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Fiche UE 37 : Marketing et gestion appliqués au secteur médical

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

UE 37

Enseignant responsable : Madame DUTRY Anne

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TCU22MKT

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Marketing et gestion appliqués au secteur médical 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1 Communiquer et informer :
  • ARES. 1.1 Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • ARES. 1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • ARES. 1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
  • ARES. 2.1 Elaborer une méthodologie de travail
  • ARES. 2.2 Planifier des activités
  • ARES. 2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • ARES. 2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • ARES. 3 S’engager dans une démarche de développement professionnel :
  • ARES. 3.2 S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 3.3 Développer une pensée critique
  • ARES. 3.4 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
  • ARES. 4 S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • ARES. 4.4 Intégrer les différents aspects du développement durable.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

Objectifs :

Comprendre l'optique marketing indispensable au développement performant d'une entreprise

Acquérir des concepts économiques fondamentaux pour gérer l’entreprise

Contenu :

Introduction à l'étude des concepts fondamentaux du marketing

Déterminer le client sur base des besoins : segmentation, ciblage, positionnement

Comprendre les diverses stratégies marketing en fonction du cycle de vie du produit

La loi de l'offre et de la demande

Le management

Analyse de la bd "Obélix et cie"

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

  • Découverte par des publicités des concepts fondamentaux.
    Analyse de la BD "Obélix et Cie" de Uderzo et Goscinny

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

  • en tenant compte de la performance de l'entreprise,
    * déterminer les besoins, les désirs et la demande,
    * comprendre le marché,
    * comparer des produits et choisir en fonction du prix, de la qualité, de la distribution et de la promotion

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

Notes de cours,
Articles de journaux et hebdomadaires économiques et financiers, Trends Tendance,
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

la bande dessinée "Obelix et Cie" Goscinny et Uderzo

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing et gestion appliqués au secteur médical 100 0% 25% dernière semaine de cours 0% 75% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

travail de groupe pour 25% non remédiable

Marketing et gestion appliqués au secteur médical 100 0% 25% dernière semaine de cours 0% 75% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

travail de groupe pour 25% non remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing et gestion appliqués au secteur médical 100 0% 25% irrémédiable : points acquis en Q1 0% 75% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

travail de groupe pour 25% non remédiable

Marketing et gestion appliqués au secteur médical 100 0% 25% irrémédiable : points acquis en Q1 0% 75% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

travail de groupe pour 25% non remédiable

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Fiche UE 37 : Marketing et gestion appliqués au secteur médical

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Électronique
Option : Électronique médicale

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

UE 37

Enseignant responsable : Madame DUTRY Anne

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TCU22MKT

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Marketing et gestion appliqués au secteur médical 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Électronique Électronique médicale est capable de :

  • HE. 6. Maîtrise les outils de la communication et de l'intégration professionnelle.
  • HE. 8. S'inscrit dans une démarche de respect de la réglementation.
  • HE. 9. Identifie ses besoins en développement pour s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1 Communiquer et informer :
  • ARES. 1.1 Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • ARES. 1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • ARES. 1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
  • ARES. 2.1 Elaborer une méthodologie de travail
  • ARES. 2.2 Planifier des activités
  • ARES. 2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • ARES. 2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • ARES. 3 S’engager dans une démarche de développement professionnel :
  • ARES. 3.2 S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 3.3 Développer une pensée critique
  • ARES. 3.4 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
  • ARES. 4 S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • ARES. 4.4 Intégrer les différents aspects du développement durable.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

Objectifs :

Comprendre l'optique marketing indispensable au développement performant d'une entreprise

Acquérir des concepts économiques fondamentaux pour gérer l’entreprise

Contenu :

Introduction à l'étude des concepts fondamentaux du marketing

Déterminer le client sur base des besoins : segmentation, ciblage, positionnement

Comprendre les diverses stratégies marketing en fonction du cycle de vie du produit

La loi de l'offre et de la demande

Le management

Analyse de la bd "Obélix et cie"

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

  • Découverte par des publicités des concepts fondamentaux.
    Analyse de la BD "Obélix et Cie" de Uderzo et Goscinny

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

  • en tenant compte de la performance de l'entreprise,
    * déterminer les besoins, les désirs et la demande,
    * comprendre le marché,
    * comparer des produits et choisir en fonction du prix, de la qualité, de la distribution et de la promotion

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

Notes de cours,
Articles de journaux et hebdomadaires économiques et financiers, Trends Tendance,
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Marketing et gestion appliqués au secteur médical

la bande dessinée "Obelix et Cie" Goscinny et Uderzo

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing et gestion appliqués au secteur médical 100 0% 25% dernière semaine de cours 0% 75% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

travail de groupe pour 25% non remédiable

Marketing et gestion appliqués au secteur médical 100 0% 25% dernière semaine de cours 0% 75% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

travail de groupe pour 25% non remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing et gestion appliqués au secteur médical 100 0% 25% irrémédiable : points acquis en Q1 0% 75% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

travail de groupe pour 25% non remédiable

Marketing et gestion appliqués au secteur médical 100 0% 25% irrémédiable : points acquis en Q1 0% 75% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

travail de groupe pour 25% non remédiable