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Fiche UE 27 : Informatique appliquée au secteur hospitalier

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Informatique appliquée au secteur hospitalier

UE 27

Enseignant responsable : Madame OUERIEMI Ibtissem
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur PESTIEAU Patrick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TCU22BDD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
  • ARES. 2.1 Elaborer une méthodologie de travail
  • ARES. 2.2 Planifier des activités
  • ARES. 2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • ARES. 3.1 Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • ARES. 3.3 Développer une pensée critique
  • ARES. 3.4 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
  • ARES. 4 S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • ARES. 4.2 Participer à la démarche qualité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

Objectifs :

L’étudiant à la fin de cet UE27 sera capable de réaliser une base de données à partir d’un SGBD (système de gestion d’une base de données) et développer l’interface utilisant cette base de données.

- Culture : comprendre les grands principes de fonctionnement d'une base de données
- Technique : manipuler des concepts basiques récurrents d’un logiciel GMAO
- Informatique : acquérir une connaissance « bas niveau » de la programmation et utilisation du SQL

Contenu :

1ère Partie : Introduction générale aux bases de données
2ème Partie : Conception et modélisation d’une base de données
3ème Partie : Pratique SQL
4ème Partie : GMAO
5ème Partie : Travail sous forme de projet + prise en main (par exemple avec MYSQL + PHPMYADMIN)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

  • Approche par problèmes et projets, T.P., exemples de réalisation pratique et exercices à réaliser par les étudiants. Avant de réaliser son projet, l’étudiant aura l’occasion de se familiariser à l’utilisation d'une base de données, en en réalisant et manipulant une pour voir les principales interactions possible.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

  • À l'issue du cours de Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier, l'étudiant est capable de :
    - créer des bases de données et construire des interfaces pour les gérer
    - expliquer l'importance stratégique d'un système de gestion de base de données pour le bio-technicien, tant dans la gestion et le suivi des milliers d'appareils médicaux d'une institution hospitalière que dans d'autres domaines médicaux (par exemple PACS)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

1- Access 2000 - Livret d'exercices
en bibliothèque
2- E Y R O L L E S. Bases de données, Georges Gardarin sur internet http://georges.gardarin.free.fr/Livre_BD_Contenu/XX-TotalBD.pdf
3- Wampserver sur internet https://www.wampserver.com/
4- GMAO sur internet https://www.factorysystems.eu/gmao/

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée au secteur hospitalier 100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min

Cette activité est remédiable

Informatique appliquée au secteur hospitalier 100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée au secteur hospitalier 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min

Cette activité est remédiable

Informatique appliquée au secteur hospitalier 100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
0 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 min

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 27 : Informatique appliquée au secteur hospitalier

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Informatique appliquée au secteur hospitalier

UE 27

Enseignant responsable : Madame OUERIEMI Ibtissem
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur PESTIEAU Patrick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TCU22BDD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
  • ARES. 2.1 Elaborer une méthodologie de travail
  • ARES. 2.2 Planifier des activités
  • ARES. 2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • ARES. 3.1 Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • ARES. 3.3 Développer une pensée critique
  • ARES. 3.4 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
  • ARES. 4 S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • ARES. 4.2 Participer à la démarche qualité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

Objectifs :

L’étudiant à la fin de cet UE27 sera capable de réaliser une base de données à partir d’un SGBD (système de gestion d’une base de données) et développer l’interface utilisant cette base de données.

- Culture : comprendre les grands principes de fonctionnement d'une base de données
- Technique : manipuler des concepts basiques récurrents d’un logiciel GMAO
- Informatique : acquérir une connaissance « bas niveau » de la programmation et utilisation du SQL

Contenu :

1ère Partie : Introduction générale aux bases de données
2ème Partie : Conception et modélisation d’une base de données
3ème Partie : Pratique SQL
4ème Partie : GMAO
5ème Partie : Travail sous forme de projet + prise en main (par exemple avec MYSQL + PHPMYADMIN)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

  • Approche par problèmes et projets, T.P., exemples de réalisation pratique et exercices à réaliser par les étudiants. Avant de réaliser son projet, l’étudiant aura l’occasion de se familiariser à l’utilisation d'une base de données, en en réalisant et manipulant une pour voir les principales interactions possible.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

  • À l'issue du cours de Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier, l'étudiant est capable de :
    - créer des bases de données et construire des interfaces pour les gérer
    - expliquer l'importance stratégique d'un système de gestion de base de données pour le bio-technicien, tant dans la gestion et le suivi des milliers d'appareils médicaux d'une institution hospitalière que dans d'autres domaines médicaux (par exemple PACS)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Travaux pratiques de bases de données appliquées au secteur hospitalier

1- Access 2000 - Livret d'exercices
en bibliothèque
2- E Y R O L L E S. Bases de données, Georges Gardarin sur internet http://georges.gardarin.free.fr/Livre_BD_Contenu/XX-TotalBD.pdf
3- Wampserver sur internet https://www.wampserver.com/
4- GMAO sur internet https://www.factorysystems.eu/gmao/

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée au secteur hospitalier 100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min

Cette activité est remédiable

Informatique appliquée au secteur hospitalier 100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée au secteur hospitalier 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min

Cette activité est remédiable

Informatique appliquée au secteur hospitalier 100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
0 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
30 min

Cette activité est remédiable