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Fiche UE 13 : Biophysique I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Biophysique I

UE 13

Enseignant responsable : Monsieur DJELAILI Abdellah

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TCU12BIOPHY

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Biophysique 1 45 3 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 7. S'inscrit dans une démarche critique et responsable, conforme à l'éthique et à la déontologie professionnelle de l'électronicien médical.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 4.3 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • ARES. 6.1 Assimiler les principes de fonctionnement, d’utilisation et de maintenance des grandes familles d’appareillages médicaux

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Biophysique 1

• Biophysique :
- UE1 - électricité générale et appliquée au secteur médical 1.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Biophysique 1

Objectifs :

L’étudiant doit être capable de :

• définir les différentes unités de mesures utilisées en milieu médical ;
• déterminer comment s'effectue la mesure d'un bio-potentiel avec les différents équipements médicaux tels qu'un ECG ;
• utiliser les équipements électro-médicaux et éviter les différents risques électriques ;
• classifier les équipements électro-médicaux sous forme de classe d'utilisation selon la limite du courant de fuite ;
• connaitre les différents risques liés à la chirurgie haute fréquence pour le personnel et le patient ;
• comprendre les différents principes physiques pour la mesure de pression artérielle, débit cardiaque, rayon X, laser ;
• connaître les différents procédés de la stérilisation des instruments, des appareils et des objets contenant des germes ;
• déterminer les principaux Lasers médicaux et leurs domaines d'application : chirurgie, esthétique, etc ;
• distinguer les différents modes de diagnostic par les scanner ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Contenu :

• Unité de mesure en pratique médicale ;
• Le système S.I. dans la pratique médicale ;
• L’équipement électrique en pratique médicale ;
• CHIRURGIE H.F. ;
• La tension artérielle ;
• Mesure du débit cardiaque ;
• Pratique de la stérilisation des instruments ;
• Les rayons X ;
• Le LASER ;
• Scanner.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Biophysique 1

  • Cours théorique magistral :
    • Cours théorique magistral : chaque chapitre du cours est suivi par un ensemble d'exemples (ou exemple lié dans le milieu médical) de réflexion et compréhension ;

    • Présentation PowerPoint permettant de simplifier l'information et de transmettre les principales techniques de base sans les superflus ;

    • Démonstrations de la technique d’application avec des vidéos permettant de montrer la pratique dans le milieu médical (opération chirurgicale dans une salle d’opération, fonctionnement d’un scanner pour la construction de l’image, etc.) ;

    Travail personnel estimé, y compris la préparation des examens :
    • Activités d’apprentissage et d’enseignement : (lecture syllabus, question/réponses, e-learning) ;

    • Préparation à l'examen : pour réussir cette unité d'enseignement, il est demandé aux étudiants de préparer le cours par une lecture du syllabus et répondre à un ensemble de questionnaires mises en e-learning (Campus numérique).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Biophysique 1

  • - Déterminer la résistivité électrique, potentiel d'oxydoréduction, degré d'acidité et alcalinité des liquides dans le corps humain ;
    - Savoir comment convertir une information biologique (bio-potentiel) en un signal électrique ou une (électrothérapie) en une impulsion ;
    - Faire la différence entre les trois types d'électrocutions ;
    - Comprendre quel est l'effet du courant et qu'une fibrillation et défibrillation du cœur ;
    - Maitriser le comportement du courant électrique pour la sécurité des équipements électro-médicaux, le patient et le personnel soignant à l'hôpital ;
    - maitriser les risques et déterminer les remèdes à mettre en œuvre pour éviter tout accident pendant que le patient est inconscient ;
    - connaitre la norme internationale qui définit la classe et la limitation des courants de fuites (Commission Electrotechnique Internationale - C.E.I.) ;
    - tester, analyser et installer un appareil de chirurgie H.F pour éviter les brûlures et les autres accidents ;
    - connaitre la grandeur physique à mesurer et la méthode adéquate qui correspond le plus ;
    - l'évolution de l'électronique dans le temps vis-à-vis de la grandeur physique et les principes utilisés.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Biophysique 1

- Syllabus (disponible également sur le Campus Numérique) ;
Présentation PowerPoint, documents PDF et Vidéos sur le site du Campus Numérique.
distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Biophysique 1

- Présentation PowerPoint, documents PDF et Vidéos sur le site du Campus Numérique.
- Syllabus (disponible également sur le Campus Numérique).

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biophysique I 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Biophysique I 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - questionnaire mixte (OU oral en cas de problème technique au moment de l’examen)
2h00 50% Distanciel - Examen oral
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biophysique I 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Biophysique I 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - questionnaire mixte (OU oral en cas de problème technique au moment de l’examen)
2h00 50% Distanciel - Examen oral
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 13 : Biophysique I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Biophysique I

UE 13

Enseignant responsable : Monsieur DJELAILI Abdellah

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TCU12BIOPHY

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Biophysique 1 45 3 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 1. Conçoit, met en oeuvre, optimise et assure la maintenance (préventive et curative) des équipements adaptés à l'environnement médical.
  • HE. 3. Conçoit, analyse, programme et dépanne des équipements automatisés essentiellement dans le domaine médical.
  • HE. 5. Maîtrise le langage technico-médical.
  • HE. 7. S'inscrit dans une démarche critique et responsable, conforme à l'éthique et à la déontologie professionnelle de l'électronicien médical.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 4.3 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • ARES. 6.1 Assimiler les principes de fonctionnement, d’utilisation et de maintenance des grandes familles d’appareillages médicaux

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Biophysique 1

• Biophysique :
- UE1 - électricité générale et appliquée au secteur médical 1.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Biophysique 1

Objectifs :

L’étudiant doit être capable de :

• définir les différentes unités de mesures utilisées en milieu médical ;
• déterminer comment s'effectue la mesure d'un bio-potentiel avec les différents équipements médicaux tels qu'un ECG ;
• utiliser les équipements électro-médicaux et éviter les différents risques électriques ;
• classifier les équipements électro-médicaux sous forme de classe d'utilisation selon la limite du courant de fuite ;
• connaitre les différents risques liés à la chirurgie haute fréquence pour le personnel et le patient ;
• comprendre les différents principes physiques pour la mesure de pression artérielle, débit cardiaque, rayon X, laser ;
• connaître les différents procédés de la stérilisation des instruments, des appareils et des objets contenant des germes ;
• déterminer les principaux Lasers médicaux et leurs domaines d'application : chirurgie, esthétique, etc ;
• distinguer les différents modes de diagnostic par les scanner ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Contenu :

• Unité de mesure en pratique médicale ;
• Le système S.I. dans la pratique médicale ;
• L’équipement électrique en pratique médicale ;
• CHIRURGIE H.F. ;
• La tension artérielle ;
• Mesure du débit cardiaque ;
• Pratique de la stérilisation des instruments ;
• Les rayons X ;
• Le LASER ;
• Scanner.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Biophysique 1

  • Cours théorique magistral :
    • Cours théorique magistral : chaque chapitre du cours est suivi par un ensemble d'exemples (ou exemple lié dans le milieu médical) de réflexion et compréhension ;

    • Présentation PowerPoint permettant de simplifier l'information et de transmettre les principales techniques de base sans les superflus ;

    • Démonstrations de la technique d’application avec des vidéos permettant de montrer la pratique dans le milieu médical (opération chirurgicale dans une salle d’opération, fonctionnement d’un scanner pour la construction de l’image, etc.) ;

    Travail personnel estimé, y compris la préparation des examens :
    • Activités d’apprentissage et d’enseignement : (lecture syllabus, question/réponses, e-learning) ;

    • Préparation à l'examen : pour réussir cette unité d'enseignement, il est demandé aux étudiants de préparer le cours par une lecture du syllabus et répondre à un ensemble de questionnaires mises en e-learning (Campus numérique).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Biophysique 1

  • - Déterminer la résistivité électrique, potentiel d'oxydoréduction, degré d'acidité et alcalinité des liquides dans le corps humain ;
    - Savoir comment convertir une information biologique (bio-potentiel) en un signal électrique ou une (électrothérapie) en une impulsion ;
    - Faire la différence entre les trois types d'électrocutions ;
    - Comprendre quel est l'effet du courant et qu'une fibrillation et défibrillation du cœur ;
    - Maitriser le comportement du courant électrique pour la sécurité des équipements électro-médicaux, le patient et le personnel soignant à l'hôpital ;
    - maitriser les risques et déterminer les remèdes à mettre en œuvre pour éviter tout accident pendant que le patient est inconscient ;
    - connaitre la norme internationale qui définit la classe et la limitation des courants de fuites (Commission Electrotechnique Internationale - C.E.I.) ;
    - tester, analyser et installer un appareil de chirurgie H.F pour éviter les brûlures et les autres accidents ;
    - connaitre la grandeur physique à mesurer et la méthode adéquate qui correspond le plus ;
    - l'évolution de l'électronique dans le temps vis-à-vis de la grandeur physique et les principes utilisés.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Biophysique 1

- Syllabus (disponible également sur le Campus Numérique) ;
Présentation PowerPoint, documents PDF et Vidéos sur le site du Campus Numérique.
distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Biophysique 1

- Présentation PowerPoint, documents PDF et Vidéos sur le site du Campus Numérique.
- Syllabus (disponible également sur le Campus Numérique).

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biophysique I 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Biophysique I 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - questionnaire mixte (OU oral en cas de problème technique au moment de l’examen)
2h00 50% Distanciel - Examen oral
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biophysique I 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Biophysique I 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - questionnaire mixte (OU oral en cas de problème technique au moment de l’examen)
2h00 50% Distanciel - Examen oral
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable