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Fiche UE 49 : Travail de fin d'études

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Travail de fin d'études

UE 49

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU33TFE

Nombre de crédits ECTS :
16 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
65 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique 65 16 0 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 4. Maîtrise les outils pratiques de conception et de réalisation des circuits et cartes électroniques tenant compte de l'évolution technologique et de la spécificité du monde médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.
  • HE. 7. S'inscrit dans une démarche critique et responsable, conforme à l'éthique et à la déontologie professionnelle de l'électronicien médical.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 1 Communiquer et informer :
  • ARES. 1.1 Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • ARES. 1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • ARES. 1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
  • ARES. 1.5 Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • ARES. 1.6 Utiliser une langue étrangère.
  • ARES. 2 Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques :
  • ARES. 2.1 Elaborer une méthodologie de travail
  • ARES. 2.2 Planifier des activités
  • ARES. 2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • ARES. 2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • ARES. 2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • ARES. 3 S’engager dans une démarche de développement professionnel :
  • ARES. 3.1 Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • ARES. 3.2 S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 3.3 Développer une pensée critique
  • ARES. 3.4 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
  • ARES. 4 S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • ARES. 4.2 Participer à la démarche qualité
  • ARES. 4.3 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • ARES. 5 Collaborer à la conception d’équipements électroniques :
  • ARES. 5.1 Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre
  • ARES. 5.2 Maîtriser1 des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, …
  • ARES. 5.3 Concevoir des dispositifs d'acquisition de données et optimiser leurs performances
  • ARES. 5.4 Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs.
  • ARES. 6 Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements d’électronique médicale tant dans le milieu hospitalier qu’industriel :
  • ARES. 6.1 Assimiler les principes de fonctionnement, d’utilisation et de maintenance des grandes familles d’appareillages médicaux
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique
  • ARES. 6.4 Etre conscient de ses limites techniques et avoir développé le sens des responsabilités inhérentes aux professions du domaine de la santé

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

UE3-Travaux pratiques d'électronique générale et appliquée au secteur médical I.
UE11-Travaux pratiques d'électronique générale et appliquée au secteur médical 2.
UE17-Electronique médicale I.
UE18-Instrumentation médicale I.
UE19-Travaux pratiques d'applications médicales digitales I.
UE20-Travaux pratiques d'applications médicales analogiques I.
UE29-Electronique Médicale II.
UE30-Instrumentation médicale II.
UE31-Travaux pratiques d'applications médicales digitales 2
UE32-Travaux pratiques d'applications médicales analogiques II.N/C

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

Objectifs :

Mettre en évidence la capacité de l’étudiant à utiliser tout ce qu’il a
appris et le confronter aux exigences du monde professionnel
(travail en équipe, communication, réalisation, délai, sécurité,
éthique,…).

Contenu :

Présentation Power point du TFE ainsi que de la réalisation
Présentation de l'avancement du TFE sous forme d'un rapport et d'un power point.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

  • Assistance et suivi

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

  • Utiliser tout ce que l'étudiant a appris et le confronter aux exigences du monde professionnel (travail en équipe, communication, réalisation, délai, sécurité, éthique,…).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

Conventions TFE
Syllabus de tous les cours + recherche internet + documentation technique.
au secrétariat

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 20% 0% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en décembre avant midi. 20% N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :


TFE et Bilans intermédiaires


Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :


- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance


- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :


* absence de rapport


* retard au bilan


* absence de la feuille de route


* absence de présentation power point


* absence de contact avec le promoteur du projet


* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan


* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.


La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :





Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.





Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.


Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.





Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :


- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)


- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)


- 20 % pour le commanditaire


- 10 % pour le professeur assurant le suivi


- 30 % pour la présentation de la défense.





Les rapports devront impérativement contenir :


• La copie des mails reçus et envoyés


• La bibliographie APA


• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants


• Un cahier de charges,


• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées


• Le schéma bloc


• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM


• Les évolutions apportées.


• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.


• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique


• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché





Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :


L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.





Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.





Informations sur le mode d'évaluation :


Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.


Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en décembre 2021 suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.





Travail de fin d'études 100 20% 0% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en décembre avant midi.N/C 20% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en décembre avant midi.N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :


TFE et Bilans intermédiaires


Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :


- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance


- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :


* absence de rapport


* retard au bilan


* absence de la feuille de route


* absence de présentation power point


* absence de contact avec le promoteur du projet


* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan


* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.


La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :





Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.





Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.


Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.





Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :


- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)


- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)


- 20 % pour le commanditaire


- 10 % pour le professeur assurant le suivi


- 30 % pour la présentation de la défense.





Les rapports devront impérativement contenir :


• La copie des mails reçus et envoyés


• La bibliographie APA


• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants


• Un cahier de charges,


• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées


• Le schéma bloc


• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM


• Les évolutions apportées.


• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.


• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique


• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché





Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :


L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.





Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.





Informations sur le mode d'évaluation :


Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.


Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en décembre 2021 suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.





Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 20% 0% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour le mercredi 11 mai 2022 avant midi.N/C 20% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en décembre avant midi.N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :

TFE et Bilans intermédiaires

Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :

- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance

- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :

* absence de rapport

* retard au bilan

* absence de la feuille de route

* absence de présentation power point

* absence de contact avec le promoteur du projet

* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan

* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.

La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :



Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.



Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.

Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.



Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :

- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)

- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)

- 20 % pour le commanditaire

- 10 % pour le professeur assurant le suivi

- 30 % pour la présentation de la défense.



Les rapports devront impérativement contenir :

• La copie des mails reçus et envoyés

• La bibliographie APA

• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants

• Un cahier de charges,

• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées

• Le schéma bloc

• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM

• Les évolutions apportées.

• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.

• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique

• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché



Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :

L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.



Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.



Informations sur le mode d'évaluation :

Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.

Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en mai suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.



Travail de fin d'études 100 20% 0% N/C 20% N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :

TFE et Bilans intermédiaires

Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :

- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance

- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :

* absence de rapport

* retard au bilan

* absence de la feuille de route

* absence de présentation power point

* absence de contact avec le promoteur du projet

* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan

* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.

La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :



Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.



Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.

Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.



Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :

- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)

- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)

- 20 % pour le commanditaire

- 10 % pour le professeur assurant le suivi

- 30 % pour la présentation de la défense.



Les rapports devront impérativement contenir :

• La copie des mails reçus et envoyés

• La bibliographie APA

• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants

• Un cahier de charges,

• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées

• Le schéma bloc

• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM

• Les évolutions apportées.

• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.

• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique

• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché



Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :

L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.



Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.



Informations sur le mode d'évaluation :

Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.

Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en mai suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.



Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 20% 0% N/C 20% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en août avant midi.N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :


TFE et Bilans intermédiaires


Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :


- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance


- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :


* absence de rapport


* retard au bilan


* absence de la feuille de route


* absence de présentation power point


* absence de contact avec le promoteur du projet


* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan


* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.


La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :





Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.





Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.


Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.





Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :


- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)


- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)


- 20 % pour le commanditaire


- 10 % pour le professeur assurant le suivi


- 30 % pour la présentation de la défense.





Les rapports devront impérativement contenir :


• La copie des mails reçus et envoyés


• La bibliographie APA


• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants


• Un cahier de charges,


• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées


• Le schéma bloc


• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM


• Les évolutions apportées.


• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.


• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique


• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché





Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :


L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.





Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.





Informations sur le mode d'évaluation :


Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.


Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en août suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.





Travail de fin d'études 100 20% 0% N/C 20% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en août avant midi.N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :


TFE et Bilans intermédiaires


Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :


- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance


- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :


* absence de rapport


* retard au bilan


* absence de la feuille de route


* absence de présentation power point


* absence de contact avec le promoteur du projet


* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan


* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.


La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :





Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.





Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.


Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.





Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :


- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)


- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)


- 20 % pour le commanditaire


- 10 % pour le professeur assurant le suivi


- 30 % pour la présentation de la défense.





Les rapports devront impérativement contenir :


• La copie des mails reçus et envoyés


• La bibliographie APA


• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants


• Un cahier de charges,


• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées


• Le schéma bloc


• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM


• Les évolutions apportées.


• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.


• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique


• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché





Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :


L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.





Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.





Informations sur le mode d'évaluation :


Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.


Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en août suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.





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Fiche UE 49 : Travail de fin d'études

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Travail de fin d'études

UE 49

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TCU33TFE

Nombre de crédits ECTS :
16 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
65 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique 65 16 0 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 4. Maîtrise les outils pratiques de conception et de réalisation des circuits et cartes électroniques tenant compte de l'évolution technologique et de la spécificité du monde médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.
  • HE. 7. S'inscrit dans une démarche critique et responsable, conforme à l'éthique et à la déontologie professionnelle de l'électronicien médical.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 1 Communiquer et informer :
  • ARES. 1.1 Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • ARES. 1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • ARES. 1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
  • ARES. 1.5 Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • ARES. 1.6 Utiliser une langue étrangère.
  • ARES. 2 Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques :
  • ARES. 2.1 Elaborer une méthodologie de travail
  • ARES. 2.2 Planifier des activités
  • ARES. 2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • ARES. 2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • ARES. 2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • ARES. 3 S’engager dans une démarche de développement professionnel :
  • ARES. 3.1 Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • ARES. 3.2 S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 3.3 Développer une pensée critique
  • ARES. 3.4 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
  • ARES. 4 S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • ARES. 4.2 Participer à la démarche qualité
  • ARES. 4.3 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • ARES. 5 Collaborer à la conception d’équipements électroniques :
  • ARES. 5.1 Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre
  • ARES. 5.2 Maîtriser1 des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, …
  • ARES. 5.3 Concevoir des dispositifs d'acquisition de données et optimiser leurs performances
  • ARES. 5.4 Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs.
  • ARES. 6 Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements d’électronique médicale tant dans le milieu hospitalier qu’industriel :
  • ARES. 6.1 Assimiler les principes de fonctionnement, d’utilisation et de maintenance des grandes familles d’appareillages médicaux
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique
  • ARES. 6.4 Etre conscient de ses limites techniques et avoir développé le sens des responsabilités inhérentes aux professions du domaine de la santé

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

UE3-Travaux pratiques d'électronique générale et appliquée au secteur médical I.
UE11-Travaux pratiques d'électronique générale et appliquée au secteur médical 2.
UE17-Electronique médicale I.
UE18-Instrumentation médicale I.
UE19-Travaux pratiques d'applications médicales digitales I.
UE20-Travaux pratiques d'applications médicales analogiques I.
UE29-Electronique Médicale II.
UE30-Instrumentation médicale II.
UE31-Travaux pratiques d'applications médicales digitales 2
UE32-Travaux pratiques d'applications médicales analogiques II.N/C

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

Objectifs :

Mettre en évidence la capacité de l’étudiant à utiliser tout ce qu’il a
appris et le confronter aux exigences du monde professionnel
(travail en équipe, communication, réalisation, délai, sécurité,
éthique,…).

Contenu :

Présentation Power point du TFE ainsi que de la réalisation
Présentation de l'avancement du TFE sous forme d'un rapport et d'un power point.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

  • Assistance et suivi

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

  • Utiliser tout ce que l'étudiant a appris et le confronter aux exigences du monde professionnel (travail en équipe, communication, réalisation, délai, sécurité, éthique,…).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études dont bilans intermédiaires et encadrement pratique

Conventions TFE
Syllabus de tous les cours + recherche internet + documentation technique.
au secrétariat

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 20% 0% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en décembre avant midi. 20% N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :


TFE et Bilans intermédiaires


Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :


- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance


- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :


* absence de rapport


* retard au bilan


* absence de la feuille de route


* absence de présentation power point


* absence de contact avec le promoteur du projet


* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan


* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.


La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :





Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.





Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.


Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.





Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :


- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)


- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)


- 20 % pour le commanditaire


- 10 % pour le professeur assurant le suivi


- 30 % pour la présentation de la défense.





Les rapports devront impérativement contenir :


• La copie des mails reçus et envoyés


• La bibliographie APA


• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants


• Un cahier de charges,


• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées


• Le schéma bloc


• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM


• Les évolutions apportées.


• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.


• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique


• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché





Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :


L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.





Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.





Informations sur le mode d'évaluation :


Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.


Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en décembre 2021 suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.





Travail de fin d'études 100 20% 0% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en décembre avant midi.N/C 20% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en décembre avant midi.N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :


TFE et Bilans intermédiaires


Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :


- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance


- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :


* absence de rapport


* retard au bilan


* absence de la feuille de route


* absence de présentation power point


* absence de contact avec le promoteur du projet


* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan


* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.


La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :





Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.





Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.


Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.





Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :


- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)


- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)


- 20 % pour le commanditaire


- 10 % pour le professeur assurant le suivi


- 30 % pour la présentation de la défense.





Les rapports devront impérativement contenir :


• La copie des mails reçus et envoyés


• La bibliographie APA


• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants


• Un cahier de charges,


• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées


• Le schéma bloc


• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM


• Les évolutions apportées.


• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.


• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique


• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché





Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :


L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.





Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.





Informations sur le mode d'évaluation :


Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.


Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en décembre 2021 suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.





Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 20% 0% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour le mercredi 11 mai 2022 avant midi.N/C 20% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en décembre avant midi.N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :

TFE et Bilans intermédiaires

Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :

- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance

- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :

* absence de rapport

* retard au bilan

* absence de la feuille de route

* absence de présentation power point

* absence de contact avec le promoteur du projet

* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan

* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.

La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :



Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.



Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.

Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.



Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :

- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)

- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)

- 20 % pour le commanditaire

- 10 % pour le professeur assurant le suivi

- 30 % pour la présentation de la défense.



Les rapports devront impérativement contenir :

• La copie des mails reçus et envoyés

• La bibliographie APA

• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants

• Un cahier de charges,

• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées

• Le schéma bloc

• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM

• Les évolutions apportées.

• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.

• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique

• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché



Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :

L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.



Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.



Informations sur le mode d'évaluation :

Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.

Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en mai suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.



Travail de fin d'études 100 20% 0% N/C 20% N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :

TFE et Bilans intermédiaires

Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :

- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance

- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :

* absence de rapport

* retard au bilan

* absence de la feuille de route

* absence de présentation power point

* absence de contact avec le promoteur du projet

* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan

* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.

La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :



Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.



Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.

Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.



Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :

- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)

- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)

- 20 % pour le commanditaire

- 10 % pour le professeur assurant le suivi

- 30 % pour la présentation de la défense.



Les rapports devront impérativement contenir :

• La copie des mails reçus et envoyés

• La bibliographie APA

• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants

• Un cahier de charges,

• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées

• Le schéma bloc

• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM

• Les évolutions apportées.

• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.

• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique

• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché



Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :

L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.



Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.



Informations sur le mode d'évaluation :

Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.

Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en mai suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.



Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 20% 0% N/C 20% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en août avant midi.N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :


TFE et Bilans intermédiaires


Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :


- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance


- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :


* absence de rapport


* retard au bilan


* absence de la feuille de route


* absence de présentation power point


* absence de contact avec le promoteur du projet


* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan


* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.


La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :





Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.





Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.


Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.





Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :


- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)


- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)


- 20 % pour le commanditaire


- 10 % pour le professeur assurant le suivi


- 30 % pour la présentation de la défense.





Les rapports devront impérativement contenir :


• La copie des mails reçus et envoyés


• La bibliographie APA


• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants


• Un cahier de charges,


• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées


• Le schéma bloc


• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM


• Les évolutions apportées.


• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.


• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique


• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché





Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :


L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.





Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.





Informations sur le mode d'évaluation :


Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.


Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en août suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.





Travail de fin d'études 100 20% 0% N/C 20% Rapport remis à chaque bilan et rapport de TFE final et power point pour une date à préciser en août avant midi.N/C 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
N/C 60% Présentiel - Examen oral
N/C

Cette activité est remédiable

Informations complémentaires :


TFE et Bilans intermédiaires


Une cote sera attribuée lors de chaque réunion de bilan, les critères suivants seront appliqués pour déterminer la côte attribuée :


- une absence à une séance sera sanctionnée par un zéro pour cette séance


- l’absence d’un des éléments cités ci- après sera sanctionnée par un échec à la séance :


* absence de rapport


* retard au bilan


* absence de la feuille de route


* absence de présentation power point


* absence de contact avec le promoteur du projet


* évolution insuffisante du travail ou absence de mail envoyé par l'étudiant le jour suivant le bilan pour proposer des solutions aux problèmes évoqués durant le bilan


* Tout comportement relevant de l'indiscipline et/ou de l'irrespect entraînera un renvoi et un zéro pour la séance.


La cote d’évaluation continue interviendra pour 20% du total du l’unité TFE, cette cote est établie en faisant la moyenne arithmétique de la moyenne géométrique des réunions de bilan et de la moyenne arithmétique des réunions de bilan soit :





Cote évaluation continue = ( (T1 . T2 . T3 .T4) ¼ + (T1 + T2 + T3 + T4) /4 ) /2.





Avec T1, T2, T3, T4 les cotes attribuées lors des réunions de bilan.


Une absence de plus de 25% excusée ou pas aux réunions de bilans sera sanctionnée par un échec.





Les 80 % restants du total TFE seront attribués suivant la ventilation :


- 10 % pour le lecteur 1 (rapport)


- 10 % pour le lecteur 2 (rapport)


- 20 % pour le commanditaire


- 10 % pour le professeur assurant le suivi


- 30 % pour la présentation de la défense.





Les rapports devront impérativement contenir :


• La copie des mails reçus et envoyés


• La bibliographie APA


• Les datasheet - caractéristiques et justifications du choix des composants


• Un cahier de charges,


• Les remarques sur vos présentations précédentes avec les solutions apportées


• Le schéma bloc


• L’ordinogramme et le listing complet des instructions des PGM


• Les évolutions apportées.


• Les informations du commanditaire et du promoteur interne au moins une fois par semaine, ...) qu'il faut impérativement respectées.


• Les aspects liés à la sécurité et à l’éthique


• Une comparaison par rapport aux appareils existants déjà sur le marché





Le non-respect de ces consignes sera sanctionné par un échec :


L’absence de rapport écrit de TFE (à remettre à une date précise précédant la présentation) et / ou de présentation de la défense entraînera un échec. Tous les élèves doivent être présents aux bilans dès 8h00.





Les membres du jury sont constitués de professeurs, de personnes de la profession et du commanditaire. Les professeurs représentant les différentes disciplines permettent de rencontrer et de juger les différents aspects du travail de fin d’étude (théorie, pratique, présentation). Les personnes de la profession sont aussi présentes pour juger de l’adéquation du travail avec les exigences du métier. Le commanditaire est présent pour caractériser la qualité de la relation entretenue avec l’étudiant ainsi que pour témoigner de la satisfaction du travail accompli par rapport aux desideratas de la convention de projet. Il devra également relater les problèmes éventuels rencontrés. La présence de ces différents acteurs permet de juger de la qualité, de la difficulté et des différents aspects du travail. D’autre part, les différentes réunions de bilan, les différents contacts pris tout au long de l’année ainsi que la feuille de route permettent de juger de l’évolution de ce travail dans le temps.





Informations sur le mode d'évaluation :


Le rapport doit être impérativement remis au commanditaire et au promoteur interne au moins dix jours avant la date de remise du TFE.


Le rapport préalablement signé par le commanditaire et le promoteur interne sera remis en août suivant une date à préciser en six exemplaires dont deux en couleurs avec une clé USB ou deux CDR sur lesquels figureront le rapport écrit, la présentation power point, les programmes informatiques et les data sheet. L’absence des signatures et/ou des CDR (ou clé USB) entraînera une perte de 50% des points du rapport.