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Fiche UE 14 : Physiologie, électrophysiologie I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Physiologie, électrophysiologie I

UE 14

Enseignant responsable : Monsieur PRINCE-AGBODJAN Sewa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TCU12PHYSIOV2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Physiologie et électro-physiologie 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Physiologie et électro-physiologie 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 1

Objectifs :

Connaître, comprendre et mémoriser les notions et concepts fondamentaux de la physiologie & électrophysiologie du l’humain pour d’une part assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux connectés à un patient, sans le mettre en danger, d’autre part pour exploiter de manière optimale les grandeurs physiques (signaux électriques et autres) fournies par le patient et enregistrées par les appareils médicaux

Contenu :

• Introduction à la chimie, à la biologie cellulaire et à la biochimie ;
• Introduction à la physiologie des tissus excitables : les cellules excitables (le nerf, le muscle squelettique, ..) - potentiel de Nernst – le potentiel de repos et le potentiel d’action ;
• La physiologie du système cardiovasculaire : anatomie du cœur et des vaisseaux.
• La physiologie & électrophysiologie du tissu cardiaque &l’électrocardiogramme étude
• préliminaire
• Physiologie su SNC & SNP : principe de fonctionnement
• La physiologie et l’éléctrophysiologie des nerfs craniens et des organes de sens;

REMARQUE:
Compte tenue des circonstances et les conditions particulières liées au COVID-19 les chapitres qui feront l'objet de question aux évaluations certificatives de la session de juin 2020 et de la session d’août-septembre 2020 sont les suivants :

- INTRODUCTION A LA BIOLOGIE & PHYSIOLOGIE CELLULAIRE (Lire, comprendre et étudier uniquement les
slides n° 1 au n° 76. Cette indication est donnée en présentiel en début du second quadrimestre).

- INTRODUCTION A LA CHIMIE GÉNÉRALE (Lire, comprendre et étudier uniquement les slides n° 1 au n° 69.
Cette indication est donnée en présentiel en début du second quadrimestre).

- INTRODUCTION A L’ÉLECTROPHYSIOLOGIE DES TISSUS EXCITABLES - NEURONES - CARDIAQUE -
MUSCLES STRIES SQUELETTIQUES

- LES TISSUS MUSCULAIRES ROUGES STRIES SQUELETTIQUE & CARDIAQUE
(Des indications sont données en non présentiel sous la forme d'une classe inversée dans le
document intitulé : Lire attentivement le chapitre relatif aux tissus musculaires rouges stries squelettique
& cardiaque & répondre au questionnaire de cet exercice pour tester vos connaissances).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Physiologie et électro-physiologie 1

  • Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

    Physiologie et électro-physiologie 1 :
    Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

    • Le cours est exposé de manière ex-cathedra alternant des phases d’apprentissage par problème et par les études de cas - Être en situation d’apprentissage par problème ou être en situation d’apprentissage par les études de cas signifie aussi bien chercher la solution d’un problème auquel on est confronté, chercher à comprendre les raisons d’une difficulté à laquelle on se heurte, chercher la réponse à une question que l’on se pose ou que l’on vous pose.

    Déroulement de la pratique pédagogique

    • Projection de schémas et/ou d’images illustratifs et commentés en vue d’éclairer un texte décrivant un concept ou un phénomène de façon abstraite ;

    • Alterner les temps d’informations collectives (exposés ex cathedra) avec des temps de travail personnel et de mise en groupe ;

    • Des phases transmissives ponctuées de phases incitatives pour renforcer la pratique réflexive.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 1

  • Au terme de sa formation, le bachelier en Electronique Médicale doit connaître, comprendre et mémoriser afin de pouvoir définir, expliquer, analyser, illustrer, décrire, interpréter & commenter avec pertinence :

    - les notions de biologie cellulaire humaine et de biochimie ;
    - les notions et les concepts de la physiologie & électrophysiologie des tissus excitables : tissu
    nerveux – tissu musculaire squelettique et la contraction musculaire.
    - les notions et les concepts de la physiologie, d’électrophysiologie et de la physiopathologie du
    système cardiovasculaire : le tissu cardiaque et le système vasculaire
    - les notions et les concepts d’ECG : étude préliminaire
    - les notions et les concepts du fonctionnenement des nerfs craniens et des organes de sens : partie 1
    - les notions de physiologie et électrophysiologie du SNC et SNP
    - les notions de physiologie et la pathophysiologie des grands systèmes du corps humain.
    - les notions de la genèse des signaux (électriques, hémodynamiques, acoustiques, biochimiques) qui
    sont enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique.

    . L’étudiant doit être capable de déceler, d’identifier et de décrire les signaux électriques qui sont
    enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique et d’établir de liens avec les notions et
    les concepts de physiologie et électrophysiologie médicales.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 1

Description des sources, des références et des supports SUGGERES :

Physiologie et électro-physiologie 1 :
- Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN, Anatomie & Physiologie humaine, 8e édit., Publié par Pearson Education France, 2010 ;
- Dee UNGLAUD SILVERTHORN & ALL, Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4e édit., Publié par Pearson Education France, 2007;
- William F. Ganong, Physiologie Médicale, 2e édit. , De Boeck & Larcier s.a., 2005 ;
- Livres de référence : Tortora GJ, Grabowski SR. "Principes d'Anatomie et de Physiologie", 3ème édition française, DeBoeck Université, Bruxelles.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie, électrophysiologie I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Physiologie, électrophysiologie I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie, électrophysiologie I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Physiologie, électrophysiologie I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 14 : Physiologie, électrophysiologie I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Physiologie, électrophysiologie I

