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Fiche UE 23 : Socio-économie

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Socio-économie

UE 23

Enseignant responsable : Madame MATTON Frédérique

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TLU31SOCV2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Socio-économie 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 2.2 S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • ARES. 2.5 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.
  • ARES. 2.9 Appréhender les aspects sociaux, économiques et financiers de l’entreprise.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Socio-économie

aucun prérequis spécifique hormis la connaissance de la langue française.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Socio-économie

Objectifs :

Comprendre les principaux indicateurs socio-économiques, pouvoir les définir, les interpréter et les critiquer

Pouvoir déterminer les modes de financement de l'entreprise et les caractéristiques de chacun d'entre eux

Comprendre le fonctionnement du crédit et sa logique de taux d'intérêt

Comprendre l'utilité et le fonctionnement de la bourse des valeurs mobilières

Pouvoir calculer des intérêts composés et fractionnés

Comprendre et pouvoir calculer des annuités

Comprendre les notions de cash-flows, EBITDA, EBIT et résultat comptable

Pouvoir déterminer la faisabilité d'un projet avec l'utilisation de la VAN et du TIR

Contenu :

Partie I: Principaux indicateurs socio-économiques (PIB, IDH, ISS, Taux de croissance, Indicateurs boursiers, Inflation, Dette publique, Déficit public)

Partie II: Financement et évaluation d'un projet (Financement de l'entreprise, Intérêt, Actualisation et capitalisation, Annuité, Différents typas de remboursement d'emprunt, Evaluation d'un projet)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Socio-économie

  • Cours ex-cathedra, discussions de groupes, analyse d'articles de presse, séances d'exercices

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Socio-économie

  • - comprendre le vocabulaire économique, analyser et argumenter l'activité socio-économique
    - pouvoir choisir le financement adéquat pour un nouveau projet
    - pouvoir déterminer la faisabilité d'un projet à l'aide d'outils tels que la VAN ou le TIR

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Socio-économie

Syllabus papier remis au mois de septembre et posté sur le campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Socio-économie

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Socio-économie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H30 0%

Cette activité est remédiable

Socio-économie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H 0%

Cette activité est remédiable

Examen en présentiel avec respect des règles de distanciation sociale et port du masque

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Socio-économie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H30 0%

Cette activité est remédiable

Socio-économie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H 0%

Cette activité est remédiable

Examen en présentiel avec respect des règles de distanciation sociale et port du masque

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Fiche UE 23 : Socio-économie

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Socio-économie

UE 23

Enseignant responsable : Madame MATTON Frédérique

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TLU31SOCV2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Socio-économie 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 2.2 S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • ARES. 2.5 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.
  • ARES. 2.9 Appréhender les aspects sociaux, économiques et financiers de l’entreprise.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Socio-économie

aucun prérequis spécifique hormis la connaissance de la langue française.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Socio-économie

Objectifs :

Comprendre les principaux indicateurs socio-économiques, pouvoir les définir, les interpréter et les critiquer

Pouvoir déterminer les modes de financement de l'entreprise et les caractéristiques de chacun d'entre eux

Comprendre le fonctionnement du crédit et sa logique de taux d'intérêt

Comprendre l'utilité et le fonctionnement de la bourse des valeurs mobilières

Pouvoir calculer des intérêts composés et fractionnés

Comprendre et pouvoir calculer des annuités

Comprendre les notions de cash-flows, EBITDA, EBIT et résultat comptable

Pouvoir déterminer la faisabilité d'un projet avec l'utilisation de la VAN et du TIR

Contenu :

Partie I: Principaux indicateurs socio-économiques (PIB, IDH, ISS, Taux de croissance, Indicateurs boursiers, Inflation, Dette publique, Déficit public)

Partie II: Financement et évaluation d'un projet (Financement de l'entreprise, Intérêt, Actualisation et capitalisation, Annuité, Différents typas de remboursement d'emprunt, Evaluation d'un projet)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Socio-économie

  • Cours ex-cathedra, discussions de groupes, analyse d'articles de presse, séances d'exercices

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Socio-économie

  • - comprendre le vocabulaire économique, analyser et argumenter l'activité socio-économique
    - pouvoir choisir le financement adéquat pour un nouveau projet
    - pouvoir déterminer la faisabilité d'un projet à l'aide d'outils tels que la VAN ou le TIR

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Socio-économie

Syllabus papier remis au mois de septembre et posté sur le campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Socio-économie

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Socio-économie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H30 0%

Cette activité est remédiable

Socio-économie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H 0%

Cette activité est remédiable

Examen en présentiel avec respect des règles de distanciation sociale et port du masque

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Socio-économie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H30 0%

Cette activité est remédiable

Socio-économie 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H 0%

Cette activité est remédiable

Examen en présentiel avec respect des règles de distanciation sociale et port du masque