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Fiche UE 44 : Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales

UE 44

Enseignant responsable : Monsieur ACKE Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU31MIP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Microprocesseurs 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • ARES. 2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • ARES. 5 Collaborer à la conception d’équipements électroniques :
  • ARES. 5.1 Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre
  • ARES. 5.3 Concevoir des dispositifs d'acquisition de données et optimiser leurs performances
  • ARES. 5.4 Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs.
  • ARES. 6 Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements d’électronique médicale tant dans le milieu hospitalier qu’industriel :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Microprocesseurs

UE22 : TCU21MICRO - Microprocesseurs appliqués au secteur médical
UE09 : Techniques digitales

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Microprocesseurs

Objectifs :

Objectifs : Permettre à l’étudiant de se familiariser avec le fonctionnement du microprocesseur, de mieux comprendre le fonctionnement de l’ordinateur et de prendre conscience de l’importance de ce composant dans la technologie médicale et dans son fonctionnement.

Contenu :

Contenu :
1. nécessité d’un processeur plus rapide et de davantage de mémoires - réflexion :
* architecture modulaire
* gestion de la mémoire, segmentation, pagination
* gestion des interruptions
* lien entre architecture et programmation modulaire
* modes d’adressage
2. évolution de l’architecture, évolution future des microprocesseurs
3. microcontrôleur 16F628. schémas microcontrôleur domaine médical

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Microprocesseurs

  • Magistral + questions réponses. - support à compléter par prise de notes aux cours

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Microprocesseurs

  • À l'issue du cours de Microprocesseurs, l'étudiant est capable de :
    Se familiariser avec le fonctionnement du microprocesseur, comprendre le fonctionnement de l’ordinateur et prendre conscience de l’importance de ce composant dans la technologie médicale et dans son fonctionnement.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Microprocesseurs

support de cours à compléter par des prises de notes aux cours. Le support est soit distribué au cours soit placé sur le campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Microprocesseurs

Syllabus et prise de notes

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 44 : Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales

UE 44

Enseignant responsable : Monsieur ACKE Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU31MIP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Microprocesseurs 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • ARES. 2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • ARES. 5 Collaborer à la conception d’équipements électroniques :
  • ARES. 5.1 Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre
  • ARES. 5.3 Concevoir des dispositifs d'acquisition de données et optimiser leurs performances
  • ARES. 5.4 Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs.
  • ARES. 6 Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements d’électronique médicale tant dans le milieu hospitalier qu’industriel :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Microprocesseurs

UE22 : TCU21MICRO - Microprocesseurs appliqués au secteur médical
UE09 : Techniques digitales

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Microprocesseurs

Objectifs :

Objectifs : Permettre à l’étudiant de se familiariser avec le fonctionnement du microprocesseur, de mieux comprendre le fonctionnement de l’ordinateur et de prendre conscience de l’importance de ce composant dans la technologie médicale et dans son fonctionnement.

Contenu :

Contenu :
1. nécessité d’un processeur plus rapide et de davantage de mémoires - réflexion :
* architecture modulaire
* gestion de la mémoire, segmentation, pagination
* gestion des interruptions
* lien entre architecture et programmation modulaire
* modes d’adressage
2. évolution de l’architecture, évolution future des microprocesseurs
3. microcontrôleur 16F628. schémas microcontrôleur domaine médical

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Microprocesseurs

  • Magistral + questions réponses. - support à compléter par prise de notes aux cours

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Microprocesseurs

  • À l'issue du cours de Microprocesseurs, l'étudiant est capable de :
    Se familiariser avec le fonctionnement du microprocesseur, comprendre le fonctionnement de l’ordinateur et prendre conscience de l’importance de ce composant dans la technologie médicale et dans son fonctionnement.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Microprocesseurs

support de cours à compléter par des prises de notes aux cours. Le support est soit distribué au cours soit placé sur le campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Microprocesseurs

Syllabus et prise de notes

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Microproccesseurs et microcontrôleurs et leurs applications médicales 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable