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Fiche UE 04 : Méthodologie et techniques de l'ingénieur

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Méthodologie et techniques de l'ingénieur

UE 04

Enseignant responsable : Monsieur BROUETTE Nicolas
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur SERVAIS Gaëtan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU11MTI

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Informatique 1 15 2 33 NON
Méthodologie 30 2 33 OUI
Techniques graphiques 1 45 4 33 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 1.7 Intégrer des visions de l’espace et de leurs représentations.
  • ARES. 1.8 Transposer des savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à une situation professionnelle emblématique.
  • ARES. 2.1 Agir de façon réflexive, autonome et responsable.
  • ARES. 2.2 S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • ARES. 2.3 Travailler en équipe au service d’un projet.
  • ARES. 2.6 Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.
  • ARES. 2.8 Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Informatique 1

Néant

Méthodologie

Néant

Techniques graphiques 1

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Informatique 1

Objectifs :

Introduire au traitement de données expérimentales à l’aide d’un tableur.

Contenu :

Travaux pratiques sur le tableur Excel (mise en graphique de données,traitement statistique de données, régression par moindres carrés, intégration et dérivation numérique de données,...). Les données à traiter sont issues d’expériences de chimie.

Méthodologie

Objectifs :

-Favoriser l’adaptation des étudiants aux exigences de l’enseignement supérieur.
-Introduction à la présentation des cours de l’enseignement supérieur scientifique et conseils pratiques.
-Méthodologie scientifique.

Contenu :

-Méthode de travail (organisation du travail, prise de note, réalisation de synthèses, mémorisation d'une matière, présentation d'une matière, lecture d'un énoncé, travaille en groupe,...).
-Présentation individuelle et préparée de partie du cours de mécanique (ou d’un autre cours) en rendant compte non seulement du contenu de celle-ci et de ses applications, mais également de la méthode d’étude, des notes et du résumé produit.
-Méthodologie scientifique (renforcement en mathématiques élémentaires, graphiques, calcul d'erreur, Excel, méthodes expérimentales,...).

Techniques graphiques 1

Objectifs :

Réaliser des dessins techniques sur papier.

Contenu :

Maîtrise des techniques géométriques descriptives.
Connaissance et utilisation des conventions du dessin technique dans le contexte industriel.
Utilisations des outils de traçage.
Lecture de plans.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Informatique 1

  • Le cours est résolument tourné vers la mise en pratique. Les notions requises et les mises en applications (travaux pratiques) sont introduites à l’aide de transparents et de notes dactylographiées. Ensuite, il est directement demandé aux étudiants de réaliser un travail pratique dans lequel il traite des données expérimentales. Les travaux pratiques sont réalisés sur le logiciel Excel et sont suivis de la remise d’un rapport correctement rédigé et argumenté. Les données à traiter sont issues d’expériences de chimie et l'enseignement est basé sur une approche pluridisciplinaire de situations-problèmes.

Méthodologie

  • -Le cours vise à amener l'étudiant à savoir comment appréhender une matière, la résumer, la présenter et la mettre en pratique selon leur propre tempérament mais avec efficacité. La discussion avec les autres étudiants vise à ce que les expériences variées puissent être mises en commun et commentées sans que le professeur ait à apparaître comme celui qui sait et répand son savoir, mais plutôt comme celui qui modère la discussion et facilite la prise de conscience des forces et faiblesses de chacun et les moyens d’en tirer parti ou d’y remédier.
    -Simulation d'examen oral.
    -Réalisation d'exercices et de travaux pratiques seul ou en groupe.

Techniques graphiques 1

  • Le cours est organisé sous forme de travaux dirigés. (évaluation formative).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Informatique 1

  • Présenter et traiter de façon optimale des données expérimentales.

Méthodologie

  • -Synthétiser, mémoriser, restituer et appliquer à des exercices le contenu d’une matière enseignée.
    -Exploiter les bases de la méthodologie scientifique.

Techniques graphiques 1

  • Visualiser les objets dans l’espace à partir d’un dessin dans le plan. Etre capable de représenter sur un plan la projection d’un objet réel.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Informatique 1

Travaux pratiques sur le campus numérique

Méthodologie

Notes et exercices sur le campus numérique

Techniques graphiques 1

- Syllabus du cours

- Ensemble de sujets corrigés disponibles sur le campus numérique.

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Informatique 1

- E. Ravey –Excel : le guide complet, Micro application-M. Mincke

- Excel, un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences, De Boeck, 2003

Méthodologie

Techniques graphiques 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 1 33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue remédiable en juin et en aout avec remise régulière de travaux.

33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue remédiable en juin et en aout avec remise régulière de travaux.

Méthodologie 33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

Techniques graphiques 1 33 5% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
95% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

33 5% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
95% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale.

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 1 33 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h 0%

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Méthodologie 33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

Techniques graphiques 1 33 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet et décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 1 33 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Méthodologie 33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

Techniques graphiques 1 33 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 04 : Méthodologie et techniques de l'ingénieur

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Méthodologie et techniques de l'ingénieur

UE 04

Enseignant responsable : Monsieur BROUETTE Nicolas
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur SERVAIS Gaëtan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU11MTI

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Informatique 1 15 2 33 NON
Méthodologie 30 2 33 OUI
Techniques graphiques 1 45 4 33 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 1.7 Intégrer des visions de l’espace et de leurs représentations.
  • ARES. 1.8 Transposer des savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à une situation professionnelle emblématique.
  • ARES. 2.1 Agir de façon réflexive, autonome et responsable.
  • ARES. 2.2 S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • ARES. 2.3 Travailler en équipe au service d’un projet.
  • ARES. 2.6 Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.
  • ARES. 2.8 Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Informatique 1

Néant

Méthodologie

Néant

Techniques graphiques 1

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Informatique 1

Objectifs :

Introduire au traitement de données expérimentales à l’aide d’un tableur.

Contenu :

Travaux pratiques sur le tableur Excel (mise en graphique de données,traitement statistique de données, régression par moindres carrés, intégration et dérivation numérique de données,...). Les données à traiter sont issues d’expériences de chimie.

Méthodologie

Objectifs :

-Favoriser l’adaptation des étudiants aux exigences de l’enseignement supérieur.
-Introduction à la présentation des cours de l’enseignement supérieur scientifique et conseils pratiques.
-Méthodologie scientifique.

Contenu :

-Méthode de travail (organisation du travail, prise de note, réalisation de synthèses, mémorisation d'une matière, présentation d'une matière, lecture d'un énoncé, travaille en groupe,...).
-Présentation individuelle et préparée de partie du cours de mécanique (ou d’un autre cours) en rendant compte non seulement du contenu de celle-ci et de ses applications, mais également de la méthode d’étude, des notes et du résumé produit.
-Méthodologie scientifique (renforcement en mathématiques élémentaires, graphiques, calcul d'erreur, Excel, méthodes expérimentales,...).

Techniques graphiques 1

Objectifs :

Réaliser des dessins techniques sur papier.

Contenu :

Maîtrise des techniques géométriques descriptives.
Connaissance et utilisation des conventions du dessin technique dans le contexte industriel.
Utilisations des outils de traçage.
Lecture de plans.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Informatique 1

  • Le cours est résolument tourné vers la mise en pratique. Les notions requises et les mises en applications (travaux pratiques) sont introduites à l’aide de transparents et de notes dactylographiées. Ensuite, il est directement demandé aux étudiants de réaliser un travail pratique dans lequel il traite des données expérimentales. Les travaux pratiques sont réalisés sur le logiciel Excel et sont suivis de la remise d’un rapport correctement rédigé et argumenté. Les données à traiter sont issues d’expériences de chimie et l'enseignement est basé sur une approche pluridisciplinaire de situations-problèmes.

Méthodologie

  • -Le cours vise à amener l'étudiant à savoir comment appréhender une matière, la résumer, la présenter et la mettre en pratique selon leur propre tempérament mais avec efficacité. La discussion avec les autres étudiants vise à ce que les expériences variées puissent être mises en commun et commentées sans que le professeur ait à apparaître comme celui qui sait et répand son savoir, mais plutôt comme celui qui modère la discussion et facilite la prise de conscience des forces et faiblesses de chacun et les moyens d’en tirer parti ou d’y remédier.
    -Simulation d'examen oral.
    -Réalisation d'exercices et de travaux pratiques seul ou en groupe.

Techniques graphiques 1

  • Le cours est organisé sous forme de travaux dirigés. (évaluation formative).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Informatique 1

  • Présenter et traiter de façon optimale des données expérimentales.

Méthodologie

  • -Synthétiser, mémoriser, restituer et appliquer à des exercices le contenu d’une matière enseignée.
    -Exploiter les bases de la méthodologie scientifique.

Techniques graphiques 1

  • Visualiser les objets dans l’espace à partir d’un dessin dans le plan. Etre capable de représenter sur un plan la projection d’un objet réel.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Informatique 1

Travaux pratiques sur le campus numérique

Méthodologie

Notes et exercices sur le campus numérique

Techniques graphiques 1

- Syllabus du cours

- Ensemble de sujets corrigés disponibles sur le campus numérique.

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Informatique 1

- E. Ravey –Excel : le guide complet, Micro application-M. Mincke

- Excel, un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences, De Boeck, 2003

Méthodologie

Techniques graphiques 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 1 33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue remédiable en juin et en aout avec remise régulière de travaux.

33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue remédiable en juin et en aout avec remise régulière de travaux.

Méthodologie 33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

Techniques graphiques 1 33 5% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
95% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale.
Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

33 5% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
95% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Une épreuve écrite (évaluation continue) aura lieu la semaine du 27 septembre et portera sur la mise à niveau de début d'année pour 5% de la note finale.

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 1 33 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h 0%

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est remédiable

Méthodologie 33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

Techniques graphiques 1 33 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet et décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 1 33 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Méthodologie 33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

33 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Évaluation continue tout au long du quadrimestre: Présentations orales, travaux pratiques, interrogations, production de résumés, production de formulaires,...

Techniques graphiques 1 33 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable