Cette fiche a été validée.

Fiche UE 43 : Electronique médicale III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Electronique médicale III

UE 43

Enseignant responsable : Monsieur ACKE Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU31ELN

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Electronique médicale 3 75 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 1.1 Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • ARES. 1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • ARES. 2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • ARES. 2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • ARES. 2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • ARES. 4 S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • ARES. 6 Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements d’électronique médicale tant dans le milieu hospitalier qu’industriel :
  • ARES. 6.1 Assimiler les principes de fonctionnement, d’utilisation et de maintenance des grandes familles d’appareillages médicaux
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Electronique médicale 3

UE02 : TCU11ELNT - Electronique générale et appliquée au secteur médical I
UE09: Techniques digitales - TC12TD
UE10 : TCU12ELNT - Electronique générale et appliquée au secteur médical II
UE19 : TCU21AMD - Travaux pratiques d'applications médicales digitales I
UE23 : TCU21MICRO - Microprocesseurs appliqués au secteur médical
UE31 : TCU22AMD - Travaux pratiques d'applications médicales digitales 2


Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Electronique médicale 3

Objectifs :

Donner au futur bachelier la formation technique requise pour l’étude des équipements médicaux.
L’accent sera mis sur les particularités techniques qui caractérisent les appareillages médicaux et l’attention de l’étudiant sera axée sur ses responsabilités dont, dans certains cas, des vies peuvent dépendre.
Ce cours constitue un des axes principaux de la formation du futur bachelier et ces connaissances lui sont indispensables pour remplir convenablement son rôle professionnel.

Contenu :

Contenu :

1. La radioprotection en milieu hospitalier
Introduction
Types de rayonnements
Loi de la radioactivité
Unités de radioprotection
Effets de la radiation sur l’homme
Pratique de la radioprotection en milieu hospitalier
Les moyens de mesures
2. Radiologie
Introduction
Appareils à rayons X
Appareillage de radioscopie
Contrôle et maintenance en radiologie
3. La perfusion
Introduction
Les systèmes non-contrôlés
Les systèmes contrôlés
Analyse schémas– pousses seringues
Analyse schémas– pompes à perfusion
4. Hémodialyse
Principes
Analyse des schémas de fonctionnement
5. Oxymétrie
Principe
Analyse des schémas de fonctionnement
6. Chirurgie H.F.
Principe
Analyse des schémas de fonctionnement

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Electronique médicale 3

  • Magistral + questions réponses + recherche autonome par les étudiants supervisée par le professeur.
    Séminaires - conférences - visites externes (suivant disponibilité)
    - supports et schémas à compléter par des prises de notes aux cours

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Electronique médicale 3

  • À l'issue du cours d' Electronique médicale 3, l'étudiant est capable de :
    - analyser des circuits d’appareils médicaux.
    - expliquer le fonctionnement des appareils médicaux analysés.
    - connaître et respecter les contraintes (notamment de sécurité et d’utilisation) liées au
    fonctionnement de ses appareils.
    - Utiliser ses connaissances pour assurer la maintenance corrective et préventive des appareils
    Médicaux.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Electronique médicale 3

Syllabus et prise de notes plus recherche de datasheets distribué au cours
support de cours distribué au cours ou présent sur le campus numérique à compléter aux cours distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Electronique médicale 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Electronique médicale III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

schémas à analyser y compris non vus en classe tenant compte du fonctionnement de l'appareil dont ils sont issus, de l'aspect physiologique, des règles de sécurité et d'éthique.

Electronique médicale III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

schémas à analyser y compris non vus en classe tenant compte du fonctionnement de l'appareil dont ils sont issus, de l'aspect physiologique, des règles de sécurité et d'éthique.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Electronique médicale III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

schémas à analyser y compris non vus en classe tenant compte du fonctionnement de l'appareil dont ils sont issus, de l'aspect physiologique, des règles de sécurité et d'éthique.

Electronique médicale III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

schémas à analyser y compris non vus en classe tenant compte du fonctionnement de l'appareil dont ils sont issus, de l'aspect physiologique, des règles de sécurité et d'éthique.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 43 : Electronique médicale III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Electronique médicale III

UE 43

Enseignant responsable : Monsieur ACKE Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU31ELN

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Electronique médicale 3 75 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 1.1 Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • ARES. 1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • ARES. 2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • ARES. 2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • ARES. 2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • ARES. 4 S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • ARES. 6 Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements d’électronique médicale tant dans le milieu hospitalier qu’industriel :
  • ARES. 6.1 Assimiler les principes de fonctionnement, d’utilisation et de maintenance des grandes familles d’appareillages médicaux
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Electronique médicale 3

UE02 : TCU11ELNT - Electronique générale et appliquée au secteur médical I
UE09: Techniques digitales - TC12TD
UE10 : TCU12ELNT - Electronique générale et appliquée au secteur médical II
UE19 : TCU21AMD - Travaux pratiques d'applications médicales digitales I
UE23 : TCU21MICRO - Microprocesseurs appliqués au secteur médical
UE31 : TCU22AMD - Travaux pratiques d'applications médicales digitales 2


Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Electronique médicale 3

Objectifs :

Donner au futur bachelier la formation technique requise pour l’étude des équipements médicaux.
L’accent sera mis sur les particularités techniques qui caractérisent les appareillages médicaux et l’attention de l’étudiant sera axée sur ses responsabilités dont, dans certains cas, des vies peuvent dépendre.
Ce cours constitue un des axes principaux de la formation du futur bachelier et ces connaissances lui sont indispensables pour remplir convenablement son rôle professionnel.

Contenu :

Contenu :

1. La radioprotection en milieu hospitalier
Introduction
Types de rayonnements
Loi de la radioactivité
Unités de radioprotection
Effets de la radiation sur l’homme
Pratique de la radioprotection en milieu hospitalier
Les moyens de mesures
2. Radiologie
Introduction
Appareils à rayons X
Appareillage de radioscopie
Contrôle et maintenance en radiologie
3. La perfusion
Introduction
Les systèmes non-contrôlés
Les systèmes contrôlés
Analyse schémas– pousses seringues
Analyse schémas– pompes à perfusion
4. Hémodialyse
Principes
Analyse des schémas de fonctionnement
5. Oxymétrie
Principe
Analyse des schémas de fonctionnement
6. Chirurgie H.F.
Principe
Analyse des schémas de fonctionnement

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Electronique médicale 3

  • Magistral + questions réponses + recherche autonome par les étudiants supervisée par le professeur.
    Séminaires - conférences - visites externes (suivant disponibilité)
    - supports et schémas à compléter par des prises de notes aux cours

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Electronique médicale 3

  • À l'issue du cours d' Electronique médicale 3, l'étudiant est capable de :
    - analyser des circuits d’appareils médicaux.
    - expliquer le fonctionnement des appareils médicaux analysés.
    - connaître et respecter les contraintes (notamment de sécurité et d’utilisation) liées au
    fonctionnement de ses appareils.
    - Utiliser ses connaissances pour assurer la maintenance corrective et préventive des appareils
    Médicaux.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Electronique médicale 3

Syllabus et prise de notes plus recherche de datasheets distribué au cours
support de cours distribué au cours ou présent sur le campus numérique à compléter aux cours distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Electronique médicale 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Electronique médicale III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

schémas à analyser y compris non vus en classe tenant compte du fonctionnement de l'appareil dont ils sont issus, de l'aspect physiologique, des règles de sécurité et d'éthique.

Electronique médicale III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

schémas à analyser y compris non vus en classe tenant compte du fonctionnement de l'appareil dont ils sont issus, de l'aspect physiologique, des règles de sécurité et d'éthique.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Electronique médicale III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

schémas à analyser y compris non vus en classe tenant compte du fonctionnement de l'appareil dont ils sont issus, de l'aspect physiologique, des règles de sécurité et d'éthique.

Electronique médicale III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

schémas à analyser y compris non vus en classe tenant compte du fonctionnement de l'appareil dont ils sont issus, de l'aspect physiologique, des règles de sécurité et d'éthique.