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Fiche UE 11 : Informatique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Informatique

UE 11

Enseignant responsable : Monsieur BROUETTE Nicolas

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TLU21INF

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Informatique 2 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • ARES. 1.4 Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.8 Transposer des savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à une situation professionnelle emblématique.
  • ARES. 2.1 Agir de façon réflexive, autonome et responsable.
  • ARES. 2.3 Travailler en équipe au service d’un projet.
  • ARES. 2.6 Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Informatique 2

Prérequis en mathématique (calcul matriciel, intégrale simple, équations différentielles, interpolation)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Informatique 2

Objectifs :

-Maîtrise d'un programme de calcul scientifique
-Introduction à la programmation et à l'algorithmique
-Introduction à l’analyse numérique
-Développement de programmes et d'algorithmes permettant de résoudre des problèmes mathématiques concrets susceptibles d'être rencontrés par l'ingénieur.

Contenu :

-Le logiciel utilisé est Octave (Matlab)
-Le cours explore les notions suivantes : variable et affectation, instruction conditionnelle (if), itération (for, while), vecteurs, matrices et tableaux, fonctions, graphisme,...
-Résolution de problèmes standards : suite de Fibonacci, test de primalité, produit matriciel, développements en série, graphisme, algorithmes de tris, recherche de racines de fonctions, systèmes d'équations, intégration numérique, résolution numérique d'équations différentielles du 1er et du 2ème ordre, systèmes d’équations différentielles,...
-Réalisation d'un travail pluridisciplinaire

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Informatique 2

  • Le cours est résolument tourné vers la mise en pratique. Les notions requises et les mises en applications (travaux pratiques) sont introduites puis il est directement demandé aux étudiants de réaliser un travail pratique sur l’ordinateur. A la fin du cours, un projet permet aux étudiants de s’attaquer à un problème plus large et plus complet.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Informatique 2

  • - développer un programme simple permettant de résoudre des problèmes concrets susceptibles d'être rencontrés par l'ingénieur.
    - utiliser un logiciel de calcul scientifique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Informatique 2

Recueil de Travaux pratiques sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Informatique 2

- Outils mathématiques pour l'étudiant, l'ingénieur et le chercheur avec Matlab. J-T Lapresté et C. Vial, Ellipse (2008)
- Matlab pour l'ingénieur. A. Biran et M. Breiner. Pearson Education (2004)
- Introduction à l'analyse numérique. J.Bastin et J-N Martin. Dunod (2003)
- Documentation et tutoriel du logiciel

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 100 33% 0% 0% 66% Présentiel - Questions ouvertes
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Informatique 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Informatique 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

N/C

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Fiche UE 11 : Informatique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Informatique

UE 11

Enseignant responsable : Monsieur BROUETTE Nicolas

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TLU21INF

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Informatique 2 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • ARES. 1.4 Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.8 Transposer des savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à une situation professionnelle emblématique.
  • ARES. 2.1 Agir de façon réflexive, autonome et responsable.
  • ARES. 2.3 Travailler en équipe au service d’un projet.
  • ARES. 2.6 Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Informatique 2

Prérequis en mathématique (calcul matriciel, intégrale simple, équations différentielles, interpolation)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Informatique 2

Objectifs :

-Maîtrise d'un programme de calcul scientifique
-Introduction à la programmation et à l'algorithmique
-Introduction à l’analyse numérique
-Développement de programmes et d'algorithmes permettant de résoudre des problèmes mathématiques concrets susceptibles d'être rencontrés par l'ingénieur.

Contenu :

-Le logiciel utilisé est Octave (Matlab)
-Le cours explore les notions suivantes : variable et affectation, instruction conditionnelle (if), itération (for, while), vecteurs, matrices et tableaux, fonctions, graphisme,...
-Résolution de problèmes standards : suite de Fibonacci, test de primalité, produit matriciel, développements en série, graphisme, algorithmes de tris, recherche de racines de fonctions, systèmes d'équations, intégration numérique, résolution numérique d'équations différentielles du 1er et du 2ème ordre, systèmes d’équations différentielles,...
-Réalisation d'un travail pluridisciplinaire

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Informatique 2

  • Le cours est résolument tourné vers la mise en pratique. Les notions requises et les mises en applications (travaux pratiques) sont introduites puis il est directement demandé aux étudiants de réaliser un travail pratique sur l’ordinateur. A la fin du cours, un projet permet aux étudiants de s’attaquer à un problème plus large et plus complet.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Informatique 2

  • - développer un programme simple permettant de résoudre des problèmes concrets susceptibles d'être rencontrés par l'ingénieur.
    - utiliser un logiciel de calcul scientifique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Informatique 2

Recueil de Travaux pratiques sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Informatique 2

- Outils mathématiques pour l'étudiant, l'ingénieur et le chercheur avec Matlab. J-T Lapresté et C. Vial, Ellipse (2008)
- Matlab pour l'ingénieur. A. Biran et M. Breiner. Pearson Education (2004)
- Introduction à l'analyse numérique. J.Bastin et J-N Martin. Dunod (2003)
- Documentation et tutoriel du logiciel

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 100 33% 0% 0% 66% Présentiel - Questions ouvertes
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Informatique 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Informatique 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

N/C