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Fiche UE 32 : Chimie organique II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie organique II

UE 32

Enseignant responsable : Monsieur GICQUEL Etienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BAUKENS Anne, Monsieur ABRAHAM Michaël

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TLU32CHI

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie organique 2 30 3 100 NON
Laboratoire de chimie organique 2 45 3 OUI
Séminaire de chimie organique 15 1 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 1.7 Intégrer des visions de l’espace et de leurs représentations.
  • ARES. 2.6 Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.
  • ARES. 2.8 Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie organique 2

Laboratoire de chimie organique 2

Les techniques de base du laboratoire de chimie organique (chauffage à reflux, extraction, évaporation sous vide, recristallisation) et analyse de spectres IR.

Séminaire de chimie organique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie organique 2

Objectifs :

Cette deuxième partie du cours de base de chimie organique aborde dans un premier volet les notions structurales indispensables à une bonne compréhension des systèmes chimiques et biochimiques, puis traite dans une seconde partie des grands types de réactions chimiques utilisées notamment en synthèse organique.

Contenu :

- Isomérie, stéréochimie
- Addition électrophile sur C insaturé
- Elimination
- Substitution nucléophile sur C de type sp3
- Substitution nucléophile sur CO en série carboxylique

Laboratoire de chimie organique 2

Objectifs :

Illustrer certaines des réactions abordées au cours et les analyser par spectroscopie (IR et RMN).

Contenu :

- Introduction à l’analyse RMN
- Effet du solvant sur la stéréochimie d’une élimination décarboxylative
- Stéréochimie d’une élimination E2
- Catalyse par transfert de phase d'une substitution nucléophile
- Réaction de Knoevenagel
- Synthèse d’un biodiesel
- Réaction de condensation de Claisen

Séminaire de chimie organique

Objectifs :

Les séances sont organisées à la fin de chaque chapitre et proposent des séries d'exercices relatives à la matière abordée pour permettre à l'étudiant de mieux assimiler et mettre en application les mécanismes réactionnels à étudier.

Contenu :

- Exercices sur l'isomérie, Add E, SN Csp3, E, SN CO de série carboxylique
- Exercices sur sujets d'examen précédents

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie organique 2

  • Cours ex cathedra.

Laboratoire de chimie organique 2

  • Travaux pratiques et séminaire de RMN.

Séminaire de chimie organique

  • Séances d’exercices en relation directe avec le cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie organique 2

  • - Comprendre et maîtriser les notions de la structure tridimensionnelle des molécules, en particulier de stéréoisomérie.
    - Comprendre et mettre en application des concepts structuraux et électroniques à la réactivité des molécules.
    - Comprendre et maîtriser les réactions d’addition, d’élimination et de substitution en chimie organique.

Laboratoire de chimie organique 2

  • - Décrire les techniques utilisées au laboratoire et justifier leur utilisation.
    - Justifier les conditions opératoires utilisées.
    - Analyser les résultats d'une synthèse réalisée à partir d'un mode opératoire détaillé, au regard d'une analyse spectroscopique (IR et RMN) des réactifs et/ou produits.

Séminaire de chimie organique

  • Mobiliser ses connaissances dans des exemples concrets.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 2

Laboratoire de chimie organique 2

Modes opératoires sur le campus numérique

Séminaire de chimie organique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 2

Chimie organique 2 :
- diapositives ppt projetées au cours et photocopies de cours disponibles auprès du professeur et sur e-campus
Séminaire de chimie organique :
Cahier d’exercices fourni aux étudiants.
Laboratoire de chimie organique 2 :
- Notes d’introduction à l’analyse RMN disponibles sur e-campus (obligatoire)
- Modes opératoires des travaux pratiques disponibles sur e-campus (obligatoire)
distribué au cours

Laboratoire de chimie organique 2

Notes du séminaire de RMN sur le campus numérique

Séminaire de chimie organique

Chimie organique 2 :
- diapositives ppt projetées au cours et photocopies de cours disponibles auprès du professeur et sur e-campus
Séminaire de chimie organique :
Cahier d’exercices fourni aux étudiants.
Laboratoire de chimie organique 2 :
- Notes d’introduction à l’analyse RMN disponibles sur e-campus (obligatoire)
- Modes opératoires des travaux pratiques disponibles sur e-campus (obligatoire)
distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3H 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Chimie organique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3H 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique II 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1H 80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H30/étudiant

Cette activité est remédiable

Chimie organique II 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1H 80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H30/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 32 : Chimie organique II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie organique II

UE 32

Enseignant responsable : Monsieur GICQUEL Etienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BAUKENS Anne, Monsieur ABRAHAM Michaël

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TLU32CHI

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie organique 2 30 3 100 NON
Laboratoire de chimie organique 2 45 3 OUI
Séminaire de chimie organique 15 1 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 1.7 Intégrer des visions de l’espace et de leurs représentations.
  • ARES. 2.6 Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.
  • ARES. 2.8 Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie organique 2

Laboratoire de chimie organique 2

Les techniques de base du laboratoire de chimie organique (chauffage à reflux, extraction, évaporation sous vide, recristallisation) et analyse de spectres IR.

Séminaire de chimie organique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie organique 2

Objectifs :

Cette deuxième partie du cours de base de chimie organique aborde dans un premier volet les notions structurales indispensables à une bonne compréhension des systèmes chimiques et biochimiques, puis traite dans une seconde partie des grands types de réactions chimiques utilisées notamment en synthèse organique.

Contenu :

- Isomérie, stéréochimie
- Addition électrophile sur C insaturé
- Elimination
- Substitution nucléophile sur C de type sp3
- Substitution nucléophile sur CO en série carboxylique

Laboratoire de chimie organique 2

Objectifs :

Illustrer certaines des réactions abordées au cours et les analyser par spectroscopie (IR et RMN).

Contenu :

- Introduction à l’analyse RMN
- Effet du solvant sur la stéréochimie d’une élimination décarboxylative
- Stéréochimie d’une élimination E2
- Catalyse par transfert de phase d'une substitution nucléophile
- Réaction de Knoevenagel
- Synthèse d’un biodiesel
- Réaction de condensation de Claisen

Séminaire de chimie organique

Objectifs :

Les séances sont organisées à la fin de chaque chapitre et proposent des séries d'exercices relatives à la matière abordée pour permettre à l'étudiant de mieux assimiler et mettre en application les mécanismes réactionnels à étudier.

Contenu :

- Exercices sur l'isomérie, Add E, SN Csp3, E, SN CO de série carboxylique
- Exercices sur sujets d'examen précédents

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie organique 2

  • Cours ex cathedra.

Laboratoire de chimie organique 2

  • Travaux pratiques et séminaire de RMN.

Séminaire de chimie organique

  • Séances d’exercices en relation directe avec le cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie organique 2

  • - Comprendre et maîtriser les notions de la structure tridimensionnelle des molécules, en particulier de stéréoisomérie.
    - Comprendre et mettre en application des concepts structuraux et électroniques à la réactivité des molécules.
    - Comprendre et maîtriser les réactions d’addition, d’élimination et de substitution en chimie organique.

Laboratoire de chimie organique 2

  • - Décrire les techniques utilisées au laboratoire et justifier leur utilisation.
    - Justifier les conditions opératoires utilisées.
    - Analyser les résultats d'une synthèse réalisée à partir d'un mode opératoire détaillé, au regard d'une analyse spectroscopique (IR et RMN) des réactifs et/ou produits.

Séminaire de chimie organique

  • Mobiliser ses connaissances dans des exemples concrets.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 2

Laboratoire de chimie organique 2

Modes opératoires sur le campus numérique

Séminaire de chimie organique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 2

Chimie organique 2 :
- diapositives ppt projetées au cours et photocopies de cours disponibles auprès du professeur et sur e-campus
Séminaire de chimie organique :
Cahier d’exercices fourni aux étudiants.
Laboratoire de chimie organique 2 :
- Notes d’introduction à l’analyse RMN disponibles sur e-campus (obligatoire)
- Modes opératoires des travaux pratiques disponibles sur e-campus (obligatoire)
distribué au cours

Laboratoire de chimie organique 2

Notes du séminaire de RMN sur le campus numérique

Séminaire de chimie organique

Chimie organique 2 :
- diapositives ppt projetées au cours et photocopies de cours disponibles auprès du professeur et sur e-campus
Séminaire de chimie organique :
Cahier d’exercices fourni aux étudiants.
Laboratoire de chimie organique 2 :
- Notes d’introduction à l’analyse RMN disponibles sur e-campus (obligatoire)
- Modes opératoires des travaux pratiques disponibles sur e-campus (obligatoire)
distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3H 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Chimie organique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3H 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique II 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1H 80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H30/étudiant

Cette activité est remédiable

Chimie organique II 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1H 80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H30/étudiant

Cette activité est remédiable