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Fiche UE 06 : Informatique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Informatique

UE 06

Enseignant responsable : Monsieur PESTIEAU Patrick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur DJELAILI Abdellah

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TCU13INFO

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Informatique 15 1 15 NON
Travaux pratiques d'informatique 1 45 3 35 NON
Travaux pratiques d'informatique 2 45 3 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 4. Maîtrise les outils pratiques de conception et de réalisation des circuits et cartes électroniques tenant compte de l'évolution technologique et de la spécificité du monde médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Informatique

Travaux pratiques d'informatique 1

Travaux pratiques d'informatique 2

Travaux pratiques d'informatique 1 - TC13INFOTP1
Informatique - TC13INFOT

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Informatique

Objectifs :

- Concevoir et apprendre des algorithmes classiques (exemples: tri, recherche liste, recherche graphe, PGCD etc.), pouvoir les traduire dans du code.
- Comprendre comment et pourquoi un ordinateur fonctionne comme il le fait, comment et pourquoi les langages de programmation sont ce qu’ils sont.

Contenu :

- Logiques de programmation, algorithmique
- Histoire de l’informatique, codage de l’information, programmation et langages de programmation

Travaux pratiques d'informatique 1

Objectifs :

Appliquer une partie des outils informatiques à la programmation et la mise en œuvre d'applications informatiques de base
a) sur PC
b) sur micro-contrôleurs.

Contenu :

a) Programmation sur PC: Environnement de programmation, logique, structures de donnée, exercices pratiques de programmation [à l'aide de variables, entrées/sorties, opérations, alternatives, répétitives, tableaux/liste, procédures et fonctions].
b) Programmation sur microcontrôleurs: introduction (théorie et pratique) à la programmation de microcontrôleurs. Compréhension de base du lien entre contraintes logicielles et matérielles.

Travaux pratiques d'informatique 2

Objectifs :

Appliquer une partie des outils informatiques à la programmation et la mise en œuvre d'applications informatiques de base
a) sur PC
b) sur micro-contrôleurs.

Contenu :

a) Programmation sur PC: Exercices pratiques et projets [à l'aide de variables, entrées/sorties, opérations, alternatives, répétitives, tableaux/liste, procédures et fonctions], programmation en ligne de commande et graphique.
b) Programmation de microcontrôleurs: Exercices pratiques et projets faisant intervenir capteurs et actionneurs.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Informatique

  • Théorie et exercices en parallèle. Le cours donne une introduction au sujet et des pistes de recherche pour les étudiants. A chaque cours, une question à traiter est proposée aux étudiants. 1 à 3 étudiants sont désignés pour en faire une présentation vidéo dans un délai donné (le plus souvent 3 à 4 jours). Si cette présentation est bonne, ils sont dispensés d'une des questions de l'examen.

Travaux pratiques d'informatique 1

  • Cours d’applications : théorie, exemples de réalisation pratique et exercices à réaliser par les étudiants.
    Approche par problèmes. Chaque fois que c'est possible, des exemples liés au monde médical servent à placer l'apprentissage dans un cadre plus large.

Travaux pratiques d'informatique 2

  • Cours d’applications : théorie, exemples de réalisation pratique et exercices à réaliser par les étudiants.
    Approche par problèmes et projets. Chaque fois que c'est possible, des exemples liés au monde médical servent à placer l'apprentissage particulier de l'UE dans un cadre plus large.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Informatique

  • L'étudiant est capable de :
    – concevoir et représenter la logique d’un programme simple (organigramme, LDA, graphe)
    – connaître et décrire les possibilités et les limites de quelques algorithmes (exemples: différents algorithmes de tri, chemin le plus court etc...)

Travaux pratiques d'informatique 1

  • L'étudiant est capable de :
    - écrire un programme correspondant à une logique proposée
    - le faire exécuter dans un environnement de développement informatique EDI (sur PC) ou sur un microcontrôleur (avec réalisation du montage électronique correspondant sur breadboard) en vue de trouver une solution à un problème donné, à partir de ses connaissances sur
    - les variables,
    - les entrées/sorties,
    - les opérations,
    - les alternatives,
    - les répétitives,
    - les tableaux/listes,
    - les procédures et fonctions

Travaux pratiques d'informatique 2

  • L'étudiant est capable de :
    - imaginer une logique,
    - écrire un programme correspondant
    - le faire exécuter dans un environnement de développement informatique EDI (sur PC) ou sur un microcontrôleur (avec réalisation du montage électronique correspondant sur breadboard) en vue de trouver une solution à un problème donné, à partir de ses connaissances sur
    - les variables,
    - les entrées/sorties,
    - les opérations,
    - les alternatives,
    - les répétitives,
    - les tableaux/listes,
    - les procédures et fonctions
    - les interruptions (microcontrôleur)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Informatique

PC personnel + caméra (smartphone ou autre)
Ressources web fournies en cours de quadri sur le campus numérique

Travaux pratiques d'informatique 1

Kit de développement microcontrôleur (plaque Arduino + quelques accessoires)
PC à domicile + caméra (smartphone ou autre)
Ressources web fournies en cours de quadri sur le campus numérique
Aide-mémoire Python distribué au cours
Environnement de développement Arduino IDE (disponible pour Windows, Mac, Linux) sur internet https://www.arduino.cc/en/software
Environnement de développement IDLE Python (disponible pour Windows, Mac, Linux) sur internet https://www.python.org/

Travaux pratiques d'informatique 2

Aide-mémoire Python distribué au cours
Environnement de développement Arduino IDE (disponible pour Windows, Mac, Linux) sur internet https://www.arduino.cc/en/software
Environnement de développement IDLE Python (disponible pour Windows, Mac, Linux) sur internet https://www.python.org/
Kit de développement microcontrôleur (plaque Arduino + quelques accessoires)
PC personnel + caméra (smartphone ou autre)
Ressources web fournies en cours de quadri sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Informatique

Travaux pratiques d'informatique 1

Tutoriel – Arduino sur internet https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HomePage
Tutoriel – Processing sur internet https://processing.org/tutorials/

Travaux pratiques d'informatique 2

Tutoriel – Arduino sur internet https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HomePage
Tutoriel – Processing sur internet https://processing.org/tutorials/

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 15 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30min/etudiant

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
- reçoit deux sujets tirés au sort,
- réalise pour chacun d'eux une vidéo (de 2 ou 3 min max en fonction du sujet)
Si l'étudiant a durant le quadri réalisé avec succès une vidéo sur un sujet donné par le prof, il peut s'il le souhaite recevoir le même sujet à l'examen (mais faire une nouvelle vidéo), l'autre étant tiré au sort.

15 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
01h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
- reçoit deux sujets tirés au sort,
- réalise pour chacun d'eux une vidéo (de 2 ou 3 min max en fonction du sujet)
Si l'étudiant a durant le quadri réalisé avec succès une vidéo sur un sujet donné par le prof, il peut s'il le souhaite recevoir le même sujet à l'examen (mais faire une nouvelle vidéo), l'autre étant tiré au sort.

Travaux pratiques d'informatique 1 35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées ;
Réalise un circuit électronique à l’aide d’un kit avec un microcontrôleur.
Deux tests dispensatoires sont organisés, l'un pour la partie programmation PC (Python), l'autre pour la partie programmation microcontrôleur. Une cote de 12/20 ou plus à un test permet à l'étudiant, sans obligation, d'être dispensé de passer la partie correspondante de l'examen, la cote du test faisant office de cote finale pour la partie correspondante. La cote finale est la moyenne des cotes des deux parties.

35 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées.
Deux tests dispensatoires sont organisés, l'un pour la partie programmation PC (Python), l'autre pour la partie programmation microcontrôleur. Une cote de 12/20 ou plus à un test permet à l'étudiant, sans obligation, d'être dispensé de passer la partie correspondante de l'examen, la cote du test faisant office de cote finale pour la partie correspondante. La cote finale est la moyenne des cotes des deux parties.

Travaux pratiques d'informatique 2 50 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 15 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30min/etudiant

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
- reçoit deux sujets tirés au sort,
- réalise pour chacun d'eux une vidéo (de 2 ou 3 min max en fonction du sujet)
Si l'étudiant a durant le quadri réalisé avec succès une vidéo sur un sujet donné par le prof, il peut s'il le souhaite recevoir le même sujet à l'examen (mais faire une nouvelle vidéo), l'autre étant tiré au sort.

15 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
01h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
- reçoit deux sujets tirés au sort,
- réalise pour chacun d'eux une vidéo (de 2 ou 3 min max en fonction du sujet)
Si l'étudiant a durant le quadri réalisé avec succès une vidéo sur un sujet donné par le prof, il peut s'il le souhaite recevoir le même sujet à l'examen (mais faire une nouvelle vidéo), l'autre étant tiré au sort.

Travaux pratiques d'informatique 1 35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées ;
Réalise un circuit électronique à l’aide d’un kit avec un microcontrôleur.

35 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées.

Travaux pratiques d'informatique 2 50 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 15 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

15 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Travaux pratiques d'informatique 1 35 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

35 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Travaux pratiques d'informatique 2 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées ;
Réalise un circuit électronique à l’aide d’un kit avec un microcontrôleur.
Deux tests dispensatoires sont organisés durant le quadri SI LA SITUATION SANITAIRE LE PERMET, l'un pour la partie programmation PC (Python), l'autre pour la partie programmation microcontrôleur. Une cote de 12/20 ou plus à un test permet à l'étudiant, sans obligation, d'être dispensé de passer la partie correspondante de l'examen, la cote du test faisant office de cote finale pour la partie correspondante. La cote finale est la moyenne des cotes des deux parties.

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées.
Deux tests dispensatoires sont organisés durant le quadri SI LA SITUATION SANITAIRE LE PERMET, l'un pour la partie programmation PC (Python), l'autre pour la partie programmation microcontrôleur. Une cote de 12/20 ou plus à un test permet à l'étudiant, sans obligation, d'être dispensé de passer la partie correspondante de l'examen, la cote du test faisant office de cote finale pour la partie correspondante. La cote finale est la moyenne des cotes des deux parties.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 15 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30min/etudiant

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
- reçoit deux sujets tirés au sort,
- réalise pour chacun d'eux une vidéo (de 2 ou 3 min max en fonction du sujet)
Si l'étudiant a durant le quadri réalisé avec succès une vidéo sur un sujet donné par le prof, il peut s'il le souhaite recevoir le même sujet à l'examen (mais faire une nouvelle vidéo), l'autre étant tiré au sort.

15 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
01h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
- reçoit deux sujets tirés au sort,
- réalise pour chacun d'eux une vidéo (de 2 ou 3 min max en fonction du sujet)
Si l'étudiant a durant le quadri réalisé avec succès une vidéo sur un sujet donné par le prof, il peut s'il le souhaite recevoir le même sujet à l'examen (mais faire une nouvelle vidéo), l'autre étant tiré au sort.

Travaux pratiques d'informatique 1 35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées ;
Réalise un circuit électronique à l’aide d’un kit avec un microcontrôleur.

35 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées.

Travaux pratiques d'informatique 2 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées ;
Réalise un circuit électronique à l’aide d’un kit avec un microcontrôleur.

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
04h00 0%

Cette activité est remédiable

A l’examen, l’étudiant :
écrit des programmes répondant à un énoncé et justifie par écrit la logique utilisée pour les parties indiquées

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 06 : Informatique