Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
TLU11MA
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de mathématiques 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Mathématiques 1 | 45 | 3 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices
- ALGEBRE : Fonctions polynomiales réelles, nombres complexes, fonctions polynomiales complexes, calcul numérique.
- ANALYSE : Etudes des fonctions d’une variable réelle en coordonnées cartésiennes et polaires, théorème des accroissements finis, formule de Taylor, fonctions hyperboliques et hyperboliques réciproques, intégrales définies, primitives.
Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices.
- ALGEBRE : Fonctions polynomiales réelles, nombres complexes, fonctions polynomiales complexes, calcul numérique.
- ANALYSE : Etudes des fonctions d’une variable réelle en coordonnées cartésiennes et polaires, théorème des accroissements finis, formule de Taylor, fonctions hyperboliques et hyperboliques réciproques, intégrales définies, primitives.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de mathématiques 1 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique | |
Mathématiques 1 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de mathématiques 1 |
||
Le cours est encadré par un précis d'exercices dont la version imprimée constitue le syllabus du cours. Ouvrages de consultation (suggérés): BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris) LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche |
||
Mathématiques 1 |
||
Le cours est illustré par une présentation PowerPoint dont la version imprimée constitue le syllabus du cours. Les exercices sont donnés sur base d’un précis d’exercices. Ouvrages de consultation (suggérés): BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris) LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 5% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
95% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale. |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 5% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
95% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100% | Distanciel - Questions ouvertes |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Présentiel - Examen oral |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
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Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Distanciel - Questions ouvertes |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
TLU11MA
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de mathématiques 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Mathématiques 1 | 45 | 3 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices
- ALGEBRE : Fonctions polynomiales réelles, nombres complexes, fonctions polynomiales complexes, calcul numérique.
- ANALYSE : Etudes des fonctions d’une variable réelle en coordonnées cartésiennes et polaires, théorème des accroissements finis, formule de Taylor, fonctions hyperboliques et hyperboliques réciproques, intégrales définies, primitives.
Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices.
- ALGEBRE : Fonctions polynomiales réelles, nombres complexes, fonctions polynomiales complexes, calcul numérique.
- ANALYSE : Etudes des fonctions d’une variable réelle en coordonnées cartésiennes et polaires, théorème des accroissements finis, formule de Taylor, fonctions hyperboliques et hyperboliques réciproques, intégrales définies, primitives.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de mathématiques 1 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique | |
Mathématiques 1 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de mathématiques 1 |
||
Le cours est encadré par un précis d'exercices dont la version imprimée constitue le syllabus du cours. Ouvrages de consultation (suggérés): BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris) LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche |
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Mathématiques 1 |
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Le cours est illustré par une présentation PowerPoint dont la version imprimée constitue le syllabus du cours. Les exercices sont donnés sur base d’un précis d’exercices. Ouvrages de consultation (suggérés): BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris) LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 5% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
95% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale. |
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Mathématiques I | 100 | 5% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
95% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
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Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100% | Distanciel - Questions ouvertes |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Présentiel - Examen oral |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
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Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Distanciel - Questions ouvertes |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |