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Fiche UE 22 : Thermodynamique I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Thermodynamique I

UE 22

Enseignant responsable : Madame DEKERCKHEER Catherine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TLU22THE

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de thermodynamique 1 30 2 50 NON
Thermodynamique 1 30 3 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de thermodynamique 1

Cours théorique de Thermodynamique 1
Mathématiques : dérivées, intégrales, déterminants

Thermodynamique 1

Mathématiques : dérivées, intégrales, déterminants

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de thermodynamique 1

Objectifs :

Appliquer les principes de base de la thermodynamique macroscopique d'équilibre qui intervient dans la plupart des domaines d’activité de l’Ingénieur Industriel Chimiste et Biochimiste.
Résoudre des problèmes concrets

Contenu :

Exercices portant sur le cours théorique

Thermodynamique 1

Objectifs :

Fournir les principes de base d’une science « généraliste » des transformations de l’énergie qui intervient dans la plupart des domaines d’activité de l’Ingénieur Industriel Chimiste et Biochimiste.
L’exposé se veut rationnel et construit en vue des applications qui se concrétise par la résolution de problèmes concrets

Contenu :

Etude de la thermodynamique macroscopique d’équilibre :
- 1er, 2ème et 3ème Principes de thermodynamique
- Applications aux 3 principes de la thermodynamique
- Les gaz parfaits
- Les substances réels
- Les diagrammes thermodynamiques

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de thermodynamique 1

  • Pédagogie par problème

Thermodynamique 1

  • Pédagogie interactive
    Pédagogie par problèmes
    Méthode incitative

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de thermodynamique 1

  • Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.

Thermodynamique 1

  • - Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences en thermodynamique macroscopique d'équilibre en faisant preuve de réflexivité
    - Rechercher des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transposer les résultats à la situation traitée

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de thermodynamique 1

Enoncés d'exercices distribué au cours

Thermodynamique 1

Syllabus distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de thermodynamique 1

Thermodynamique 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de thermodynamique 1 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Thermodynamique 1 50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
0h00 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
00h30

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de thermodynamique 1 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Thermodynamique 1 50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
00h30

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
00h30

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 22 : Thermodynamique I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Thermodynamique I

UE 22

Enseignant responsable : Madame DEKERCKHEER Catherine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TLU22THE

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de thermodynamique 1 30 2 50 NON
Thermodynamique 1 30 3 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de thermodynamique 1

Cours théorique de Thermodynamique 1
Mathématiques : dérivées, intégrales, déterminants

Thermodynamique 1

Mathématiques : dérivées, intégrales, déterminants

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de thermodynamique 1

Objectifs :

Appliquer les principes de base de la thermodynamique macroscopique d'équilibre qui intervient dans la plupart des domaines d’activité de l’Ingénieur Industriel Chimiste et Biochimiste.
Résoudre des problèmes concrets

Contenu :

Exercices portant sur le cours théorique

Thermodynamique 1

Objectifs :

Fournir les principes de base d’une science « généraliste » des transformations de l’énergie qui intervient dans la plupart des domaines d’activité de l’Ingénieur Industriel Chimiste et Biochimiste.
L’exposé se veut rationnel et construit en vue des applications qui se concrétise par la résolution de problèmes concrets

Contenu :

Etude de la thermodynamique macroscopique d’équilibre :
- 1er, 2ème et 3ème Principes de thermodynamique
- Applications aux 3 principes de la thermodynamique
- Les gaz parfaits
- Les substances réels
- Les diagrammes thermodynamiques

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de thermodynamique 1

  • Pédagogie par problème

Thermodynamique 1

  • Pédagogie interactive
    Pédagogie par problèmes
    Méthode incitative

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de thermodynamique 1

  • Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.

Thermodynamique 1

  • - Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences en thermodynamique macroscopique d'équilibre en faisant preuve de réflexivité
    - Rechercher des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transposer les résultats à la situation traitée

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de thermodynamique 1

Enoncés d'exercices distribué au cours

Thermodynamique 1

Syllabus distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de thermodynamique 1

Thermodynamique 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de thermodynamique 1 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Thermodynamique 1 50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
0h00 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
00h30

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Exercices de thermodynamique 1 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Thermodynamique 1 50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
00h30

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
00h30

Cette activité est remédiable