15% 35% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Composition 100 0% 15% 60% 0%
0 25% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
30 minutes

Cette activité est remédiable