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Fiche UE 02 : Mathématiques I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques I

UE 02

Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU11MA

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de mathématiques 1 30 2 100 NON
Mathématiques 1 45 3 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • ARES. 1.6 Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de mathématiques 1

Niveau mathématiques générales tel que défini dans les « Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques » par le Ministère de la Communauté française : Calcul symbolique.
Arithmétique des rationnels.
Trigonométrie élémentaire.
Algèbre des réels.
Fonctions fondamentales de l’analyse.
Un cours de remédiation est prévu en début d’année pour les étudiants dont la formation antérieure présente des lacunes en mathématiques

Mathématiques 1

Niveau mathématiques générales tel que défini dans les « Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques » par le Ministère de la Communauté française : Calcul symbolique.
Arithmétique des rationnels.
Trigonométrie élémentaire.
Algèbre des réels.
Fonctions fondamentales de l’analyse.
Un cours de remédiation est prévu en début d’année pour les étudiants dont la formation antérieure présente des lacunes en mathématiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de mathématiques 1

Objectifs :

Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices

Contenu :

- ALGEBRE : Fonctions polynomiales réelles, nombres complexes, fonctions polynomiales complexes, calcul numérique.
- ANALYSE : Etudes des fonctions d’une variable réelle en coordonnées cartésiennes et polaires, théorème des accroissements finis, formule de Taylor, fonctions hyperboliques et hyperboliques réciproques, intégrales définies, primitives.

Mathématiques 1

Objectifs :

Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices.

Contenu :

- ALGEBRE : Fonctions polynomiales réelles, nombres complexes, fonctions polynomiales complexes, calcul numérique.
- ANALYSE : Etudes des fonctions d’une variable réelle en coordonnées cartésiennes et polaires, théorème des accroissements finis, formule de Taylor, fonctions hyperboliques et hyperboliques réciproques, intégrales définies, primitives.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de mathématiques 1

  • Didactique interactive. Pédagogie du handicap, seuils de compétence avec mise à niveau en début d'année (cfr : ens.sec.).

Mathématiques 1

  • Cours magistral illustré par des exercices résolus au cours.

    Un cours de remédiation est prévu en vue d’aider les étudiants ayant des difficultés avec les mathématiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de mathématiques 1

  • Connaître et pouvoir restituer les outils mathématiques vus au cours.
    Pouvoir appliquer ces outils à des exercices types.
    Choisir, combiner et mettre en œuvre ces outils pour résoudre un problème.
    Pouvoir lire et comprendre un texte mathématique

Mathématiques 1

  • Connaître et pouvoir restituer les outils mathématiques vus au cours.
    Pouvoir appliquer ces outils à des exercices types.
    Choisir, combiner et mettre en œuvre ces outils pour résoudre un problème.
    Pouvoir lire et comprendre un texte mathématique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de mathématiques 1

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Mathématiques 1

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de mathématiques 1

Le cours est encadré par un précis d'exercices dont la version imprimée constitue le syllabus du cours.



Ouvrages de consultation (suggérés): BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris)




LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris)




REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche

Mathématiques 1

Le cours est illustré par une présentation PowerPoint dont la version imprimée constitue le syllabus du cours. Les exercices sont donnés sur base d’un précis d’exercices.




Ouvrages de consultation (suggérés): BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris)




LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris)




REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 5% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
95% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques I 100 5% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
95% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Distanciel - Questions ouvertes
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Distanciel - Questions ouvertes
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 02 : Mathématiques I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques I

UE 02

Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU11MA

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de mathématiques 1 30 2 100 NON
Mathématiques 1 45 3 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • ARES. 1.6 Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de mathématiques 1

Niveau mathématiques générales tel que défini dans les « Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques » par le Ministère de la Communauté française : Calcul symbolique.
Arithmétique des rationnels.
Trigonométrie élémentaire.
Algèbre des réels.
Fonctions fondamentales de l’analyse.
Un cours de remédiation est prévu en début d’année pour les étudiants dont la formation antérieure présente des lacunes en mathématiques

Mathématiques 1

Niveau mathématiques générales tel que défini dans les « Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques » par le Ministère de la Communauté française : Calcul symbolique.
Arithmétique des rationnels.
Trigonométrie élémentaire.
Algèbre des réels.
Fonctions fondamentales de l’analyse.
Un cours de remédiation est prévu en début d’année pour les étudiants dont la formation antérieure présente des lacunes en mathématiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de mathématiques 1

Objectifs :

Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices

Contenu :

- ALGEBRE : Fonctions polynomiales réelles, nombres complexes, fonctions polynomiales complexes, calcul numérique.
- ANALYSE : Etudes des fonctions d’une variable réelle en coordonnées cartésiennes et polaires, théorème des accroissements finis, formule de Taylor, fonctions hyperboliques et hyperboliques réciproques, intégrales définies, primitives.

Mathématiques 1

Objectifs :

Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices.

Contenu :

- ALGEBRE : Fonctions polynomiales réelles, nombres complexes, fonctions polynomiales complexes, calcul numérique.
- ANALYSE : Etudes des fonctions d’une variable réelle en coordonnées cartésiennes et polaires, théorème des accroissements finis, formule de Taylor, fonctions hyperboliques et hyperboliques réciproques, intégrales définies, primitives.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de mathématiques 1

  • Didactique interactive. Pédagogie du handicap, seuils de compétence avec mise à niveau en début d'année (cfr : ens.sec.).

Mathématiques 1

  • Cours magistral illustré par des exercices résolus au cours.

    Un cours de remédiation est prévu en vue d’aider les étudiants ayant des difficultés avec les mathématiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de mathématiques 1

  • Connaître et pouvoir restituer les outils mathématiques vus au cours.
    Pouvoir appliquer ces outils à des exercices types.
    Choisir, combiner et mettre en œuvre ces outils pour résoudre un problème.
    Pouvoir lire et comprendre un texte mathématique

Mathématiques 1

  • Connaître et pouvoir restituer les outils mathématiques vus au cours.
    Pouvoir appliquer ces outils à des exercices types.
    Choisir, combiner et mettre en œuvre ces outils pour résoudre un problème.
    Pouvoir lire et comprendre un texte mathématique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de mathématiques 1

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Mathématiques 1

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de mathématiques 1

Le cours est encadré par un précis d'exercices dont la version imprimée constitue le syllabus du cours.



Ouvrages de consultation (suggérés): BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris)




LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris)




REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche

Mathématiques 1

Le cours est illustré par une présentation PowerPoint dont la version imprimée constitue le syllabus du cours. Les exercices sont donnés sur base d’un précis d’exercices.




Ouvrages de consultation (suggérés): BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris)




LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris)




REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 5% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
95% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques I 100 5% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
95% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Distanciel - Questions ouvertes
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Distanciel - Questions ouvertes
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.