Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
TLU22PHY
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de physique 2 | 15 | 1 | 20 | NON |
Laboratoire de physique 2 | 15 | 1 | 20 | NON |
Physique 2 | 30 | 3 | 60 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Appliquer les notions de physique générale ayant trait à la physique quantique et à l’optique géométrique et ondulatoire.
Séances d’exercices portant sur les notions introduites dans l’AA Physique 2.
Appliquer les notions de physique générale ayant trait à la physique quantique et à l’optique géométrique et ondulatoire.
Séances d’exercices portant sur les notions introduites dans l’AA Physique 2.
Comprendre et expliquer les notions de physique générale ayant trait à la physique quantique et à l’optique géométrique et ondulatoire.
• Introduction à la physique quantique (Historique, fonction d’onde, équation de Schrödinger, postulats, particule dans une boite, potentiel central, atome d’hydrogène, spin)
• Eléments d’optique géométrique et ondulatoire (réflexion, réfraction, réflexion interne totale, lentille, miroirs plans et sphériques, modèle d’Huygens, expérience de Young, réseau optique, diffraction, polarisation)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de physique 2 |
||
Laboratoire de physique 2 |
||
Physique 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de physique 2 |
||
Enoncés et correctifs des séances d’exercices disponibles sur l’ecampus. | ||
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. | ||
Laboratoire de physique 2 |
||
Enoncés et correctifs des séances d’exercices disponibles sur l’ecampus. | ||
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. | ||
Physique 2 |
||
• C. Ngô & H. Ngô, Physique quantique, Dunod, 2005. • E. Hecht, Optique, Pearson, 2005. |
||
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Exercices de physique 2 | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les laboratoires de Physique 2 |
|||||||||||||
20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les laboratoires de Physique 2 |
|||||||||||||
Laboratoire de physique 2 | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les exercices de Physique 2 |
|||||||||||||
20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les exercices de Physique 2 |
|||||||||||||
Physique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
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Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Exercices de physique 2 | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les laboratoires de Physique 2 |
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20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les laboratoires de Physique 2 |
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Laboratoire de physique 2 | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les exercices de Physique 2 |
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20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les exercices de Physique 2 |
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Physique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
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Cette activité est remédiable |
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60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
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Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
TLU22PHY
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de physique 2 | 15 | 1 | 20 | NON |
Laboratoire de physique 2 | 15 | 1 | 20 | NON |
Physique 2 | 30 | 3 | 60 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Appliquer les notions de physique générale ayant trait à la physique quantique et à l’optique géométrique et ondulatoire.
Séances d’exercices portant sur les notions introduites dans l’AA Physique 2.
Appliquer les notions de physique générale ayant trait à la physique quantique et à l’optique géométrique et ondulatoire.
Séances d’exercices portant sur les notions introduites dans l’AA Physique 2.
Comprendre et expliquer les notions de physique générale ayant trait à la physique quantique et à l’optique géométrique et ondulatoire.
• Introduction à la physique quantique (Historique, fonction d’onde, équation de Schrödinger, postulats, particule dans une boite, potentiel central, atome d’hydrogène, spin)
• Eléments d’optique géométrique et ondulatoire (réflexion, réfraction, réflexion interne totale, lentille, miroirs plans et sphériques, modèle d’Huygens, expérience de Young, réseau optique, diffraction, polarisation)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de physique 2 |
||
Laboratoire de physique 2 |
||
Physique 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de physique 2 |
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Enoncés et correctifs des séances d’exercices disponibles sur l’ecampus. | ||
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. | ||
Laboratoire de physique 2 |
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Enoncés et correctifs des séances d’exercices disponibles sur l’ecampus. | ||
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. | ||
Physique 2 |
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• C. Ngô & H. Ngô, Physique quantique, Dunod, 2005. • E. Hecht, Optique, Pearson, 2005. |
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Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Exercices de physique 2 | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les laboratoires de Physique 2 |
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20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les laboratoires de Physique 2 |
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Laboratoire de physique 2 | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les exercices de Physique 2 |
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20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les exercices de Physique 2 |
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Physique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
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Cette activité est remédiable |
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60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
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Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Exercices de physique 2 | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les laboratoires de Physique 2 |
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20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les laboratoires de Physique 2 |
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Laboratoire de physique 2 | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les exercices de Physique 2 |
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20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Epreuve intégrée avec les exercices de Physique 2 |
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Physique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
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Cette activité est remédiable |
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60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
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Cette activité est remédiable |