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Fiche UE 46 : Physiologie III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Physiologie III

UE 46

Enseignant responsable : Monsieur PRINCE-AGBODJAN Sewa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU31OMPPV2

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Physiologie et électro-physiologie 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Physiologie et électro-physiologie 3

UE14 - TCU12PHYSIOV2 - TC12PHYSIO-Physiologie et Électrophysiologie 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 3

Objectifs :

Connaître et comprendre et mémoriser les notions et concepts fondamentaux de la physiologie & électrophysiologie du l’humain pour d’une part assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux connectés à un patient, sans le mettre en danger, d’autre part pour exploiter de manière optimale les grandeurs physiques (signaux électriques et autres) fournies par le patient et enregistrées par les appareils médicaux

Contenu :

INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE RENALE : anatomie du rein et de l’appareil excréteur – physiologie du néphron – les fonctions rénales – les pathologies rénales – Hémofiltration & hémodialyse. INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DE REPRODUCTION & DEVELOPPEMENT : anatomie et physiologie de l’appareil reproducteur masculin et féminin – La procréation – La physiologie de la grossesse et parturition – Les anomalies génétiques.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Physiologie et électro-physiologie 3

  • Le cours est exposé de manière ex-cathedra alternant des phases d’apprentissage par problème et par les études de cas.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 3

  • . Au terme de sa formation, le bachelier en Electronique Médicale : Doit connaître, comprendre et mémoriser afin de pouvoir définir, expliquer, analyser, illustrer, décrire, interpréter & commenter avec pertinence : Les notions et les concepts de l’anatomie, la physiologie & la physiopathologie de l’appareil rénal - Les notions et les concepts de l’anatomie, la physiologie & la physiopathologie de la reproduction et du développement chez l’humain. Doit être capable de : Déceler, d’identifier et de décrire les signaux électriques qui sont enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique et d’établir de liens avec les notions de physiologie & électrophysiologie médicales.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 3

Physiologie et électro-physiologie 3 :
• Références conseillés
- Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN, Anatomie & Physiologie humaine, 8e édt, Publié par Pearson
Education France, 2010.
- Dee UNGLAUD SILVERTHORN & ALL, Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4e édt, Publié par
Pearson Education France, 2007.
- William F. Ganong, Physiologie Médicale, 2e édt, De Boeck & Larcier s.a., 2005.
- Livres de référence : Tortora GJ, Grabowski SR. "Principes d'Anatomie et de Physiologie", 3ème édition française, DeBoeck Université, Bruxelles.
Appareillages de biologie clinique :
Syllabus (obligatoire). Références web (obligatoire)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.
* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Physiologie III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.
* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

Physiologie III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

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Fiche UE 46 : Physiologie III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Physiologie III

UE 46

Enseignant responsable : Monsieur PRINCE-AGBODJAN Sewa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU31OMPPV2

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Physiologie et électro-physiologie 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Physiologie et électro-physiologie 3

UE14 - TCU12PHYSIOV2 - TC12PHYSIO-Physiologie et Électrophysiologie 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 3

Objectifs :

Connaître et comprendre et mémoriser les notions et concepts fondamentaux de la physiologie & électrophysiologie du l’humain pour d’une part assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux connectés à un patient, sans le mettre en danger, d’autre part pour exploiter de manière optimale les grandeurs physiques (signaux électriques et autres) fournies par le patient et enregistrées par les appareils médicaux

Contenu :

INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE RENALE : anatomie du rein et de l’appareil excréteur – physiologie du néphron – les fonctions rénales – les pathologies rénales – Hémofiltration & hémodialyse. INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DE REPRODUCTION & DEVELOPPEMENT : anatomie et physiologie de l’appareil reproducteur masculin et féminin – La procréation – La physiologie de la grossesse et parturition – Les anomalies génétiques.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Physiologie et électro-physiologie 3

  • Le cours est exposé de manière ex-cathedra alternant des phases d’apprentissage par problème et par les études de cas.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 3

  • . Au terme de sa formation, le bachelier en Electronique Médicale : Doit connaître, comprendre et mémoriser afin de pouvoir définir, expliquer, analyser, illustrer, décrire, interpréter & commenter avec pertinence : Les notions et les concepts de l’anatomie, la physiologie & la physiopathologie de l’appareil rénal - Les notions et les concepts de l’anatomie, la physiologie & la physiopathologie de la reproduction et du développement chez l’humain. Doit être capable de : Déceler, d’identifier et de décrire les signaux électriques qui sont enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique et d’établir de liens avec les notions de physiologie & électrophysiologie médicales.

Description des supports de cours indispensables :

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Physiologie et électro-physiologie 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 3

Physiologie et électro-physiologie 3 :
• Références conseillés
- Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN, Anatomie & Physiologie humaine, 8e édt, Publié par Pearson
Education France, 2010.
- Dee UNGLAUD SILVERTHORN & ALL, Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4e édt, Publié par
Pearson Education France, 2007.
- William F. Ganong, Physiologie Médicale, 2e édt, De Boeck & Larcier s.a., 2005.
- Livres de référence : Tortora GJ, Grabowski SR. "Principes d'Anatomie et de Physiologie", 3ème édition française, DeBoeck Université, Bruxelles.
Appareillages de biologie clinique :
Syllabus (obligatoire). Références web (obligatoire)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.
* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Physiologie III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.
* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

Physiologie III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.