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Fiche UE 03 : Mécanique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mécanique

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur BROUETTE Nicolas

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU11ME

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de mécanique 30 3 40 NON
Laboratoire de mécanique 15 1 20 OUI
Mécanique 45 4 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • ARES. 1.6 Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.
  • ARES. 2.1 Agir de façon réflexive, autonome et responsable.
  • ARES. 2.3 Travailler en équipe au service d’un projet.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de mécanique

Pas de prérequis en mécanique et en physique mais notions de base en mathématique (algèbre, dérivée, intégrale, trigonométrie).

Laboratoire de mécanique

Pas de prérequis en mécanique et en physique mais notions de base en mathématique (algèbre, dérivée, intégrale, trigonométrie).

Mécanique

Pas de prérequis en mécanique et en physique mais notions de base en mathématique (algèbre, dérivée, intégrale, trigonométrie).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de mécanique

Objectifs :

Comprendre les concepts de base ainsi que les lois fondamentales de la mécanique et pouvoir les appliquer dans des exercices et expériences.

Contenu :

-Cinématique, dynamique du point, forces de frottements, travail et énergie, conservation de l'énergie, conservation de la quantité de mouvement, mouvement de rotation, dynamique du solide, moment cinétique, équilibre statique, gravitation;
-Introduction à la mécanique des fluides (écoulement, pression, équation de Bernoulli,...).

Laboratoire de mécanique

Objectifs :

Comprendre les concepts de base ainsi que les lois fondamentales de la mécanique et pouvoir les appliquer dans des exercices et expériences.

Contenu :

-Cinématique, dynamique du point, forces de frottements, travail et énergie, conservation de l'énergie, conservation de la quantité de mouvement, mouvement de rotation, dynamique du solide, moment cinétique, équilibre statique, gravitation;
-Introduction à la mécanique des fluides (écoulement, pression, équation de Bernoulli,...).

Mécanique

Objectifs :

Comprendre les concepts de base ainsi que les lois fondamentales de la mécanique et pouvoir les appliquer dans des exercices et expériences.

Contenu :

-Cinématique, dynamique du point, forces de frottements, travail et énergie, conservation de l'énergie, conservation de la quantité de mouvement, mouvement de rotation, dynamique du solide, moment cinétique, équilibre statique, gravitation;
-Introduction à la mécanique des fluides (écoulement, pression, équation de Bernoulli,...).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de mécanique

  • Résolution d’exercices types collectivement puis résolution individuelle des autres exercices.

Laboratoire de mécanique

  • Cours magistral illustré ou introduit par des expériences faisant appel à la méthode interrogative, aux conflits socio-cognitifs et aux préconceptions

Mécanique

  • Expériences (en lien avec le cours) à réaliser au laboratoire et traitement adéquats des données. Présentation critique et argumentée des résultats obtenues.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de mécanique

  • -Avoir une vision globale de la cinématique et de la dynamique du point et du solide ;
    -Raisonner avec rigueur dans le cadre de la mécanique et au départ d'observation et d'expériences ;
    -Appliquer les principes de la mécanique dans le cadre d'exercices, d'applications et d'expériences ;
    -Réaliser une expérience, en traiter adéquatement les données et rédiger un rapport critique et argumenté.

Laboratoire de mécanique

  • -Avoir une vision globale de la cinématique et de la dynamique du point et du solide ;
    -Raisonner avec rigueur dans le cadre de la mécanique et au départ d'observation et d'expériences ;
    -Appliquer les principes de la mécanique dans le cadre d'exercices, d'applications et d'expériences ;
    -Réaliser une expérience, en traiter adéquatement les données et rédiger un rapport critique et argumenté.

Mécanique

  • -Avoir une vision globale de la cinématique et de la dynamique du point et du solide ;
    -Raisonner avec rigueur dans le cadre de la mécanique et au départ d'observation et d'expériences ;
    -Appliquer les principes de la mécanique dans le cadre d'exercices, d'applications et d'expériences ;
    -Réaliser une expérience, en traiter adéquatement les données et rédiger un rapport critique et argumenté.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de mécanique

Exercices sur le campus numérique

Laboratoire de mécanique

Syllabus sur le campus numérique

Mécanique

Transparent du cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de mécanique

- Physique 1. Mécanique. Benson. De Boeck.
- Physique générale 1. Giancoli. De Boeck.
- Le guide manga de la mécanique du point. Hideo Nitta et al. H & K.

Laboratoire de mécanique

- Physique 1. Mécanique. Benson. De Boeck.
- Physique générale 1. Giancoli. De Boeck.
- Le guide manga de la mécanique du point. Hideo Nitta et al. H & K.

Mécanique

- Physique 1. Mécanique. Benson. De Boeck.
- Physique générale 1. Giancoli. De Boeck.
- Le guide manga de la mécanique du point. Hideo Nitta et al. H & K.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de mécanique 40 12.5% 0% 0% 87.5% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

L’évaluation continue consiste en des interrogations. Une d’entre elle aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale de l’UE.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

40 12.5% 0% 0% 87.5% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

L’évaluation continue consiste en des interrogations. Une d’entre elle aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale de l’UE.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Laboratoire de mécanique 20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

Mécanique 40 18.75% 0% 0% 0%
81.25% Présentiel - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

L’évaluation continue consiste en des interrogations. Une d’entre elle aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale de l’UE.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

40 18.75% 0% 0% 0%
81.25% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

L’évaluation continue consiste en des interrogations. Une d’entre elle aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale de l’UE.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de mécanique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Laboratoire de mécanique 20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

20 100% 0% 0% 0%
0 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

Mécanique 40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de mécanique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Laboratoire de mécanique 20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

Mécanique 40 0% 0% 0% 0%
0 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
Examen à livre fermé
0 100% Présentiel - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 03 : Mécanique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mécanique

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur BROUETTE Nicolas

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU11ME

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de mécanique 30 3 40 NON
Laboratoire de mécanique 15 1 20 OUI
Mécanique 45 4 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • ARES. 1.6 Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.
  • ARES. 2.1 Agir de façon réflexive, autonome et responsable.
  • ARES. 2.3 Travailler en équipe au service d’un projet.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de mécanique

Pas de prérequis en mécanique et en physique mais notions de base en mathématique (algèbre, dérivée, intégrale, trigonométrie).

Laboratoire de mécanique

Pas de prérequis en mécanique et en physique mais notions de base en mathématique (algèbre, dérivée, intégrale, trigonométrie).

Mécanique

Pas de prérequis en mécanique et en physique mais notions de base en mathématique (algèbre, dérivée, intégrale, trigonométrie).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de mécanique

Objectifs :

Comprendre les concepts de base ainsi que les lois fondamentales de la mécanique et pouvoir les appliquer dans des exercices et expériences.

Contenu :

-Cinématique, dynamique du point, forces de frottements, travail et énergie, conservation de l'énergie, conservation de la quantité de mouvement, mouvement de rotation, dynamique du solide, moment cinétique, équilibre statique, gravitation;
-Introduction à la mécanique des fluides (écoulement, pression, équation de Bernoulli,...).

Laboratoire de mécanique

Objectifs :

Comprendre les concepts de base ainsi que les lois fondamentales de la mécanique et pouvoir les appliquer dans des exercices et expériences.

Contenu :

-Cinématique, dynamique du point, forces de frottements, travail et énergie, conservation de l'énergie, conservation de la quantité de mouvement, mouvement de rotation, dynamique du solide, moment cinétique, équilibre statique, gravitation;
-Introduction à la mécanique des fluides (écoulement, pression, équation de Bernoulli,...).

Mécanique

Objectifs :

Comprendre les concepts de base ainsi que les lois fondamentales de la mécanique et pouvoir les appliquer dans des exercices et expériences.

Contenu :

-Cinématique, dynamique du point, forces de frottements, travail et énergie, conservation de l'énergie, conservation de la quantité de mouvement, mouvement de rotation, dynamique du solide, moment cinétique, équilibre statique, gravitation;
-Introduction à la mécanique des fluides (écoulement, pression, équation de Bernoulli,...).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de mécanique

  • Résolution d’exercices types collectivement puis résolution individuelle des autres exercices.

Laboratoire de mécanique

  • Cours magistral illustré ou introduit par des expériences faisant appel à la méthode interrogative, aux conflits socio-cognitifs et aux préconceptions

Mécanique

  • Expériences (en lien avec le cours) à réaliser au laboratoire et traitement adéquats des données. Présentation critique et argumentée des résultats obtenues.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de mécanique

  • -Avoir une vision globale de la cinématique et de la dynamique du point et du solide ;
    -Raisonner avec rigueur dans le cadre de la mécanique et au départ d'observation et d'expériences ;
    -Appliquer les principes de la mécanique dans le cadre d'exercices, d'applications et d'expériences ;
    -Réaliser une expérience, en traiter adéquatement les données et rédiger un rapport critique et argumenté.

Laboratoire de mécanique

  • -Avoir une vision globale de la cinématique et de la dynamique du point et du solide ;
    -Raisonner avec rigueur dans le cadre de la mécanique et au départ d'observation et d'expériences ;
    -Appliquer les principes de la mécanique dans le cadre d'exercices, d'applications et d'expériences ;
    -Réaliser une expérience, en traiter adéquatement les données et rédiger un rapport critique et argumenté.

Mécanique

  • -Avoir une vision globale de la cinématique et de la dynamique du point et du solide ;
    -Raisonner avec rigueur dans le cadre de la mécanique et au départ d'observation et d'expériences ;
    -Appliquer les principes de la mécanique dans le cadre d'exercices, d'applications et d'expériences ;
    -Réaliser une expérience, en traiter adéquatement les données et rédiger un rapport critique et argumenté.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de mécanique

Exercices sur le campus numérique

Laboratoire de mécanique

Syllabus sur le campus numérique

Mécanique

Transparent du cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de mécanique

- Physique 1. Mécanique. Benson. De Boeck.
- Physique générale 1. Giancoli. De Boeck.
- Le guide manga de la mécanique du point. Hideo Nitta et al. H & K.

Laboratoire de mécanique

- Physique 1. Mécanique. Benson. De Boeck.
- Physique générale 1. Giancoli. De Boeck.
- Le guide manga de la mécanique du point. Hideo Nitta et al. H & K.

Mécanique

- Physique 1. Mécanique. Benson. De Boeck.
- Physique générale 1. Giancoli. De Boeck.
- Le guide manga de la mécanique du point. Hideo Nitta et al. H & K.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de mécanique 40 12.5% 0% 0% 87.5% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

L’évaluation continue consiste en des interrogations. Une d’entre elle aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale de l’UE.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

40 12.5% 0% 0% 87.5% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

L’évaluation continue consiste en des interrogations. Une d’entre elle aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale de l’UE.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Laboratoire de mécanique 20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

Mécanique 40 18.75% 0% 0% 0%
81.25% Présentiel - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

L’évaluation continue consiste en des interrogations. Une d’entre elle aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale de l’UE.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

40 18.75% 0% 0% 0%
81.25% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

L’évaluation continue consiste en des interrogations. Une d’entre elle aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale de l’UE.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de mécanique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Laboratoire de mécanique 20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

20 100% 0% 0% 0%
0 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

Mécanique 40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de mécanique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Laboratoire de mécanique 20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

20 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Les laboratoires ne sont pas remédiables

Mécanique 40 0% 0% 0% 0%
0 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
Examen à livre fermé
0 100% Présentiel - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable