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Fiche UE 50 : Séminaires

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Séminaires

UE 50

Enseignant responsable : Monsieur PESTIEAU Patrick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU32SEM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Séminaire résidentiel 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 4. Maîtrise les outils pratiques de conception et de réalisation des circuits et cartes électroniques tenant compte de l'évolution technologique et de la spécificité du monde médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.
  • HE. 7. S'inscrit dans une démarche critique et responsable, conforme à l'éthique et à la déontologie professionnelle de l'électronicien médical.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Séminaire résidentiel

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Séminaire résidentiel

Objectifs :

Approfondir et illustrer divers aspects de la formation de bachelier en électronique médicale. Prolonger l’apprentissage des exigences professionnelles. Appréhender la culture du secteur d’activités.

Contenu :

Conférences sur des sujets pointus qui s’inscrivent dans l'évolution des technologies propres à la médecine.
Contact direct avec les conférenciers et discussions à bâtons rompus sur tous les aspects liés au métier.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Séminaire résidentiel

  • Le conférencier aborde en général en introduction
    * la présentation de son entreprise et son rôle dans celle-ci ;
    * l’évolution de sa carrière ;
    * les aspects humains et organisationnels du métier (travail en équipe, contacts avec le personnel médical, infirmier, paramédical,…)
    Il aborde ensuite l’étude d’un appareil médical, d’une technologie ou de tout autre sujet en rapport avec la formation.
    La conférence se clôture par une séance de questions-réponses et souvent suivie d'échanges informels.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Séminaire résidentiel

  • L'étudiant est capable de :
    - s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    - d’avoir une vue plus claire parmi les différentes voies professionnelles s’offrant à lui

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Séminaire résidentiel

Supports fournis par les conférenciers et les enseignants distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Séminaire résidentiel

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Séminaires 100 50% 50% Le lundi qui suit la fin du séminaire 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les buts du séminaire sont fortement liés à la participation active de l'étudiant pendant ce séminaire. La cote du séminaire est donc reportée en 2e session et non remédiable.

Le séminaire est évalué en fonction de la participation de l'étudiant pendant le séminaire et du rapport qu'il remettra au plus tard le lundi qui suit la fin du séminaire
Ce rapport comprend les points suivants :
Partie 1 : Évaluation globale et critique du séminaire
Partie 2 : Pour chaque conférence (sauf une, voir point 3), un bref rapport comprenant :
* une synthèse avec l’accent sur un point marquant;
* les aspects financiers, organisationnels, concurrentiels, éthiques, déontologiques et/ou relevant du marketing
Partie 3 : Pour une conférence donnée (choix imposé par l’enseignant), un rapport plus approfondi.
Partie 4 : Apports personnels : conception du métier, perspectives et plan de carrière
[Pour information: Le séminaire a un coût pour l’étudiant, limité à 250 € maximum]

Séminaires 100 50% 50% Le lundi qui suit la fin du séminaire 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les buts du séminaire sont fortement liés à la participation active de l'étudiant pendant ce séminaire. La cote du séminaire est donc reportée en 2e session et non remédiable.

Le séminaire est évalué en fonction de la participation de l'étudiant pendant le séminaire et du rapport qu'il remettra au plus tard le lundi qui suit la fin du séminaire
Ce rapport comprend les points suivants :
Partie 1 : Évaluation globale et critique du séminaire
Partie 2 : Pour chaque conférence (sauf une, voir point 3), un bref rapport comprenant :
* une synthèse avec l’accent sur un point marquant;
* les aspects financiers, organisationnels, concurrentiels, éthiques, déontologiques et/ou relevant du marketing
Partie 3 : Pour une conférence donnée (choix imposé par l’enseignant), un rapport plus approfondi.
Partie 4 : Apports personnels : conception du métier, perspectives et plan de carrière
[Pour information: Le séminaire a un coût pour l’étudiant, limité à 250 € maximum]
(*) Si le séminaire ne peut se dérouler sous mode résidentiel (suite à des circonstances exceptionnelles telle que pandémie), il est remplacé par un "séminaire à distance", constitué d'une série de visio-conférences, films et sujets présentés par des conférenciers externes et internes à l'école.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Séminaires 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les buts du séminaire sont fortement liés à la participation active de l'étudiant pendant ce séminaire. La cote du séminaire est donc reportée en 2e session et non remédiable.

Séminaires 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les buts du séminaire sont fortement liés à la participation active de l'étudiant pendant ce séminaire. La cote du séminaire est donc reportée en 2e session et non remédiable.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 50 : Séminaires

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Séminaires

UE 50

Enseignant responsable : Monsieur PESTIEAU Patrick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU32SEM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Séminaire résidentiel 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 4. Maîtrise les outils pratiques de conception et de réalisation des circuits et cartes électroniques tenant compte de l'évolution technologique et de la spécificité du monde médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.
  • HE. 7. S'inscrit dans une démarche critique et responsable, conforme à l'éthique et à la déontologie professionnelle de l'électronicien médical.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Séminaire résidentiel

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Séminaire résidentiel

Objectifs :

Approfondir et illustrer divers aspects de la formation de bachelier en électronique médicale. Prolonger l’apprentissage des exigences professionnelles. Appréhender la culture du secteur d’activités.

Contenu :

Conférences sur des sujets pointus qui s’inscrivent dans l'évolution des technologies propres à la médecine.
Contact direct avec les conférenciers et discussions à bâtons rompus sur tous les aspects liés au métier.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Séminaire résidentiel

  • Le conférencier aborde en général en introduction
    * la présentation de son entreprise et son rôle dans celle-ci ;
    * l’évolution de sa carrière ;
    * les aspects humains et organisationnels du métier (travail en équipe, contacts avec le personnel médical, infirmier, paramédical,…)
    Il aborde ensuite l’étude d’un appareil médical, d’une technologie ou de tout autre sujet en rapport avec la formation.
    La conférence se clôture par une séance de questions-réponses et souvent suivie d'échanges informels.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Séminaire résidentiel

  • L'étudiant est capable de :
    - s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    - d’avoir une vue plus claire parmi les différentes voies professionnelles s’offrant à lui

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Séminaire résidentiel

Supports fournis par les conférenciers et les enseignants distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Séminaire résidentiel

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Séminaires 100 50% 50% Le lundi qui suit la fin du séminaire 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les buts du séminaire sont fortement liés à la participation active de l'étudiant pendant ce séminaire. La cote du séminaire est donc reportée en 2e session et non remédiable.

Le séminaire est évalué en fonction de la participation de l'étudiant pendant le séminaire et du rapport qu'il remettra au plus tard le lundi qui suit la fin du séminaire
Ce rapport comprend les points suivants :
Partie 1 : Évaluation globale et critique du séminaire
Partie 2 : Pour chaque conférence (sauf une, voir point 3), un bref rapport comprenant :
* une synthèse avec l’accent sur un point marquant;
* les aspects financiers, organisationnels, concurrentiels, éthiques, déontologiques et/ou relevant du marketing
Partie 3 : Pour une conférence donnée (choix imposé par l’enseignant), un rapport plus approfondi.
Partie 4 : Apports personnels : conception du métier, perspectives et plan de carrière
[Pour information: Le séminaire a un coût pour l’étudiant, limité à 250 € maximum]

Séminaires 100 50% 50% Le lundi qui suit la fin du séminaire 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les buts du séminaire sont fortement liés à la participation active de l'étudiant pendant ce séminaire. La cote du séminaire est donc reportée en 2e session et non remédiable.

Le séminaire est évalué en fonction de la participation de l'étudiant pendant le séminaire et du rapport qu'il remettra au plus tard le lundi qui suit la fin du séminaire
Ce rapport comprend les points suivants :
Partie 1 : Évaluation globale et critique du séminaire
Partie 2 : Pour chaque conférence (sauf une, voir point 3), un bref rapport comprenant :
* une synthèse avec l’accent sur un point marquant;
* les aspects financiers, organisationnels, concurrentiels, éthiques, déontologiques et/ou relevant du marketing
Partie 3 : Pour une conférence donnée (choix imposé par l’enseignant), un rapport plus approfondi.
Partie 4 : Apports personnels : conception du métier, perspectives et plan de carrière
[Pour information: Le séminaire a un coût pour l’étudiant, limité à 250 € maximum]
(*) Si le séminaire ne peut se dérouler sous mode résidentiel (suite à des circonstances exceptionnelles telle que pandémie), il est remplacé par un "séminaire à distance", constitué d'une série de visio-conférences, films et sujets présentés par des conférenciers externes et internes à l'école.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Séminaires 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les buts du séminaire sont fortement liés à la participation active de l'étudiant pendant ce séminaire. La cote du séminaire est donc reportée en 2e session et non remédiable.

Séminaires 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les buts du séminaire sont fortement liés à la participation active de l'étudiant pendant ce séminaire. La cote du séminaire est donc reportée en 2e session et non remédiable.