UE 14

Enseignant responsable : Monsieur PRINCE-AGBODJAN Sewa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TCU12PHYSIOV2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Physiologie et électro-physiologie 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Physiologie et électro-physiologie 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 1

Objectifs :

Connaître, comprendre et mémoriser les notions et concepts fondamentaux de la physiologie & électrophysiologie du l’humain pour d’une part assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux connectés à un patient, sans le mettre en danger, d’autre part pour exploiter de manière optimale les grandeurs physiques (signaux électriques et autres) fournies par le patient et enregistrées par les appareils médicaux

Contenu :

• Introduction à la chimie, à la biologie cellulaire et à la biochimie ;
• Introduction à la physiologie des tissus excitables : les cellules excitables (le nerf, le muscle squelettique, ..) - potentiel de Nernst – le potentiel de repos et le potentiel d’action ;
• La physiologie du système cardiovasculaire : anatomie du cœur et des vaisseaux.
• La physiologie & électrophysiologie du tissu cardiaque &l’électrocardiogramme étude
• préliminaire
• Physiologie su SNC & SNP : principe de fonctionnement
• La physiologie et l’éléctrophysiologie des nerfs craniens et des organes de sens;

REMARQUE:
Compte tenue des circonstances et les conditions particulières liées au COVID-19 les chapitres qui feront l'objet de question aux évaluations certificatives de la session de juin 2020 et de la session d’août-septembre 2020 sont les suivants :

- INTRODUCTION A LA BIOLOGIE & PHYSIOLOGIE CELLULAIRE (Lire, comprendre et étudier uniquement les
slides n° 1 au n° 76. Cette indication est donnée en présentiel en début du second quadrimestre).

- INTRODUCTION A LA CHIMIE GÉNÉRALE (Lire, comprendre et étudier uniquement les slides n° 1 au n° 69.
Cette indication est donnée en présentiel en début du second quadrimestre).

- INTRODUCTION A L’ÉLECTROPHYSIOLOGIE DES TISSUS EXCITABLES - NEURONES - CARDIAQUE -
MUSCLES STRIES SQUELETTIQUES

- LES TISSUS MUSCULAIRES ROUGES STRIES SQUELETTIQUE & CARDIAQUE
(Des indications sont données en non présentiel sous la forme d'une classe inversée dans le
document intitulé : Lire attentivement le chapitre relatif aux tissus musculaires rouges stries squelettique
& cardiaque & répondre au questionnaire de cet exercice pour tester vos connaissances).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Physiologie et électro-physiologie 1

  • Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

    Physiologie et électro-physiologie 1 :
    Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

    • Le cours est exposé de manière ex-cathedra alternant des phases d’apprentissage par problème et par les études de cas - Être en situation d’apprentissage par problème ou être en situation d’apprentissage par les études de cas signifie aussi bien chercher la solution d’un problème auquel on est confronté, chercher à comprendre les raisons d’une difficulté à laquelle on se heurte, chercher la réponse à une question que l’on se pose ou que l’on vous pose.

    Déroulement de la pratique pédagogique

    • Projection de schémas et/ou d’images illustratifs et commentés en vue d’éclairer un texte décrivant un concept ou un phénomène de façon abstraite ;

    • Alterner les temps d’informations collectives (exposés ex cathedra) avec des temps de travail personnel et de mise en groupe ;

    • Des phases transmissives ponctuées de phases incitatives pour renforcer la pratique réflexive.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 1

  • Au terme de sa formation, le bachelier en Electronique Médicale doit connaître, comprendre et mémoriser afin de pouvoir définir, expliquer, analyser, illustrer, décrire, interpréter & commenter avec pertinence :

    - les notions de biologie cellulaire humaine et de biochimie ;
    - les notions et les concepts de la physiologie & électrophysiologie des tissus excitables : tissu
    nerveux – tissu musculaire squelettique et la contraction musculaire.
    - les notions et les concepts de la physiologie, d’électrophysiologie et de la physiopathologie du
    système cardiovasculaire : le tissu cardiaque et le système vasculaire
    - les notions et les concepts d’ECG : étude préliminaire
    - les notions et les concepts du fonctionnenement des nerfs craniens et des organes de sens : partie 1
    - les notions de physiologie et électrophysiologie du SNC et SNP
    - les notions de physiologie et la pathophysiologie des grands systèmes du corps humain.
    - les notions de la genèse des signaux (électriques, hémodynamiques, acoustiques, biochimiques) qui
    sont enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique.

    . L’étudiant doit être capable de déceler, d’identifier et de décrire les signaux électriques qui sont
    enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique et d’établir de liens avec les notions et
    les concepts de physiologie et électrophysiologie médicales.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 1

Description des sources, des références et des supports SUGGERES :

Physiologie et électro-physiologie 1 :
- Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN, Anatomie & Physiologie humaine, 8e édit., Publié par Pearson Education France, 2010 ;
- Dee UNGLAUD SILVERTHORN & ALL, Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4e édit., Publié par Pearson Education France, 2007;
- William F. Ganong, Physiologie Médicale, 2e édit. , De Boeck & Larcier s.a., 2005 ;
- Livres de référence : Tortora GJ, Grabowski SR. "Principes d'Anatomie et de Physiologie", 3ème édition française, DeBoeck Université, Bruxelles.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie, électrophysiologie I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Physiologie, électrophysiologie I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie, électrophysiologie I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Physiologie, électrophysiologie I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable