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Fiche UE 24 : Physiologie et électro-physiologie II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Physiologie et électro-physiologie II

UE 24

Enseignant responsable : Monsieur PRINCE-AGBODJAN Sewa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TCU21PHYSIOV2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Physiologie et électro-physiologie 2 45 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Physiologie et électro-physiologie 2

UE14 - TCU12PHYSIOV2 - TC12PHYSIO-Physiologie et Électrophysiologie 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 2

Objectifs :

Connaître et comprendre et mémoriser les notions et concepts fondamentaux de la physiologie & électrophysiologie du l’humain pour d’une part assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux connectés à un patient, sans le mettre en danger, d’autre part pour exploiter de manière optimale les grandeurs physiques (signaux électriques et autres) fournies par le patient et enregistrées par les appareils médicaux

Contenu :

Physiologie & électrophysiologie cardio-vasculaire : les principes d’électrocardiogramme (étude des différentes dérivations) - Les vaisseaux sanguins - Le débit sanguin et la pression artérielle.
La physiologie du système respiratoire: Anatomie des poumons, physiologie de la respiration et des échanges gazeux, mécanique pulmonaire, principaux syndromes respiratoires, appareils de mesure de la mécanique respiratoire, appareils d'assistance respiratoire.
La physiologie & électrophysiologie du système nerveux: Physiologie de la cellule nerveuse et de la transmission synaptique (Histologie & Fonctionnement) et études des nerfs crâniens - Genèse des signaux électriques mesurés par électroencéphalographie et par la technique des potentiels évoqués.
Physiologie &électrophysiologie des organes de sens : les systèmes visuel, auditif et l’équilibre, gustatif, olfactif et le toucher.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Physiologie et électro-physiologie 2

  • Physiologie et Électrophysiologie - Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
    Le cours est exposé de manière ex-cathedra alternant des phases d’apprentissage par problème et par les études de cas - Être en situation d’apprentissage par problème ou être en situation d’apprentissage par les études de cas signifie aussi bien chercher la solution d’un problème auquel on est confronté, chercher à comprendre les raisons d’une difficulté à laquelle on se heurte, chercher la réponse à une question que l’on se pose ou que l’on vous pose.
    Déroulement de la pratique pédagogique : Projection de schémas et/ou d’images illustratifs et commentés en vue d’éclairer un texte décrivant un concept ou un phénomène de façon abstraite ; Alterner les temps d’informations collectives (exposés ex cathedra) avec des temps de travail personnel et de mise en groupe ; Des phases transmissives ponctuées de phases incitatives pour renforcer la pratique réflexive.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 2

  • L’étudiant doit connaître, comprendre et mémoriser afin de pouvoir définir, expliquer, analyser, illustrer, décrire, interpréter & commenter avec pertinence : les notions et les concepts de la physiologie des tissus excitables (tissu nerveux et fonctionnement) - Les notions d’EEG - Les notions et les concepts de la physiologie, d’électrophysiologie et de la physiopathologie du système cardiovasculaire : vaisseau sanguin, le sang, le débit sanguin, la pression artérielle & l'ECG - notions et les concepts du fonctionnement des nerfs crâniens et des organes de sens - Les notions de physiologie & Electrophysiologie de l’appareil respiratoire - Les notions de la genèse des signaux (électriques, hémodynamiques, acoustiques, biochimiques) qui sont enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique. L’étudiant doit être capable de déceler, d’identifier et de décrire les signaux électriques qui sont enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique et d’établir de liens avec les notions et les concepts de physiologie et électrophysiologie médicales.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 2

Physiologie et électro-physiologie 2 :
Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN, Anatomie & Physiologie humaine, 8e édt, Publié par Pearson Education France, 2010.
Dee UNGLAUD SILVERTHORN & ALL, Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4e édt, Publié par Pearson Education France, 2007.
William F. Ganong, Physiologie Médicale, 2e édt, De Boeck & Larcier s.a., 2005
Notes de cours du Professeur Christophe Porcher Christophe.porcher@univ-amu.fr Institut de Neurobiologie de la Méditerranée - INSERM U901 http://www.inmed.univ-mrs.fr/
Notes de cours de Yves Muller – Professeur Agrégé Université Montpellier – Organisation générale du système nerveux
Notes de cours de Biol/Bioch réalisées par Valérie Van der Eecken et Mr PRINCE AGBODJAN – HEPN 2016-2017

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie et électro-physiologie II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Physiologie et électro-physiologie II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie et électro-physiologie II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Physiologie et électro-physiologie II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

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Fiche UE 24 : Physiologie et électro-physiologie II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Physiologie et électro-physiologie II

UE 24

Enseignant responsable : Monsieur PRINCE-AGBODJAN Sewa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TCU21PHYSIOV2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Physiologie et électro-physiologie 2 45 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 10. Maîtrise les notions de physiologie nécessaires à l'utilisation, au fonctionnement, à la maintenance et à l'installation de dispositifs médicaux.
  • ARES. 6.2 Développer les capacités nécessaires dans un milieu médical tant du point de vue technique, physique, physiologique qu’éthique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Physiologie et électro-physiologie 2

UE14 - TCU12PHYSIOV2 - TC12PHYSIO-Physiologie et Électrophysiologie 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 2

Objectifs :

Connaître et comprendre et mémoriser les notions et concepts fondamentaux de la physiologie & électrophysiologie du l’humain pour d’une part assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux connectés à un patient, sans le mettre en danger, d’autre part pour exploiter de manière optimale les grandeurs physiques (signaux électriques et autres) fournies par le patient et enregistrées par les appareils médicaux

Contenu :

Physiologie & électrophysiologie cardio-vasculaire : les principes d’électrocardiogramme (étude des différentes dérivations) - Les vaisseaux sanguins - Le débit sanguin et la pression artérielle.
La physiologie du système respiratoire: Anatomie des poumons, physiologie de la respiration et des échanges gazeux, mécanique pulmonaire, principaux syndromes respiratoires, appareils de mesure de la mécanique respiratoire, appareils d'assistance respiratoire.
La physiologie & électrophysiologie du système nerveux: Physiologie de la cellule nerveuse et de la transmission synaptique (Histologie & Fonctionnement) et études des nerfs crâniens - Genèse des signaux électriques mesurés par électroencéphalographie et par la technique des potentiels évoqués.
Physiologie &électrophysiologie des organes de sens : les systèmes visuel, auditif et l’équilibre, gustatif, olfactif et le toucher.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Physiologie et électro-physiologie 2

  • Physiologie et Électrophysiologie - Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
    Le cours est exposé de manière ex-cathedra alternant des phases d’apprentissage par problème et par les études de cas - Être en situation d’apprentissage par problème ou être en situation d’apprentissage par les études de cas signifie aussi bien chercher la solution d’un problème auquel on est confronté, chercher à comprendre les raisons d’une difficulté à laquelle on se heurte, chercher la réponse à une question que l’on se pose ou que l’on vous pose.
    Déroulement de la pratique pédagogique : Projection de schémas et/ou d’images illustratifs et commentés en vue d’éclairer un texte décrivant un concept ou un phénomène de façon abstraite ; Alterner les temps d’informations collectives (exposés ex cathedra) avec des temps de travail personnel et de mise en groupe ; Des phases transmissives ponctuées de phases incitatives pour renforcer la pratique réflexive.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Physiologie et électro-physiologie 2

  • L’étudiant doit connaître, comprendre et mémoriser afin de pouvoir définir, expliquer, analyser, illustrer, décrire, interpréter & commenter avec pertinence : les notions et les concepts de la physiologie des tissus excitables (tissu nerveux et fonctionnement) - Les notions d’EEG - Les notions et les concepts de la physiologie, d’électrophysiologie et de la physiopathologie du système cardiovasculaire : vaisseau sanguin, le sang, le débit sanguin, la pression artérielle & l'ECG - notions et les concepts du fonctionnement des nerfs crâniens et des organes de sens - Les notions de physiologie & Electrophysiologie de l’appareil respiratoire - Les notions de la genèse des signaux (électriques, hémodynamiques, acoustiques, biochimiques) qui sont enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique. L’étudiant doit être capable de déceler, d’identifier et de décrire les signaux électriques qui sont enregistrés par les appareils de surveillance utilisés en clinique et d’établir de liens avec les notions et les concepts de physiologie et électrophysiologie médicales.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Physiologie et électro-physiologie 2

Physiologie et électro-physiologie 2 :
Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN, Anatomie & Physiologie humaine, 8e édt, Publié par Pearson Education France, 2010.
Dee UNGLAUD SILVERTHORN & ALL, Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4e édt, Publié par Pearson Education France, 2007.
William F. Ganong, Physiologie Médicale, 2e édt, De Boeck & Larcier s.a., 2005
Notes de cours du Professeur Christophe Porcher Christophe.porcher@univ-amu.fr Institut de Neurobiologie de la Méditerranée - INSERM U901 http://www.inmed.univ-mrs.fr/
Notes de cours de Yves Muller – Professeur Agrégé Université Montpellier – Organisation générale du système nerveux
Notes de cours de Biol/Bioch réalisées par Valérie Van der Eecken et Mr PRINCE AGBODJAN – HEPN 2016-2017

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie et électro-physiologie II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Physiologie et électro-physiologie II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Physiologie et électro-physiologie II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.

Physiologie et électro-physiologie II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

La note finale obtenue attribuée à l'UE doit, dans tous les cas, être >= 10/20.
Remarque : lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n’empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieures à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.

* Le cas échéant, les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est >= 10/20.