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Fiche UE 04 : Arts et Art des Jardins

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Arts et Art des Jardins

UE 04

Enseignant responsable : Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11AAJ

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Histoire de l'art 30 2 40 NON
Histoire de l'art des jardins 45 2 60 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Histoire de l'art

Connaissances : non Compétences : non

Histoire de l'art des jardins

Connaissances : non Compétences : non

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Histoire de l'art

Objectifs :

- Approcher et questionner les notions d'art et d'œuvre d'art;
- Présenter un vocabulaire de base et des méthodes utilisées pour l'analyse visuelle des œuvres picturales en ce compris l’analyse de la composition;
- Présenter, situer et analyser des œuvres d'art picturales dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et ce, de manière à illustrer les principales étapes et tendances de l’évolution de la représentation du paysage et des jardins , des origines de l'humanité au XXIe siècle et ce, principalement, dans les civilisations occidentales.
- Présenter et établir, pour des œuvres choisies, des liens de correspondances avec des réalisations issues d'autres formes ou pratiques artistiques (principalement avec l’art des jardins mais aussi avec la musique, la poésie, ..);
- Sensibiliser à l'importance de connaitre l’ évolution de l’art, pour pouvoir replacer
chaque réalisation dans son contexte, établir des liens avec d’autres oeuvres et pratiques artistiques, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et/ou projet d'aménagement et/ou gestion de jardins, parcs ou paysage.

Contenu :

Histoire de la représentation des jardins et du paysage à travers l’art pictural de la préhistoire à nos jours principalement en Occident.

Histoire de l'art des jardins

Objectifs :

- Présenter les notions de base relatives à l'étude de l'histoire de l'art des jardins;
- Présenter les grandes étapes de l'évolution historique de l'art des jardins en Occident en établissant des liens avec l'évolution historique de l'art des jardins au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Afrique du Nord;
- Analyser et situer des réalisations émanant de l'art des jardins dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et pouvoir établir des liens entre-elles (influences, emprunts);
- Sensibiliser à l'importance de connaitre l"évolution historique de l'art des jardins pour pouvoir replacer chaque réalisation dans son contexte, établir des liens, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et projet d'aménagement et/ou de gestion des jardins privés, des espaces publics et du paysage.

Contenu :

Histoire de l’Architecture des jardins - de la préhistoire à nos jours principalement en Occident .

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Histoire de l'art

  • Méthode expositive + méthode incitative

Histoire de l'art des jardins

  • Méthode expositive + méthode incitative

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Histoire de l'art

  • - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les origines et l'évolution de la représentation du paysage dans l’art pictural principalement en Occident;
    - Reconnaître et identifier des œuvres picturales, les situer dans leur contexte historique, en saisir les caractéristiques de styles ;
    - Caractériser le paysage représenté dans une oeuvre picturale ;
    - Pouvoir établir des relations entre la représentation du paysage dans l'art pictural et le domaine de l'art des jardins à travers l'histoire;
    - Appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et esthétiques d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage ;

Histoire de l'art des jardins

  • - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Art des jardins ;
    - Reconnaître et identifier des œuvres paysagères, les situer dans leur contexte historique, et en saisir les caractéristiques de style ;
    - Grâce à l'Histoire de l'Architecture des jardins, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et paysagers d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage;
    - Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'art

HUBERT Laurie, support de cours sur le campus numérique

Histoire de l'art des jardins

HUBERT Laurie, plan du cours et référence des diapositives sur le campus numérique
HUBERT Laurie, diapositives (distribuées en cours ou téléchargeables sur le campus numérique) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'art

Bonnechere P. et De Bruyn O., L'art et l'âme des jardins, De l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l'homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998; en bibliothèque
HUBERT Laurie, recueil de notes sur le campus numérique
Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont Paris, 1998; en bibliothèque

Histoire de l'art des jardins

Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont Paris, 1998; en bibliothèque
Bonnechere P. et De Bruyn O., L'art et l'âme des jardins, De l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l'homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998; en bibliothèque
Kluckert E., Parcs et jardins en Europe de !'Antiquité à nos jours, Kônemann, Kôln, 2000; en bibliothèque
Le paysage représenté, dossier pédagogique réalisé par le service public et le service éducatif des musées de la ville de Rouen. sur internet http//mbarouen.fr/sites/default/files/upload/SDP/dossier_pedago_le_paysage_version_definitive.pdf
Masser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris,1991, rééd. 2002 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'art 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Histoire de l'art des jardins 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'art 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Histoire de l'art des jardins 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'art 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Histoire de l'art des jardins 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 04 : Arts et Art des Jardins

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Arts et Art des Jardins

UE 04

Enseignant responsable : Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11AAJ

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Histoire de l'art 30 2 40 NON
Histoire de l'art des jardins 45 2 60 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Histoire de l'art

Connaissances : non Compétences : non

Histoire de l'art des jardins

Connaissances : non Compétences : non

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Histoire de l'art

Objectifs :

- Approcher et questionner les notions d'art et d'œuvre d'art;
- Présenter un vocabulaire de base et des méthodes utilisées pour l'analyse visuelle des œuvres picturales en ce compris l’analyse de la composition;
- Présenter, situer et analyser des œuvres d'art picturales dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et ce, de manière à illustrer les principales étapes et tendances de l’évolution de la représentation du paysage et des jardins , des origines de l'humanité au XXIe siècle et ce, principalement, dans les civilisations occidentales.
- Présenter et établir, pour des œuvres choisies, des liens de correspondances avec des réalisations issues d'autres formes ou pratiques artistiques (principalement avec l’art des jardins mais aussi avec la musique, la poésie, ..);
- Sensibiliser à l'importance de connaitre l’ évolution de l’art, pour pouvoir replacer
chaque réalisation dans son contexte, établir des liens avec d’autres oeuvres et pratiques artistiques, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et/ou projet d'aménagement et/ou gestion de jardins, parcs ou paysage.

Contenu :

Histoire de la représentation des jardins et du paysage à travers l’art pictural de la préhistoire à nos jours principalement en Occident.

Histoire de l'art des jardins

Objectifs :

- Présenter les notions de base relatives à l'étude de l'histoire de l'art des jardins;
- Présenter les grandes étapes de l'évolution historique de l'art des jardins en Occident en établissant des liens avec l'évolution historique de l'art des jardins au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Afrique du Nord;
- Analyser et situer des réalisations émanant de l'art des jardins dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et pouvoir établir des liens entre-elles (influences, emprunts);
- Sensibiliser à l'importance de connaitre l"évolution historique de l'art des jardins pour pouvoir replacer chaque réalisation dans son contexte, établir des liens, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et projet d'aménagement et/ou de gestion des jardins privés, des espaces publics et du paysage.

Contenu :

Histoire de l’Architecture des jardins - de la préhistoire à nos jours principalement en Occident .

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Histoire de l'art

  • Méthode expositive + méthode incitative

Histoire de l'art des jardins

  • Méthode expositive + méthode incitative

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Histoire de l'art

  • - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les origines et l'évolution de la représentation du paysage dans l’art pictural principalement en Occident;
    - Reconnaître et identifier des œuvres picturales, les situer dans leur contexte historique, en saisir les caractéristiques de styles ;
    - Caractériser le paysage représenté dans une oeuvre picturale ;
    - Pouvoir établir des relations entre la représentation du paysage dans l'art pictural et le domaine de l'art des jardins à travers l'histoire;
    - Appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et esthétiques d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage ;

Histoire de l'art des jardins

  • - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Art des jardins ;
    - Reconnaître et identifier des œuvres paysagères, les situer dans leur contexte historique, et en saisir les caractéristiques de style ;
    - Grâce à l'Histoire de l'Architecture des jardins, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et paysagers d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage;
    - Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'art

HUBERT Laurie, support de cours sur le campus numérique

Histoire de l'art des jardins

HUBERT Laurie, plan du cours et référence des diapositives sur le campus numérique
HUBERT Laurie, diapositives (distribuées en cours ou téléchargeables sur le campus numérique) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Histoire de l'art

Bonnechere P. et De Bruyn O., L'art et l'âme des jardins, De l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l'homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998; en bibliothèque
HUBERT Laurie, recueil de notes sur le campus numérique
Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont Paris, 1998; en bibliothèque

Histoire de l'art des jardins

Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont Paris, 1998; en bibliothèque
Bonnechere P. et De Bruyn O., L'art et l'âme des jardins, De l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l'homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998; en bibliothèque
Kluckert E., Parcs et jardins en Europe de !'Antiquité à nos jours, Kônemann, Kôln, 2000; en bibliothèque
Le paysage représenté, dossier pédagogique réalisé par le service public et le service éducatif des musées de la ville de Rouen. sur internet http//mbarouen.fr/sites/default/files/upload/SDP/dossier_pedago_le_paysage_version_definitive.pdf
Masser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris,1991, rééd. 2002 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'art 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Histoire de l'art des jardins 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'art 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Histoire de l'art des jardins 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Histoire de l'art 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Histoire de l'art des jardins 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable