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Fiche UE 26 : Thermodynamique II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Thermodynamique II

UE 26

Enseignant responsable : Madame DEKERCKHEER Catherine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TLU31THEV2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de thermodynamique 2 15 1 100 NON
Thermodynamique 2 15 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de thermodynamique 2

- Notions de base de mécanique rationnelle et de physique quantique
- Notions de base de chimie générale
- Notions de base de probabilités et de statistiques
- Cours de thermodynamique 2

Thermodynamique 2

- Notions de base de mécanique rationnelle et de physique quantique
- Notions de base de chimie générale
- Notions de base de probabilités et de statistiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de thermodynamique 2

Objectifs :

- Appliquer les principes de base de la thermodynamique statistique.
- Appliquer des méthodes statistiques au traitement de systèmes thermodynamiques tel que les gaz parfaits et les systèmes parfaits de spins

Contenu :

Exercices sur les systèmes de particules tel que les gaz parfaits et les systèmes parfaits de spins

Thermodynamique 2

Objectifs :

- Fournir les principes de base de la thermodynamique statistique.
- Appliquer des méthodes statistiques au traitement de systèmes thermodynamiques tel que les gaz parfaits et les systèmes parfaits de spin

Contenu :

- Propriétés des systèmes macroscopiques
- Description statistique des systèmes de particules
- Interractions thermiques
- Distribution canonique dans l’approximation classique

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de thermodynamique 2

  • Pédagogie par problème

Thermodynamique 2

  • Cours ex cathedra
    Pédagogie interactive
    Méthode incitative

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de thermodynamique 2

  • - démontrer et calculer le nombre d’états accessibles à un système macroscopique ayant une énergie donnée
    - établir la loi de dépendance entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques d’un système (aimantation d’un système de spin idéal , énergie moyenne d’un système pression d’un gaz,…) via l’approche quantique
    - établir la loi de dépendance entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques d’un système (loi de l’équipartition de l’énergie, distributions de vitesses,…) via l’approche classique

Thermodynamique 2

  • - démontrer et calculer le nombre d’états accessibles à un système macroscopique ayant une énergie donnée
    - établir la loi de dépendance entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques d’un système (aimantation d’un système de spin idéal , énergie moyenne d’un système pression d’un gaz,…) via l’approche quantique
    - établir la loi de dépendance entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques d’un système (loi de l’équipartition de l’énergie, distributions de vitesses,…) via l’approche classique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de thermodynamique 2

Thermodynamique 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de thermodynamique 2

Thermodynamique 2


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Thermodynamique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Thermodynamique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Thermodynamique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Thermodynamique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 26 : Thermodynamique II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Thermodynamique II

UE 26

Enseignant responsable : Madame DEKERCKHEER Catherine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TLU31THEV2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de thermodynamique 2 15 1 100 NON
Thermodynamique 2 15 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.3 Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de thermodynamique 2

- Notions de base de mécanique rationnelle et de physique quantique
- Notions de base de chimie générale
- Notions de base de probabilités et de statistiques
- Cours de thermodynamique 2

Thermodynamique 2

- Notions de base de mécanique rationnelle et de physique quantique
- Notions de base de chimie générale
- Notions de base de probabilités et de statistiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de thermodynamique 2

Objectifs :

- Appliquer les principes de base de la thermodynamique statistique.
- Appliquer des méthodes statistiques au traitement de systèmes thermodynamiques tel que les gaz parfaits et les systèmes parfaits de spins

Contenu :

Exercices sur les systèmes de particules tel que les gaz parfaits et les systèmes parfaits de spins

Thermodynamique 2

Objectifs :

- Fournir les principes de base de la thermodynamique statistique.
- Appliquer des méthodes statistiques au traitement de systèmes thermodynamiques tel que les gaz parfaits et les systèmes parfaits de spin

Contenu :

- Propriétés des systèmes macroscopiques
- Description statistique des systèmes de particules
- Interractions thermiques
- Distribution canonique dans l’approximation classique

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de thermodynamique 2

  • Pédagogie par problème

Thermodynamique 2

  • Cours ex cathedra
    Pédagogie interactive
    Méthode incitative

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de thermodynamique 2

  • - démontrer et calculer le nombre d’états accessibles à un système macroscopique ayant une énergie donnée
    - établir la loi de dépendance entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques d’un système (aimantation d’un système de spin idéal , énergie moyenne d’un système pression d’un gaz,…) via l’approche quantique
    - établir la loi de dépendance entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques d’un système (loi de l’équipartition de l’énergie, distributions de vitesses,…) via l’approche classique

Thermodynamique 2

  • - démontrer et calculer le nombre d’états accessibles à un système macroscopique ayant une énergie donnée
    - établir la loi de dépendance entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques d’un système (aimantation d’un système de spin idéal , énergie moyenne d’un système pression d’un gaz,…) via l’approche quantique
    - établir la loi de dépendance entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques d’un système (loi de l’équipartition de l’énergie, distributions de vitesses,…) via l’approche classique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de thermodynamique 2

Thermodynamique 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de thermodynamique 2

Thermodynamique 2


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Thermodynamique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Thermodynamique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Thermodynamique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Thermodynamique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable