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Fiche UE 09 : Physique I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Physique I

UE 09

Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU12PHY

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de physique 1 15 1 20 NON
Laboratoire de physique 1 30 3 30 OUI
Physique 1 45 4 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de physique 1

• Notions de bases en mathématiques (Triangles rectangles, trigonométrie, dérivation, intégration, calcul vectoriel)
• Notions de bases de mécanique (Position, vitesse, accélération, énergie potentielle et cinétique, seconde loi de Newton)

Laboratoire de physique 1

• Notions de bases en mathématiques (Triangles rectangles, trigonométrie, dérivation, intégration, calcul vectoriel)
• Notions de bases de mécanique (Position, vitesse, accélération, énergie potentielle et cinétique, seconde loi de Newton)

Physique 1

• Notions de bases en mathématiques (Triangles rectangles, trigonométrie, dérivation, intégration, calcul vectoriel)
• Notions de bases de mécanique (Position, vitesse, accélération, énergie potentielle et cinétique, seconde loi de Newton)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de physique 1

Objectifs :

Appliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires à des situations définies.

Contenu :

6 séances d’exercices portant sur les notions introduites dans l’AA Physique 1.

Laboratoire de physique 1

Objectifs :

Utiliser les outils de mesure et d’analyse liés à l’étude expérimentale des phénomènes physique et exercer un esprit critique sur les résultats expérimentaux obtenus.

Contenu :

7 séances de laboratoire portant sur les notions introduites dans l’AA Physique 1.

Physique 1

Objectifs :

Comprendre et expliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires.

Contenu :

• Les oscillations mécaniques (Oscillateurs harmoniques, compositions d’oscillations, amortissement sec et visqueux, excitation, oscillateurs couplés)
• Les ondes mécaniques (Equation d’onde standard, onde de corde, onde de pression, interférence, ondes stationnaires, analyse harmonique)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de physique 1

  • Résolution d’exercices lors des séances exercices.

Laboratoire de physique 1

  • Réalisation de manipulations lors des laboratoires ponctués par la remise d’un rapport de laboratoire.

Physique 1

  • Exposé verbal basé sur la projection de transparents et sur des développements mathématiques réalisés au tableau, accompagnés de démonstrations expérimentales.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de physique 1

  • Appliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires à des situations définies.

Laboratoire de physique 1

  • Appliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires à des situations définies.

Physique 1

  • Comprendre et expliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de physique 1

Laboratoire de physique 1

Physique 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de physique 1

Enoncés et correctifs des séances d’exercices disponibles sur l’ecampus.
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus.

Laboratoire de physique 1

Fascicule de laboratoire disponible sur l'ecampus.

Physique 1

• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007.
• E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999.
• F. S. Crawford, Cours de physique de Berkeley tome 3 : ondes, Dunod, 1999.
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de physique 1 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Laboratoire de physique 1 30 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Séances de laboratoires à réaliser en binôme

Evaluation continue pour les laboratoires à travers la remise d'un rapport de laboratoire après chaque séance. Une absence à une séance de laboratoire entraine une note nulle pour cette séance. Le rapport est à rendre à la fin du laboratoire (heure définie à l’horaire). Un retard de remise entraine un point de pénalité par minute de retard. Une arrivée en retard à la séance de laboratoire est pénalisée par 1 point par 5 minutes entamées. Au-delà de 20 minutes de retard, l’étudiant est considéré comme absent

30 0% 100% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Physique 1 50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de physique 1 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Laboratoire de physique 1 30 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

30 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Physique 1 50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 09 : Physique I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Physique I

UE 09

Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TLU12PHY

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de physique 1 15 1 20 NON
Laboratoire de physique 1 30 3 30 OUI
Physique 1 45 4 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de physique 1

• Notions de bases en mathématiques (Triangles rectangles, trigonométrie, dérivation, intégration, calcul vectoriel)
• Notions de bases de mécanique (Position, vitesse, accélération, énergie potentielle et cinétique, seconde loi de Newton)

Laboratoire de physique 1

• Notions de bases en mathématiques (Triangles rectangles, trigonométrie, dérivation, intégration, calcul vectoriel)
• Notions de bases de mécanique (Position, vitesse, accélération, énergie potentielle et cinétique, seconde loi de Newton)

Physique 1

• Notions de bases en mathématiques (Triangles rectangles, trigonométrie, dérivation, intégration, calcul vectoriel)
• Notions de bases de mécanique (Position, vitesse, accélération, énergie potentielle et cinétique, seconde loi de Newton)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de physique 1

Objectifs :

Appliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires à des situations définies.

Contenu :

6 séances d’exercices portant sur les notions introduites dans l’AA Physique 1.

Laboratoire de physique 1

Objectifs :

Utiliser les outils de mesure et d’analyse liés à l’étude expérimentale des phénomènes physique et exercer un esprit critique sur les résultats expérimentaux obtenus.

Contenu :

7 séances de laboratoire portant sur les notions introduites dans l’AA Physique 1.

Physique 1

Objectifs :

Comprendre et expliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires.

Contenu :

• Les oscillations mécaniques (Oscillateurs harmoniques, compositions d’oscillations, amortissement sec et visqueux, excitation, oscillateurs couplés)
• Les ondes mécaniques (Equation d’onde standard, onde de corde, onde de pression, interférence, ondes stationnaires, analyse harmonique)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de physique 1

  • Résolution d’exercices lors des séances exercices.

Laboratoire de physique 1

  • Réalisation de manipulations lors des laboratoires ponctués par la remise d’un rapport de laboratoire.

Physique 1

  • Exposé verbal basé sur la projection de transparents et sur des développements mathématiques réalisés au tableau, accompagnés de démonstrations expérimentales.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de physique 1

  • Appliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires à des situations définies.

Laboratoire de physique 1

  • Appliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires à des situations définies.

Physique 1

  • Comprendre et expliquer les notions de physique générale ayant trait aux phénomènes oscillatoires et ondulatoires.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de physique 1

Laboratoire de physique 1

Physique 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de physique 1

Enoncés et correctifs des séances d’exercices disponibles sur l’ecampus.
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus.

Laboratoire de physique 1

Fascicule de laboratoire disponible sur l'ecampus.

Physique 1

• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007.
• E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999.
• F. S. Crawford, Cours de physique de Berkeley tome 3 : ondes, Dunod, 1999.
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de physique 1 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Laboratoire de physique 1 30 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Séances de laboratoires à réaliser en binôme

Evaluation continue pour les laboratoires à travers la remise d'un rapport de laboratoire après chaque séance. Une absence à une séance de laboratoire entraine une note nulle pour cette séance. Le rapport est à rendre à la fin du laboratoire (heure définie à l’horaire). Un retard de remise entraine un point de pénalité par minute de retard. Une arrivée en retard à la séance de laboratoire est pénalisée par 1 point par 5 minutes entamées. Au-delà de 20 minutes de retard, l’étudiant est considéré comme absent

30 0% 100% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Physique 1 50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de physique 1 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Laboratoire de physique 1 30 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

30 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Physique 1 50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable