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Fiche UE 36 : Stage en entreprises I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Stage en entreprises I

UE 36

Enseignant responsable : Monsieur CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame LIEGEOIS Sophie, Madame MASSON Annick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TLU32STA

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE31 - UE32

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage en entreprises 1 120 10 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • HE. 7. participe à l'élaboration, à la conception ou à l'amélioration de procédures et de dispositifs
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 1.5 Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples.
  • ARES. 1.8 Transposer des savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à une situation professionnelle emblématique.
  • ARES. 2.1 Agir de façon réflexive, autonome et responsable.
  • ARES. 2.3 Travailler en équipe au service d’un projet.
  • ARES. 2.5 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.
  • ARES. 2.8 Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage en entreprises 1

laboratoires de chimie analytique et chimie organique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage en entreprises 1

Objectifs :

Le stage a pour but de former l’étudiant à l’exercice de la profession à laquelle le préparent ses études de bachelier en sciences industrielles, par l’accomplissement de tâches relevant de ladite profession. Le stagiaire ne peut être chargé de tâches étrangères à l’exercice du métier. C’est une première insertion professionnelle.

Contenu :

Propre à chaque stage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage en entreprises 1

  • A définir pour chaque cas selon le lieu du stage, avec l’étudiant, le référent interne et l’entreprise/labo qui l’accueille. Stage en milieu professionnel.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage en entreprises 1

  • S’intégrer dans une équipe professionnelle dans le respect de la hiérarchie et des codes de conduite interne à l’entreprise
    S’adapter et gérer son travail quotidien
    Appliquer les notions théoriques acquises dans son cursus
    Analyser et critiquer ses résultats
    Rédiger un rapport de stage complet et compréhensible.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprises 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprises 1

Dépend du type de stage et du lieu où le stage est réalisé.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage en entreprises I 100 70% 0% 30% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Stage en entreprises I 100 70% 0% 30% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage en entreprises I 100 70% 0% 30% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Stage en entreprises I 100 70% 0% 30% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 36 : Stage en entreprises I

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences industrielles

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Stage en entreprises I

UE 36

Enseignant responsable : Monsieur CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame LIEGEOIS Sophie, Madame MASSON Annick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TLU32STA

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE31 - UE32

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage en entreprises 1 120 10 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Sciences industrielles est capable de :

  • HE. 1. rédige des rapports, des fiches techniques, des protocoles en les rendant accessibles et adaptés au public cible
  • HE. 2. communique de manière adéquate en fonction du public
  • HE. 3. seul ou en groupe, organise son temps, planifie son travail et respecte les échéances fixées en utilisant une méthode de travail adéquate et adaptée au contexte
  • HE. 4. s'intègre et collabore activement en binôme ou en équipe
  • HE. 5. mobilise et actualise ses connaissances et compétences en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. recherche des ressources nécessaires, identifie, traite et synthétise les données pertinentes et transpose les résultats à la situation traitée
  • HE. 7. participe à l'élaboration, à la conception ou à l'amélioration de procédures et de dispositifs
  • ARES. 1.1 Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
  • ARES. 1.2 Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
  • ARES. 1.5 Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples.
  • ARES. 1.8 Transposer des savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à une situation professionnelle emblématique.
  • ARES. 2.1 Agir de façon réflexive, autonome et responsable.
  • ARES. 2.3 Travailler en équipe au service d’un projet.
  • ARES. 2.5 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • ARES. 2.7 Développer une argumentation avec esprit critique.
  • ARES. 2.8 Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage en entreprises 1

laboratoires de chimie analytique et chimie organique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage en entreprises 1

Objectifs :

Le stage a pour but de former l’étudiant à l’exercice de la profession à laquelle le préparent ses études de bachelier en sciences industrielles, par l’accomplissement de tâches relevant de ladite profession. Le stagiaire ne peut être chargé de tâches étrangères à l’exercice du métier. C’est une première insertion professionnelle.

Contenu :

Propre à chaque stage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage en entreprises 1

  • A définir pour chaque cas selon le lieu du stage, avec l’étudiant, le référent interne et l’entreprise/labo qui l’accueille. Stage en milieu professionnel.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage en entreprises 1

  • S’intégrer dans une équipe professionnelle dans le respect de la hiérarchie et des codes de conduite interne à l’entreprise
    S’adapter et gérer son travail quotidien
    Appliquer les notions théoriques acquises dans son cursus
    Analyser et critiquer ses résultats
    Rédiger un rapport de stage complet et compréhensible.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprises 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprises 1

Dépend du type de stage et du lieu où le stage est réalisé.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage en entreprises I 100 70% 0% 30% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Stage en entreprises I 100 70% 0% 30% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage en entreprises I 100 70% 0% 30% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Stage en entreprises I 100 70% 0% 30% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable