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Fiche UE 07 : Mathématiques appliquées I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques appliquées I

UE 07

Enseignant responsable : Monsieur PESTIEAU Patrick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur DOGRU Mufdil

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TCU13MAT

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématiques appliquées 1 30 2 40 NON
Mathématiques appliquées 2 30 2 60 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 4. Maîtrise les outils pratiques de conception et de réalisation des circuits et cartes électroniques tenant compte de l'évolution technologique et de la spécificité du monde médical.
  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques appliquées 1

Mathématiques appliquées 2

Mathématiques appliquées 1 - TC13MAT1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques appliquées 1

Objectifs :

Appliquer une partie des outils mathématiques nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes techniques rencontrés dans les autres cours et durant la carrière.

Contenu :

*Rappels : trigonométrie, logarithmes et exponentielles, résolution de systèmes d'équations à plusieurs inconnues,
*Mise à niveau : ensembles de nombres, valeur absolue, approchée et arrondie, notation scientifique, nombres complexes, variables et domaine, limites et formes indéterminées, continuité, recherches des asymptotes, dérivée et sa signification physique

Mathématiques appliquées 2

Objectifs :

Appliquer une partie des outils mathématiques nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes techniques rencontrés dans les autres cours et durant la carrière.

Contenu :

Règles de calcul des dérivées, étude de fonction (en particulier : fonctions logarithmiques et exponentielles), calcul intégral dont l'intégrale définie et signification physique, dont l'intégrale indéfinie (définition et méthodes de calcul dont immédiate, par partie, par substitution).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques appliquées 1

  • Théorie et exercices en parallèle. Le cours met l'accent sur la résolution d'exercices. Chaque point de théorie est directement suivi d'exemples d'applications techniques et d'exercices devant permettre à l'étudiant de comprendre le sens de l'apprentissage et de fixer celui-ci.

Mathématiques appliquées 2

  • Théorie et exercices en parallèle. Le cours met l'accent sur la résolution d'exercices. Chaque point de théorie est directement suivi d'exemples d'applications techniques et d'exercices devant permettre à l'étudiant de comprendre le sens de l'apprentissage et de fixer celui-ci.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques appliquées 1

  • L'étudiant est capable de :
    – de composer algébriquement deux vecteurs,
    – de composer deux signaux périodiques déphasés, à l'aide de nombres complexes, et sans,
    – de résoudre un système simple de n équations à n inconnues (n<5),
    – de résoudre des équations logarithmiques,
    – de retrouver la valeur x d'une valeur y donnée à l'aide des fonctions réciproques usuelles
    – d'exécuter les premières étapes d'une étude de fonction (domaine de définition et asymptotes),
    – de déterminer graphiquement et algébriquement (à partir de la définition de la dérivée) la tangente d'une fonction en un point donné
    – expliquer la signification physique d'une dérivée

Mathématiques appliquées 2

  • L'étudiant est capable de :
    - de faire une étude de fonction complète,
    - de calculer une intégrale indéfinie ou définie à l'aide d’une des méthodes proposées (dont immédiate, par partie, par substitution)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques appliquées 1

Logiciel Geogebra fonctionnel (gratuit) sur internet https://wiki.geogebra.org/en/Reference:GeoGebra_Installation#GeoGebra_Classic_5_for_Desktop
Syllabus sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/

Mathématiques appliquées 2

Logiciel Geogebra fonctionnel (gratuit) sur internet https://wiki.geogebra.org/en/Reference:GeoGebra_Installation#GeoGebra_Classic_5_for_Desktop
Syllabus sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques appliquées 1

Mathématiques appliquées 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques appliquées 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Mathématiques appliquées 2 60 0% 0% 0% 0%
00h00m 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 0%
00h00m 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques appliquées 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Mathématiques appliquées 2 60 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques appliquées 1 40 0% 0% 0% 0%
00h00m 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques appliquées 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques appliquées 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Mathématiques appliquées 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 07 : Mathématiques appliquées I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques appliquées I

UE 07

Enseignant responsable : Monsieur PESTIEAU Patrick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur DOGRU Mufdil

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TCU13MAT

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématiques appliquées 1 30 2 40 NON
Mathématiques appliquées 2 30 2 60 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 2. Maîtrise les notions informatiques nécessaires à la configuration, à la mise en réseau, à la gestion et à l'entretien des équipements médicaux en tenant compte de l'évolution technologique.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 4. Maîtrise les outils pratiques de conception et de réalisation des circuits et cartes électroniques tenant compte de l'évolution technologique et de la spécificité du monde médical.
  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques appliquées 1

Mathématiques appliquées 2

Mathématiques appliquées 1 - TC13MAT1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques appliquées 1

Objectifs :

Appliquer une partie des outils mathématiques nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes techniques rencontrés dans les autres cours et durant la carrière.

Contenu :

*Rappels : trigonométrie, logarithmes et exponentielles, résolution de systèmes d'équations à plusieurs inconnues,
*Mise à niveau : ensembles de nombres, valeur absolue, approchée et arrondie, notation scientifique, nombres complexes, variables et domaine, limites et formes indéterminées, continuité, recherches des asymptotes, dérivée et sa signification physique

Mathématiques appliquées 2

Objectifs :

Appliquer une partie des outils mathématiques nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes techniques rencontrés dans les autres cours et durant la carrière.

Contenu :

Règles de calcul des dérivées, étude de fonction (en particulier : fonctions logarithmiques et exponentielles), calcul intégral dont l'intégrale définie et signification physique, dont l'intégrale indéfinie (définition et méthodes de calcul dont immédiate, par partie, par substitution).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques appliquées 1

  • Théorie et exercices en parallèle. Le cours met l'accent sur la résolution d'exercices. Chaque point de théorie est directement suivi d'exemples d'applications techniques et d'exercices devant permettre à l'étudiant de comprendre le sens de l'apprentissage et de fixer celui-ci.

Mathématiques appliquées 2

  • Théorie et exercices en parallèle. Le cours met l'accent sur la résolution d'exercices. Chaque point de théorie est directement suivi d'exemples d'applications techniques et d'exercices devant permettre à l'étudiant de comprendre le sens de l'apprentissage et de fixer celui-ci.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques appliquées 1

  • L'étudiant est capable de :
    – de composer algébriquement deux vecteurs,
    – de composer deux signaux périodiques déphasés, à l'aide de nombres complexes, et sans,
    – de résoudre un système simple de n équations à n inconnues (n<5),
    – de résoudre des équations logarithmiques,
    – de retrouver la valeur x d'une valeur y donnée à l'aide des fonctions réciproques usuelles
    – d'exécuter les premières étapes d'une étude de fonction (domaine de définition et asymptotes),
    – de déterminer graphiquement et algébriquement (à partir de la définition de la dérivée) la tangente d'une fonction en un point donné
    – expliquer la signification physique d'une dérivée

Mathématiques appliquées 2

  • L'étudiant est capable de :
    - de faire une étude de fonction complète,
    - de calculer une intégrale indéfinie ou définie à l'aide d’une des méthodes proposées (dont immédiate, par partie, par substitution)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques appliquées 1

Logiciel Geogebra fonctionnel (gratuit) sur internet https://wiki.geogebra.org/en/Reference:GeoGebra_Installation#GeoGebra_Classic_5_for_Desktop
Syllabus sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/

Mathématiques appliquées 2

Logiciel Geogebra fonctionnel (gratuit) sur internet https://wiki.geogebra.org/en/Reference:GeoGebra_Installation#GeoGebra_Classic_5_for_Desktop
Syllabus sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques appliquées 1

Mathématiques appliquées 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques appliquées 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Mathématiques appliquées 2 60 0% 0% 0% 0%
00h00m 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 0%
00h00m 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques appliquées 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Mathématiques appliquées 2 60 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques appliquées 1 40 0% 0% 0% 0%
00h00m 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques appliquées 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques appliquées 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

Mathématiques appliquées 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit portant uniquement sur les exercices (pas de théorie).