Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
TLU31ELE
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Electrotechniques et électrotechniques appliquées | 30 | 3 | 60 | NON |
Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées | 15 | 2 | 40 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours a pour objectif de faire une synthèse des cours de physique et d’électricité des Blocs 1 et 2, abordés cette fois-ci du point de vue système. Il vise également à préparer les étudiants à leurs cours de génie chimique, en leur donnant les éléments essentiels concernant la dynamique, le contrôle et la régulation des systèmes.
• Dynamique des systèmes (Fonction de transfert, transformée de Laplace, réponse impulsionnelle)
• Contrôle et régulation des systèmes (Rétro-action, régulation proportionnelle, intégrale et différentielle)
• Réponse fréquentielle des systèmes (Courbes de Bode, diagramme de Nyquist)
Mettre en pratique les notions abordées lors de l’Electrotechniques et électrotechniques appliquées lors d’un projet expérimental.
Projet de contrôle et de régulation réalisé en groupe sur LEGO Mindstorm.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Electrotechniques et électrotechniques appliquées |
||
Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Electrotechniques et électrotechniques appliquées |
||
• G. Stephanopoulos, Chemical process control, Prentice Hall, 1984 • L. Maret, Régulation automatique, PPR, 1987 |
||
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. | ||
Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées |
||
Notes de projet disponibles sur l’ecampus. | ||
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Electrotechniques et électrotechniques appliquées | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées | 40 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Electrotechniques et électrotechniques appliquées | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées | 40 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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40 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
TLU31ELE
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Electrotechniques et électrotechniques appliquées | 30 | 3 | 60 | NON |
Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées | 15 | 2 | 40 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours a pour objectif de faire une synthèse des cours de physique et d’électricité des Blocs 1 et 2, abordés cette fois-ci du point de vue système. Il vise également à préparer les étudiants à leurs cours de génie chimique, en leur donnant les éléments essentiels concernant la dynamique, le contrôle et la régulation des systèmes.
• Dynamique des systèmes (Fonction de transfert, transformée de Laplace, réponse impulsionnelle)
• Contrôle et régulation des systèmes (Rétro-action, régulation proportionnelle, intégrale et différentielle)
• Réponse fréquentielle des systèmes (Courbes de Bode, diagramme de Nyquist)
Mettre en pratique les notions abordées lors de l’Electrotechniques et électrotechniques appliquées lors d’un projet expérimental.
Projet de contrôle et de régulation réalisé en groupe sur LEGO Mindstorm.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Electrotechniques et électrotechniques appliquées |
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Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Electrotechniques et électrotechniques appliquées |
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• G. Stephanopoulos, Chemical process control, Prentice Hall, 1984 • L. Maret, Régulation automatique, PPR, 1987 |
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Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. | ||
Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées |
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Notes de projet disponibles sur l’ecampus. | ||
Transparents projetés au cours disponibles sur l’ecampus. |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Electrotechniques et électrotechniques appliquées | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées | 40 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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40 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Electrotechniques et électrotechniques appliquées | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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Exercices d'électrotechniques et électrotechniques appliquées | 40 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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40 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable |