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Fiche UE 15 : Mathématiques III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques III

UE 15

Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TLU23MA

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématiques 3 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques 3

les contenus des cours de math1 et math2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques 3

Objectifs :

Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices.

Contenu :

- Algèbre : permutations, déterminants, changements de base et diagonalisation.
- Géométrie : courbes planes (géométrie plane (suite)), lignes et surfaces (géométrie dans l’espace) et du plan.
- Analyse : extensions de la notion d’intégrale simple, fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, applications du calcul intégral (longueur de courbe, volume de solides de révolution... ). Suites et séries. Séries de Fourier.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques 3

  • Cours ex cathedra, illustré par des exercices résolu en séance.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques 3

  • - Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques 3

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques 3

P. FLORENT, M.LAUTON, G. LAUTON : outils et modèles mathématiques à l’usage des étudiants des premiers cycles technologiques et des écoles d’ingénieurs. Tome 1 : suites et fonctions numériques Tome 2 : calcul vectoriel, géométrie analytique Librairie Vuibert (Paris) et Presses de l’Université du Québec\ (Montréal)

LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris)

REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche, (Paris)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50% Distanciel - Questions ouvertes
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
50% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Distanciel - Questions ouvertes
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

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Fiche UE 15 : Mathématiques III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques III

UE 15

Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TLU23MA

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématiques 3 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques 3

les contenus des cours de math1 et math2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques 3

Objectifs :

Connaissance et maîtrise d’outils mathématiques utilisés par l’ingénieur Industriel.
Familiarisation avec les notions de modèle et de raisonnement mathématiques de manière à permettre à l’étudiant d’accéder à l’autonomie et d’être à même d’acquérir ses propres outils mathématiques.
Connaissance du rôle des mathématiques dans l’acquisition et la représentation des connaissances.
Assurer un savoir-faire en mathématique au travers d’exercices.

Contenu :

- Algèbre : permutations, déterminants, changements de base et diagonalisation.
- Géométrie : courbes planes (géométrie plane (suite)), lignes et surfaces (géométrie dans l’espace) et du plan.
- Analyse : extensions de la notion d’intégrale simple, fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, applications du calcul intégral (longueur de courbe, volume de solides de révolution... ). Suites et séries. Séries de Fourier.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques 3

  • Cours ex cathedra, illustré par des exercices résolu en séance.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques 3

  • - Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques 3

Pdf constitué des tableaux (ou des écrans du cours en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques 3

P. FLORENT, M.LAUTON, G. LAUTON : outils et modèles mathématiques à l’usage des étudiants des premiers cycles technologiques et des écoles d’ingénieurs. Tome 1 : suites et fonctions numériques Tome 2 : calcul vectoriel, géométrie analytique Librairie Vuibert (Paris) et Presses de l’Université du Québec\ (Montréal)

LIONS, J.L., (sous la direction de), Petite encyclopédie des Mathématiques. Editions Eyrolles (Paris)

REINHARDT, F. et SOEDER, H., Atlas des Mathématiques. Collection La Pochothèque, Le livre de poche, (Paris)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50% Distanciel - Questions ouvertes
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
4 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
50% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Présentiel - Examen oral
6 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique

Mathématiques III 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
100% Distanciel - Questions ouvertes
8 heures/étudiant

Cette activité est remédiable

Le protocole complet est décrit sur le campus numérique