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Fiche UE 21 : Chimie organique I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie organique I

UE 21

Enseignant responsable : Monsieur GICQUEL Etienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BAUKENS Anne, Monsieur ABRAHAM Michaël

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TLU22CO

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie organique 1 15 2 100 NON
Laboratoire de chimie organique 1 30 2 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 2.6 Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
  • ARES. 2.8 Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie organique 1

Laboratoire de chimie organique 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie organique 1

Objectifs :

Présenter à l’étudiant un cycle de formation en chimie organique s’étalant sur deux ans, lui faire acquérir les bases générales théoriques de cette chimie, et lui permettre d’appliquer la synthèse à des cas simples. Lui permettre également d’aborder les cours de spécialisation (4e et 5e blocs) avec plus d’aisance.

Contenu :

CONCEPTS THEORIQUES :
- mésomérie, effet inductif, facteurs stériques
- notions acido-basiques et d’oxydo-réduction en chimie organique
- principe d’énolisation, tautomérie céto-énolique
- contrôles thermodynamique et cinétique des réactions organiques
MECANISMES REACTIONNELS :
- types de réactions – additions, éliminations, substitutions
- additions nucléophiles sur fonction carbonyle
- réactions d’oxydo-réduction sur fonction carbonyle

Laboratoire de chimie organique 1

Objectifs :

Faire acquérir à l'étudiant les bases générales pratiques de chimie organique et d'analyse infra-rouge, et lui permettre d’aborder quelques réactions de synthèse.

Contenu :

- Introduction à l’analyse IR
- Mécanismes de dihydroxylation
- Techniques de laboratoire
- Condensation basique
- Réduction, réactions de Wittig et Grignard sur composés carbonylés

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie organique 1

  • Travaux pratiques.

Laboratoire de chimie organique 1

  • Travaux pratiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie organique 1

  • - Transposer des concepts de chimie générale à la chimie organique.
    - Comprendre et maîtriser les trois facteurs qui régissent la réactivité des molécules.
    - Comprendre et maîtriser les réactions d’addition nucléophile sur fonction carbonyle en les mobilisant dans des exemples concrets.

Laboratoire de chimie organique 1

  • - Décrire les techniques utilisées au laboratoire et justifier leur utilisation.
    - Justifier les conditions opératoires utilisées.
    - Analyser les résultats d'une synthèse réalisée à partir d'un mode opératoire détaillé, au regard d'une analyse spectroscopique (IR) des réactifs et/ou produits.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 1

Laboratoire de chimie organique 1

Modes opératoires sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 1

Chimie organique 1 :
- diapositives ppt projetées au cours et photocopies de cours disponibles auprès du professeur et sur e-campus
- livres de référence en chimie organique (Vollhardt, Solomons, ...)
Laboratoire de chimie organique 1 :
- Notes d’introduction à l’analyse IR disponibles sur e-campus
- Modes opératoires des travaux pratiques disponibles sur e-campus
sur le campus numérique

Laboratoire de chimie organique 1

Notes d’introduction à l’analyse IR sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Chimie organique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique I 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
1H 80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

Chimie organique I 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
1H 80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 21 : Chimie organique I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie organique I

UE 21

Enseignant responsable : Monsieur GICQUEL Etienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BAUKENS Anne, Monsieur ABRAHAM Michaël

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TLU22CO

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie organique 1 15 2 100 NON
Laboratoire de chimie organique 1 30 2 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 2.6 Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
  • ARES. 2.8 Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie organique 1

Laboratoire de chimie organique 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie organique 1

Objectifs :

Présenter à l’étudiant un cycle de formation en chimie organique s’étalant sur deux ans, lui faire acquérir les bases générales théoriques de cette chimie, et lui permettre d’appliquer la synthèse à des cas simples. Lui permettre également d’aborder les cours de spécialisation (4e et 5e blocs) avec plus d’aisance.

Contenu :

CONCEPTS THEORIQUES :
- mésomérie, effet inductif, facteurs stériques
- notions acido-basiques et d’oxydo-réduction en chimie organique
- principe d’énolisation, tautomérie céto-énolique
- contrôles thermodynamique et cinétique des réactions organiques
MECANISMES REACTIONNELS :
- types de réactions – additions, éliminations, substitutions
- additions nucléophiles sur fonction carbonyle
- réactions d’oxydo-réduction sur fonction carbonyle

Laboratoire de chimie organique 1

Objectifs :

Faire acquérir à l'étudiant les bases générales pratiques de chimie organique et d'analyse infra-rouge, et lui permettre d’aborder quelques réactions de synthèse.

Contenu :

- Introduction à l’analyse IR
- Mécanismes de dihydroxylation
- Techniques de laboratoire
- Condensation basique
- Réduction, réactions de Wittig et Grignard sur composés carbonylés

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie organique 1

  • Travaux pratiques.

Laboratoire de chimie organique 1

  • Travaux pratiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie organique 1

  • - Transposer des concepts de chimie générale à la chimie organique.
    - Comprendre et maîtriser les trois facteurs qui régissent la réactivité des molécules.
    - Comprendre et maîtriser les réactions d’addition nucléophile sur fonction carbonyle en les mobilisant dans des exemples concrets.

Laboratoire de chimie organique 1

  • - Décrire les techniques utilisées au laboratoire et justifier leur utilisation.
    - Justifier les conditions opératoires utilisées.
    - Analyser les résultats d'une synthèse réalisée à partir d'un mode opératoire détaillé, au regard d'une analyse spectroscopique (IR) des réactifs et/ou produits.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 1

Laboratoire de chimie organique 1

Modes opératoires sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 1

Chimie organique 1 :
- diapositives ppt projetées au cours et photocopies de cours disponibles auprès du professeur et sur e-campus
- livres de référence en chimie organique (Vollhardt, Solomons, ...)
Laboratoire de chimie organique 1 :
- Notes d’introduction à l’analyse IR disponibles sur e-campus
- Modes opératoires des travaux pratiques disponibles sur e-campus
sur le campus numérique

Laboratoire de chimie organique 1

Notes d’introduction à l’analyse IR sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Chimie organique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique I 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
1H 80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

Chimie organique I 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
1H 80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable