Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur D'HONDT Thibaut
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
TLU33CHI
Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
165 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie analytique 2 | 45 | 6 | 60 | NON |
Laboratoire de chimie analytique 2 | 120 | 4 | 40 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Savoir expliquer de manière rigoureuse le principe de la Spectroscopie, de l'électrochime et de la chromatographie.
- Savoir détailler les différentes techniques vues en cours et développées au laboratoire (structure des appareils de mesures, phénomènes physiques et chimiques impliquées, limitations, conditions d'utilisation,...).
- Savoir appliquer les principes théoriques en utilisant les techniques analytiques étudiées au travers de différentes manipulations et pouvoir faire la connexion entre la théorie et la pratique.
Chapitre d'introduction/de rappel :
- la classification des méthodes analytiques
- les étapes d'une analyse (choix de la méthode, échantillonnage, préparation, analyse et interprétation des résultats)
- les calculs d'incertitudes
- l'évaluation des mérites d'une technique (Sensibilité, Spécificité - Sélectivité, Exactitude, Précision, Zone de linéarité, Limite de détection et de quantification, Domaine dynamique linéaire)
Chapitre de chromatographie:
- Principe de la chromatographie
- Grandeurs de rétention
- Equation de Van Deemter
- isotherme/gradient de T° et isocratique/gradient d'élution
- système d'injection (manuel, automatique, boucle d'injection, split, splitless et on-column + utilisation de standard interne
- détecteurs (FID et TCD)
Chapitre d'électrochimie:
- Électrodes indicatrice, électrode de référence et électrode auxiliaire
- Techniques potentiométriques
- Techniques électrogravimétriques et coulométriques
- Méthodes d’analyse électrogravimétriques
- Méthodes d’analyse coulométriques
- Techniques ampérométriques
Chapitre de spectroscopie :
- loi de Beer-Lambert (démonstration + limitations chimique, physique et chimique)
- Fluorescence, SAM, SAAF, SAEF (principe + sources lumineuses, matériel optique et détecteurs)
- Effet du solvant (bathochrome, hypsochrome, hypochrome et hyperchrome)
- Élargissement des raies (effet Doppler, Lorentz et Stark)
Objectif 1. Reconnaitre les différents constituants des appareils de mesures utilisés lors des laboratoires
Objectif 2. Expliquer les principes des techniques d’analyses utilisées lors des laboratoires.
Objectif 3. Manipuler en laboratoire des produits chimiques en respectant :
a. L’utilisation de l’équipement de protection individuel (EPI),
b. Les règles de sécurité,
c. Les bonnes pratiques de laboratoire,
d. Les règles de récupération des produits (pour l’évacuation et/ou le traitement).
Objectif 4. Établir un mode opératoire détaillé (incluant les volumes de prise, les masses de prise et les facteurs de dilution) permettant d’effectuer le dosage d’un analyte recevant l’entièreté des informations suivantes :
a. Une estimation de la concentration de l’analyte dans l’échantillon,
b. La technique d’analyse à utiliser,
c. Les conditions expérimentales indispensables à l’obtention d’un résultat fiable (par exemple la nécessité de travailler en milieu acide, d’utiliser de l’eau distillée ou de l’eau ultra pure…),
d. La gamme linéaire de la technique pour cet analyte,
e. La méthode à utiliser pour le dosage (i.e. réalisation d’une droite d’étalonnage et/ou d’ajouts dosés).
Objectif 5. Calculer les incertitudes absolues liées à la préparation des solutions en recevant l’entièreté des informations suivantes :
a. Les volumes de prise,
b. Les masses de prise,
c. Les volumes de matras,
d. L’incertitude absolue liée à chacune des données précitées.
Objectif 6.Appliquer les formules permettant de calculer l’incertitude statistique liée à l’utilisation d’une droite d’étalonnage ou d’ajouts dosés.
Objectif 7.Savoir calculer la concentration d’un échantillon en recevant l’entièreté des informations suivantes :
a. Les données permettant la mise en place d’une droite d’étalonnage ou d’un ajout dosé (i.e. la concentration des étalons et le signal mesuré pour chaque étalon)
b. Le signal mesuré pour l’échantillon,
c. Le facteur de dilution de l’échantillon.
Manipulations détaillées dans le manuel de laboratoire (disponible sur le campus numérique):
Manipulation 1 : Dosage du cuivre par spectroscopie d’absorption moléculaire.
Manipulation 2 : Spectrophotométrie d’absorption moléculaire dans le visible(SAM):
- a. Spectrophotométrie d’absorption moléculaire (visible) : dosage du manganèse(II) après oxydation en permanganate.
- b. Dosage du fer par formation d’un complexe de chélation avec l’orthophénanthroline.
Manipulation 3 : Spectrophotométrie d’émission(SEA) ou d’absorption atomique de flamme(SAAF) : dosage du potassium.
Manipulation 4 : Détermination de la demande chimique en oxygène(DCO).
Manipulation 5 :: Fluorimétrie :
- a. Dosage de l’aluminium.
- b. Dosage de la quinine dans une boisson.
Manipulation 6 : Initiation à la chromatographie en phase gazeuse(GC).
Manipulation 7 : Dosage des parabènes par HPLC.
Manipulation 8 : Dosage de l’éthanol dans le vin ou la bière par « Headspace » statique et chromatographie en phase gazeuse.
Manipulation 9 :Dosage des ions chlorure.
- a. Par chromatographie ionique
- b. Par dosage potentiométrique
Manipulation 10 :Dosage de l’eau par la méthode de Karl Fischer.
Manipulation 11 : Électrodéposition (V contrôlé et V non contrôlé).
Manipulation 12 : Potentiométrie avec utilisation d’une électrode spécifique : dosage des fluorures.
Manipulation 13 : Dosage de l’azote protéique par la méthode de Kjeldahl.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie analytique 2 |
||
Laboratoire de chimie analytique 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie analytique 2 |
||
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | ||
« Analyse chimique », Rouessac et Dunod, 2004. | ||
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | ||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | ||
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. |
||
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | ||
Laboratoire de chimie analytique 2 |
||
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | ||
« Analyse chimique », Rouessac et Dunod, 2004. | ||
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | ||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | ||
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. |
||
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie analytique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable UE annuelle (évaluée en juin) |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable UE annuelle (évaluée en juin) |
|||||||||||||
Laboratoire de chimie analytique 2 | 40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie analytique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
4h00 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
60 min/étudiant | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Laboratoire de chimie analytique 2 | 40 | 35% | 15% | Le matin du laboratoire suivant l'obtention des résultats | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | ||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
40 | 50% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie analytique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
4h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
60 min/étudiant | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Laboratoire de chimie analytique 2 | 40 | 50% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3h | 0% | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
40 | 50% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3h | 0% | ||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur D'HONDT Thibaut
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
TLU33CHI
Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
165 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie analytique 2 | 45 | 6 | 60 | NON |
Laboratoire de chimie analytique 2 | 120 | 4 | 40 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Savoir expliquer de manière rigoureuse le principe de la Spectroscopie, de l'électrochime et de la chromatographie.
- Savoir détailler les différentes techniques vues en cours et développées au laboratoire (structure des appareils de mesures, phénomènes physiques et chimiques impliquées, limitations, conditions d'utilisation,...).
- Savoir appliquer les principes théoriques en utilisant les techniques analytiques étudiées au travers de différentes manipulations et pouvoir faire la connexion entre la théorie et la pratique.
Chapitre d'introduction/de rappel :
- la classification des méthodes analytiques
- les étapes d'une analyse (choix de la méthode, échantillonnage, préparation, analyse et interprétation des résultats)
- les calculs d'incertitudes
- l'évaluation des mérites d'une technique (Sensibilité, Spécificité - Sélectivité, Exactitude, Précision, Zone de linéarité, Limite de détection et de quantification, Domaine dynamique linéaire)
Chapitre de chromatographie:
- Principe de la chromatographie
- Grandeurs de rétention
- Equation de Van Deemter
- isotherme/gradient de T° et isocratique/gradient d'élution
- système d'injection (manuel, automatique, boucle d'injection, split, splitless et on-column + utilisation de standard interne
- détecteurs (FID et TCD)
Chapitre d'électrochimie:
- Électrodes indicatrice, électrode de référence et électrode auxiliaire
- Techniques potentiométriques
- Techniques électrogravimétriques et coulométriques
- Méthodes d’analyse électrogravimétriques
- Méthodes d’analyse coulométriques
- Techniques ampérométriques
Chapitre de spectroscopie :
- loi de Beer-Lambert (démonstration + limitations chimique, physique et chimique)
- Fluorescence, SAM, SAAF, SAEF (principe + sources lumineuses, matériel optique et détecteurs)
- Effet du solvant (bathochrome, hypsochrome, hypochrome et hyperchrome)
- Élargissement des raies (effet Doppler, Lorentz et Stark)
Objectif 1. Reconnaitre les différents constituants des appareils de mesures utilisés lors des laboratoires
Objectif 2. Expliquer les principes des techniques d’analyses utilisées lors des laboratoires.
Objectif 3. Manipuler en laboratoire des produits chimiques en respectant :
a. L’utilisation de l’équipement de protection individuel (EPI),
b. Les règles de sécurité,
c. Les bonnes pratiques de laboratoire,
d. Les règles de récupération des produits (pour l’évacuation et/ou le traitement).
Objectif 4. Établir un mode opératoire détaillé (incluant les volumes de prise, les masses de prise et les facteurs de dilution) permettant d’effectuer le dosage d’un analyte recevant l’entièreté des informations suivantes :
a. Une estimation de la concentration de l’analyte dans l’échantillon,
b. La technique d’analyse à utiliser,
c. Les conditions expérimentales indispensables à l’obtention d’un résultat fiable (par exemple la nécessité de travailler en milieu acide, d’utiliser de l’eau distillée ou de l’eau ultra pure…),
d. La gamme linéaire de la technique pour cet analyte,
e. La méthode à utiliser pour le dosage (i.e. réalisation d’une droite d’étalonnage et/ou d’ajouts dosés).
Objectif 5. Calculer les incertitudes absolues liées à la préparation des solutions en recevant l’entièreté des informations suivantes :
a. Les volumes de prise,
b. Les masses de prise,
c. Les volumes de matras,
d. L’incertitude absolue liée à chacune des données précitées.
Objectif 6.Appliquer les formules permettant de calculer l’incertitude statistique liée à l’utilisation d’une droite d’étalonnage ou d’ajouts dosés.
Objectif 7.Savoir calculer la concentration d’un échantillon en recevant l’entièreté des informations suivantes :
a. Les données permettant la mise en place d’une droite d’étalonnage ou d’un ajout dosé (i.e. la concentration des étalons et le signal mesuré pour chaque étalon)
b. Le signal mesuré pour l’échantillon,
c. Le facteur de dilution de l’échantillon.
Manipulations détaillées dans le manuel de laboratoire (disponible sur le campus numérique):
Manipulation 1 : Dosage du cuivre par spectroscopie d’absorption moléculaire.
Manipulation 2 : Spectrophotométrie d’absorption moléculaire dans le visible(SAM):
- a. Spectrophotométrie d’absorption moléculaire (visible) : dosage du manganèse(II) après oxydation en permanganate.
- b. Dosage du fer par formation d’un complexe de chélation avec l’orthophénanthroline.
Manipulation 3 : Spectrophotométrie d’émission(SEA) ou d’absorption atomique de flamme(SAAF) : dosage du potassium.
Manipulation 4 : Détermination de la demande chimique en oxygène(DCO).
Manipulation 5 :: Fluorimétrie :
- a. Dosage de l’aluminium.
- b. Dosage de la quinine dans une boisson.
Manipulation 6 : Initiation à la chromatographie en phase gazeuse(GC).
Manipulation 7 : Dosage des parabènes par HPLC.
Manipulation 8 : Dosage de l’éthanol dans le vin ou la bière par « Headspace » statique et chromatographie en phase gazeuse.
Manipulation 9 :Dosage des ions chlorure.
- a. Par chromatographie ionique
- b. Par dosage potentiométrique
Manipulation 10 :Dosage de l’eau par la méthode de Karl Fischer.
Manipulation 11 : Électrodéposition (V contrôlé et V non contrôlé).
Manipulation 12 : Potentiométrie avec utilisation d’une électrode spécifique : dosage des fluorures.
Manipulation 13 : Dosage de l’azote protéique par la méthode de Kjeldahl.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie analytique 2 |
||
Laboratoire de chimie analytique 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie analytique 2 |
||
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | ||
« Analyse chimique », Rouessac et Dunod, 2004. | ||
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | ||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | ||
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. |
||
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | ||
Laboratoire de chimie analytique 2 |
||
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | ||
« Analyse chimique », Rouessac et Dunod, 2004. | ||
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | ||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | ||
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. |
||
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie analytique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable UE annuelle (évaluée en juin) |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable UE annuelle (évaluée en juin) |
|||||||||||||
Laboratoire de chimie analytique 2 | 40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie analytique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
4h00 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
60 min/étudiant | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Laboratoire de chimie analytique 2 | 40 | 35% | 15% | Le matin du laboratoire suivant l'obtention des résultats | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | ||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
40 | 50% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie analytique 2 | 60 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
4h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
60 min/étudiant | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Laboratoire de chimie analytique 2 | 40 | 50% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3h | 0% | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
40 | 50% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3h | 0% | ||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |