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Fiche UE 06 : Mathématiques II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques II

UE 06

Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU12MA

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de mathématiques 2 30 3 100 NON
Mathématiques 2 45 3 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de mathématiques 2

Niveau mathématiques générales tel que défini dans les « Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques » par le Ministère de la Communauté française : Calcul symbolique.
Arithmétique des rationnels.
Trigonométrie élémentaire.
Algèbre des réels.
Fonctions fondamentales de l’analyse.
Un cours de remédiation est prévu en début d’année pour les étudiants dont la formation antérieure
présente des lacunes en mathématiques

Mathématiques 2

Niveau mathématiques générales tel que défini dans les « Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques » par le Ministère de la Communauté française : Calcul symbolique.
Arithmétique des rationnels.
Trigonométrie élémentaire.
Algèbre des réels.
Fonctions fondamentales de l’analyse.
Un cours de remédiation est prévu en début d’année pour les étudiants dont la formation antérieure
présente des lacunes en mathématiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de mathématiques 2

Objectifs :

Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel. Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.

Contenu :

- ALGEBRE : Systèmes linéaires, matrices et espaces vectoriels et bases, applications linéaires.
- ANALYSE : Primitives (suite), études des courbes planes paramétrées, équations différentielles du premier ordre et équations différentielles linéaires du second ordre.

Mathématiques 2

Objectifs :

Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices

Contenu :

- GEOMETRIE : Courbes planes (géométrie plane).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de mathématiques 2

  • Didactique interactive. Pédagogie du handicap, seuils de compétence avec mise à niveau.

Mathématiques 2

  • Didactique interactive. Pédagogie du handicap, seuils de compétence avec mise à niveau.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de mathématiques 2

  • Connaître et pouvoir restituer les outils mathématiques vus au cours.
    Choisir, combiner et mettre en œuvre ces outils pour résoudre un problème.
    Pouvoir analyser une démonstration mathématique et pouvoir en préciser toutes les étapes et rouages.
    Pouvoir lire et comprendre un texte mathématique.

Mathématiques 2

  • Pouvoir appliquer ces outils à des exercices types.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de mathématiques 2

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Mathématiques 2

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de mathématiques 2

Mathématiques 2 :
BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés)
Dunod (Paris)
LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année.
Tome 1 : Algèbre et géométrie
Tome 2 : Analyse
Collection Dia-Université, BELIN (Paris)
LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques.
Editions Eyrolles (Paris)
REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques.
Collection La Pochothèque, Le livre de poche     
Exercices de mathématiques 2 :
BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou)

Mathématiques 2

Mathématiques 2 : BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris)

LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris)

LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris)

REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche     

Exercices de mathématiques 2 :

BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Distanciel - Questions ouvertes
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

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Fiche UE 06 : Mathématiques II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques II

UE 06

Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU12MA

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de mathématiques 2 30 3 100 NON
Mathématiques 2 45 3 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de mathématiques 2

Niveau mathématiques générales tel que défini dans les « Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques » par le Ministère de la Communauté française : Calcul symbolique.
Arithmétique des rationnels.
Trigonométrie élémentaire.
Algèbre des réels.
Fonctions fondamentales de l’analyse.
Un cours de remédiation est prévu en début d’année pour les étudiants dont la formation antérieure
présente des lacunes en mathématiques

Mathématiques 2

Niveau mathématiques générales tel que défini dans les « Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques » par le Ministère de la Communauté française : Calcul symbolique.
Arithmétique des rationnels.
Trigonométrie élémentaire.
Algèbre des réels.
Fonctions fondamentales de l’analyse.
Un cours de remédiation est prévu en début d’année pour les étudiants dont la formation antérieure
présente des lacunes en mathématiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de mathématiques 2

Objectifs :

Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel. Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.

Contenu :

- ALGEBRE : Systèmes linéaires, matrices et espaces vectoriels et bases, applications linéaires.
- ANALYSE : Primitives (suite), études des courbes planes paramétrées, équations différentielles du premier ordre et équations différentielles linéaires du second ordre.

Mathématiques 2

Objectifs :

Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices

Contenu :

- GEOMETRIE : Courbes planes (géométrie plane).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de mathématiques 2

  • Didactique interactive. Pédagogie du handicap, seuils de compétence avec mise à niveau.

Mathématiques 2

  • Didactique interactive. Pédagogie du handicap, seuils de compétence avec mise à niveau.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de mathématiques 2

  • Connaître et pouvoir restituer les outils mathématiques vus au cours.
    Choisir, combiner et mettre en œuvre ces outils pour résoudre un problème.
    Pouvoir analyser une démonstration mathématique et pouvoir en préciser toutes les étapes et rouages.
    Pouvoir lire et comprendre un texte mathématique.

Mathématiques 2

  • Pouvoir appliquer ces outils à des exercices types.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de mathématiques 2

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Mathématiques 2

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de mathématiques 2

Mathématiques 2 :
BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés)
Dunod (Paris)
LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année.
Tome 1 : Algèbre et géométrie
Tome 2 : Analyse
Collection Dia-Université, BELIN (Paris)
LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques.
Editions Eyrolles (Paris)
REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques.
Collection La Pochothèque, Le livre de poche     
Exercices de mathématiques 2 :
BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou)

Mathématiques 2

Mathématiques 2 : BLONDEL, V., Mathématiques (Analyse – Cours et exercices corrigés) Dunod (Paris)

LEHMAN, E., Mathématiques pour l’étudiant de première année. Tome 1 : Algèbre et géométrie Tome 2 : Analyse Collection Dia-Université, BELIN (Paris)

LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris)

REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche     

Exercices de mathématiques 2 :

BERMAN, G, Problèmes d’analyse mathématique. Editions Mir (Moscou)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.

Mathématiques II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Distanciel - Questions ouvertes
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique.