Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
TLU23MA
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 3 | 60 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices.
- Algèbre : permutations, déterminants, changements de base et diagonalisation.
- Géométrie : courbes planes (géométrie plane (suite)), lignes et surfaces (géométrie dans l’espace) et du plan.
- Analyse : extensions de la notion d’intégrale simple, fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, applications du calcul intégral (longueur de courbe, volume de solides de révolution... ). Suites et séries. Séries de Fourier.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 3 |
||
Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 3 |
||
P. FLORENT, M.LAUTON, G. LAUTON : outils et modèles mathématiques à l’usage des étudiants des premiers cycles technologiques et des écoles d’ingénieurs. Tome 1 : suites et fonctions numériques Tome 2 : calcul vectoriel, géométrie analytique Librairie Vuibert (Paris) et Presses de l’Université du Québec\ (Montréal) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche, (Paris) |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
|||||||||||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50% | Distanciel - Questions ouvertes |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
4 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
|||||||||||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
50% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Présentiel - Examen oral |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
|||||||||||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Distanciel - Questions ouvertes |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
TLU23MA
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 3 | 60 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices.
- Algèbre : permutations, déterminants, changements de base et diagonalisation.
- Géométrie : courbes planes (géométrie plane (suite)), lignes et surfaces (géométrie dans l’espace) et du plan.
- Analyse : extensions de la notion d’intégrale simple, fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, applications du calcul intégral (longueur de courbe, volume de solides de révolution... ). Suites et séries. Séries de Fourier.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 3 |
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Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 3 |
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P. FLORENT, M.LAUTON, G. LAUTON : outils et modèles mathématiques à l’usage des étudiants des premiers cycles technologiques et des écoles d’ingénieurs. Tome 1 : suites et fonctions numériques Tome 2 : calcul vectoriel, géométrie analytique Librairie Vuibert (Paris) et Presses de l’Université du Québec\ (Montréal) LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris) REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche, (Paris) |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
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Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50% | Distanciel - Questions ouvertes |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
4 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
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Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
50% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Présentiel - Examen oral |
6 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |
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Mathématiques III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
100% | Distanciel - Questions ouvertes |
8 heures/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable Le protocole complet est décrit sur le campus numérique |