Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
TLU12MA
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de mathématiques 2 | 30 | 3 | 100 | NON |
Mathématiques 2 | 45 | 3 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel. Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
- ALGEBRE : Systèmes linéaires, matrices et espaces vectoriels et bases, applications linéaires.
- ANALYSE : Primitives (suite), études des courbes planes paramétrées, équations différentielles du premier ordre et équations différentielles linéaires du second ordre.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices
- GEOMETRIE : Courbes planes (géométrie plane).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de mathématiques 2 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique | |
Mathématiques 2 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de mathématiques 2 |
||
Mathématiques 2 : BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris) LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche Exercices de mathématiques 2 : BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) |
||
Mathématiques 2 |
||
Mathématiques 2 : BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris) LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche Exercices de mathématiques 2 : BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
|||||||||||||
Mathématiques II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Présentiel - Examen oral |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
|||||||||||||
Mathématiques II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Distanciel - Questions ouvertes |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
TLU12MA
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de mathématiques 2 | 30 | 3 | 100 | NON |
Mathématiques 2 | 45 | 3 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel. Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
- ALGEBRE : Systèmes linéaires, matrices et espaces vectoriels et bases, applications linéaires.
- ANALYSE : Primitives (suite), études des courbes planes paramétrées, équations différentielles du premier ordre et équations différentielles linéaires du second ordre.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices
- GEOMETRIE : Courbes planes (géométrie plane).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de mathématiques 2 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique | |
Mathématiques 2 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de mathématiques 2 |
||
Mathématiques 2 : BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris) LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche Exercices de mathématiques 2 : BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) |
||
Mathématiques 2 |
||
Mathématiques 2 : BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris) LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche Exercices de mathématiques 2 : BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou) |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
|||||||||||||
Mathématiques II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Présentiel - Examen oral |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |
|||||||||||||
Mathématiques II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Distanciel - Questions ouvertes |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique. |