Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur PRINCE-AGBODJAN Sewa
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
TCU31OMPPV2
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Physiologie et électro-physiologie 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaître et comprendre et mémoriser les notions et concepts fondamentaux de la physiologie & électrophysiologie du l’humain pour d’une part assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux connectés à un patient, sans le mettre en danger, d’autre part pour exploiter de manière optimale les grandeurs physiques (signaux électriques et autres) fournies par le patient et enregistrées par les appareils médicaux
INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE RENALE : anatomie du rein et de l’appareil excréteur – physiologie du néphron – les fonctions rénales – les pathologies rénales – Hémofiltration & hémodialyse. INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DE REPRODUCTION & DEVELOPPEMENT : anatomie et physiologie de l’appareil reproducteur masculin et féminin – La procréation – La physiologie de la grossesse et parturition – Les anomalies génétiques.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Physiologie et électro-physiologie 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Physiologie et électro-physiologie 3 |
||
Physiologie et électro-physiologie 3 : • Références conseillés - Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN, Anatomie & Physiologie humaine, 8e édt, Publié par Pearson Education France, 2010. - Dee UNGLAUD SILVERTHORN & ALL, Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4e édt, Publié par Pearson Education France, 2007. - William F. Ganong, Physiologie Médicale, 2e édt, De Boeck & Larcier s.a., 2005. - Livres de référence : Tortora GJ, Grabowski SR. "Principes d'Anatomie et de Physiologie", 3ème édition française, DeBoeck Université, Bruxelles. Appareillages de biologie clinique : Syllabus (obligatoire). Références web (obligatoire) |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Physiologie III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||
Cette activité est remédiable La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20. |
|||||||||||||
Physiologie III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||
Cette activité est remédiable La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Physiologie III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Cette activité est remédiable La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20. |
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Physiologie III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes |
2 heures | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Cette activité est remédiable La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20. |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur PRINCE-AGBODJAN Sewa
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
TCU31OMPPV2
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Physiologie et électro-physiologie 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaître et comprendre et mémoriser les notions et concepts fondamentaux de la physiologie & électrophysiologie du l’humain pour d’une part assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux connectés à un patient, sans le mettre en danger, d’autre part pour exploiter de manière optimale les grandeurs physiques (signaux électriques et autres) fournies par le patient et enregistrées par les appareils médicaux
INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE RENALE : anatomie du rein et de l’appareil excréteur – physiologie du néphron – les fonctions rénales – les pathologies rénales – Hémofiltration & hémodialyse. INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DE REPRODUCTION & DEVELOPPEMENT : anatomie et physiologie de l’appareil reproducteur masculin et féminin – La procréation – La physiologie de la grossesse et parturition – Les anomalies génétiques.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Physiologie et électro-physiologie 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Physiologie et électro-physiologie 3 |
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Physiologie et électro-physiologie 3 : • Références conseillés - Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN, Anatomie & Physiologie humaine, 8e édt, Publié par Pearson Education France, 2010. - Dee UNGLAUD SILVERTHORN & ALL, Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4e édt, Publié par Pearson Education France, 2007. - William F. Ganong, Physiologie Médicale, 2e édt, De Boeck & Larcier s.a., 2005. - Livres de référence : Tortora GJ, Grabowski SR. "Principes d'Anatomie et de Physiologie", 3ème édition française, DeBoeck Université, Bruxelles. Appareillages de biologie clinique : Syllabus (obligatoire). Références web (obligatoire) |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Physiologie III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Cette activité est remédiable La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20. |
|||||||||||||
Physiologie III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Cette activité est remédiable La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Physiologie III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Cette activité est remédiable La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20. |
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Physiologie III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes |
2 heures | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Cette activité est remédiable La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20. |