Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur CASCIATO Stefano
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
TLU31CHI
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie physique 1 | 30 | 4 | 80 | NON |
Laboratoire de chimie physique 1 | 30 | 1 | 20 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Ce cours cherche à permettre aux étudiants de faire les liens entre les propriétés macroscopiques de la matière et les propriétés individuelles des molécules, en posant toutes les conditions que requiert l'établissement d'un modèle et en admettant puis en identifiant les hypothèses simplificatrices qui permettent son développement. Comprendre et Interpréter les interactions entre molécules d'une même phase ou de phases différentes constitue un objectif prioritaire de ce cours. Au terme du cours, on souhaite aussi pouvoir considérer la cinétique de transformations chimiques simples et complexes.
Chapitre 1 : Introduction/Rappels
Chapitre 2 : Théorie cinétique des gaz
Chapitre 3 : Les forces de cohésion
Chapitre 4 : L'équilibre d'adsorption
Chapitre 5 : Cinétique chimique
Ces séances de laboratoire visent essentiellement à illustrer différentes parties du cours théorique et, dans une démarche où se mélangent expérimentation intuitive et raisonnement théorique, à rendre plus concrètes et plus accessibles certaines matières abstraites. L’étudiant développe une habileté d'expérimentation et exploite les résultats expérimentaux obtenus. Par ailleurs, la rédaction des rapports de laboratoire vise à former l'étudiant à la rédaction de rapports scientifiques conséquents, à la structuration de ces rapports, à l'interprétation et à la discussion des résultats en développant son esprit critique.
1. Mesure et calcul de l’enthalpie et de l’entropie d’une réaction.
2. Mesure de la surface spécifique d’un solide par adsorption physique.
3. Étude cinétique d’une réaction en phase liquide (catalyse hétérogène).
4. Étude cinétique d’une réaction en phase liquide (catalyse enzymatique).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie physique 1 |
||
Syllabus constitué des diapositives de présentation PowerPoint. | sur le campus numérique | |
Laboratoire de chimie physique 1 |
||
Les modes opératoires des séances de laboratoire. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie physique 1 |
||
Chimie physique Peter William Atkins, Julio De Paula traduit par Monique Mottet, Jean Toulle Collaborateur Gérard Férey De Boeck Université 2004 ISBN : 2804145395 |
en bibliothèque | |
Cinétique et catalyse G. Scacchi, M. Bouchy, J.F. Foucaut, O. Zahraa Technique et Documentation, Lavoisier 1996 ISBN : 2-7430-0144-5 |
en bibliothèque | |
Eléments de cinétique et de catalyse B. Frémaux Technique et Documentation, Lavoisier 1989 ISBN : 2-85206-503-7 |
en bibliothèque | |
Laboratoire de chimie physique 1 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie physique 1 | 80 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
03h00m | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices. |
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80 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
03h00m | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices. |
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Laboratoire de chimie physique 1 | 20 | 20% | 80% | 24/12/21 | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée. |
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20 | 20% | 80% | 24/12/21 | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie physique 1 | 80 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
03h00m | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices. |
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80 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
03h00m | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices. |
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Laboratoire de chimie physique 1 | 20 | 20% | 80% | 16/08/22 | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique. |
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20 | 20% | 80% | 16/08/22 | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée. |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur CASCIATO Stefano
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
TLU31CHI
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie physique 1 | 30 | 4 | 80 | NON |
Laboratoire de chimie physique 1 | 30 | 1 | 20 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Ce cours cherche à permettre aux étudiants de faire les liens entre les propriétés macroscopiques de la matière et les propriétés individuelles des molécules, en posant toutes les conditions que requiert l'établissement d'un modèle et en admettant puis en identifiant les hypothèses simplificatrices qui permettent son développement. Comprendre et Interpréter les interactions entre molécules d'une même phase ou de phases différentes constitue un objectif prioritaire de ce cours. Au terme du cours, on souhaite aussi pouvoir considérer la cinétique de transformations chimiques simples et complexes.
Chapitre 1 : Introduction/Rappels
Chapitre 2 : Théorie cinétique des gaz
Chapitre 3 : Les forces de cohésion
Chapitre 4 : L'équilibre d'adsorption
Chapitre 5 : Cinétique chimique
Ces séances de laboratoire visent essentiellement à illustrer différentes parties du cours théorique et, dans une démarche où se mélangent expérimentation intuitive et raisonnement théorique, à rendre plus concrètes et plus accessibles certaines matières abstraites. L’étudiant développe une habileté d'expérimentation et exploite les résultats expérimentaux obtenus. Par ailleurs, la rédaction des rapports de laboratoire vise à former l'étudiant à la rédaction de rapports scientifiques conséquents, à la structuration de ces rapports, à l'interprétation et à la discussion des résultats en développant son esprit critique.
1. Mesure et calcul de l’enthalpie et de l’entropie d’une réaction.
2. Mesure de la surface spécifique d’un solide par adsorption physique.
3. Étude cinétique d’une réaction en phase liquide (catalyse hétérogène).
4. Étude cinétique d’une réaction en phase liquide (catalyse enzymatique).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie physique 1 |
||
Syllabus constitué des diapositives de présentation PowerPoint. | sur le campus numérique | |
Laboratoire de chimie physique 1 |
||
Les modes opératoires des séances de laboratoire. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie physique 1 |
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Chimie physique Peter William Atkins, Julio De Paula traduit par Monique Mottet, Jean Toulle Collaborateur Gérard Férey De Boeck Université 2004 ISBN : 2804145395 |
en bibliothèque | |
Cinétique et catalyse G. Scacchi, M. Bouchy, J.F. Foucaut, O. Zahraa Technique et Documentation, Lavoisier 1996 ISBN : 2-7430-0144-5 |
en bibliothèque | |
Eléments de cinétique et de catalyse B. Frémaux Technique et Documentation, Lavoisier 1989 ISBN : 2-85206-503-7 |
en bibliothèque | |
Laboratoire de chimie physique 1 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie physique 1 | 80 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
03h00m | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices. |
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80 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
03h00m | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices. |
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Laboratoire de chimie physique 1 | 20 | 20% | 80% | 24/12/21 | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée. |
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20 | 20% | 80% | 24/12/21 | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie physique 1 | 80 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
03h00m | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices. |
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80 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
03h00m | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices. |
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Laboratoire de chimie physique 1 | 20 | 20% | 80% | 16/08/22 | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique. |
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20 | 20% | 80% | 16/08/22 | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée. |