Cette fiche a été validée.

Fiche UE 54 : Anglais II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Anglais II

UE 54

Enseignant responsable : Madame MASSAUX Julie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Anglais

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU41BANGL

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais 2 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :

  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes).
  • ARES. 6.2 Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • ARES. 6.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais 2

Néant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais 2

Objectifs :

Développer les compétences de compréhension et de communication orales et écrites, ainsi que les compétences d'apprentissage et d'autonomie en langue anglaise. Objectif: atteindre le niveau B1 du CECR.

Contenu :

Analyse de textes d'actualité en relation avec la chimie / biochimie; acquisition d'un vocabulaire technique de base en chimie / biochimie; entretien du vocabulaire de base général; initiation aux techniques de compréhension à la lecture et à l'audition sur des documents écrits ou audio ayant trait à la chimie / biochimie; introduction aux notions de grammaire de base.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais 2

  • Enseignement interactif demandant une participation active des apprenants et de l'enseignant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais 2

  • Atteindre un niveau linguistique B1, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues.
    Identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée.
    Utiliser un répertoire de mots et expressions simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne ou en rapport avec la chimie / biochimie.
    Maîtriser les points de grammaire vus au cours

    Expression orale:
    Il prend part à une conversation simple.
    Il peut prendre part, sans préparation, à une conversation sur des sujets familiers, d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, étude, voyage et actualité).
    Il peut participer activement à une conversation simple concernant la chimie / biochimie.
    Il s’exprime oralement en continu.
    Il s’exprime de manière simple afin de raconter des expériences et des événements.
    Il donne brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets.
    Il fait un bref exposé préparé sur un sujet concret relatif à la chimie / biochimie et explique les points importants avec suffisamment de précision.

    Expression écrite:
    Il est capable d’écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement.
    Il est capable d’écrire des lettres simples.
    Il est capable d’écrire un texte simple concernant la chimie / biochimie.

    Compréhension à l’audition:
    Il comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s’agit de sujets familiers concernant les études, la Haute Ecole, les loisirs ou liés à la chimie / biochimie.
    Il saisit l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou télévision sur l’actualité ou des sujets qui l’intéressent à titre professionnel ou personnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

    Compréhension à la lecture:
    Il comprend des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à la chimie / biochimie.
    Il comprend des articles de presse relatifs à l’actualité quotidienne.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais 2

Manuel: "Cambridge English for Scientists" (photocopies) distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais 2

Manuel: Cambridge English for Scientists.
Tamzen Armer , Cambridge
distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais II 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 30% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Anglais II 100 0% 0% 0% 10% Distanciel - Remise d'un travail
0 90% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais II 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 30% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Anglais II 100 0% 0% 0% 10% Distanciel - Remise d'un travail
0 90% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 54 : Anglais II

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Anglais II

UE 54

Enseignant responsable : Madame MASSAUX Julie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Anglais

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU41BANGL

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais 2 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :

  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes).
  • ARES. 6.2 Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • ARES. 6.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais 2

Néant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais 2

Objectifs :

Développer les compétences de compréhension et de communication orales et écrites, ainsi que les compétences d'apprentissage et d'autonomie en langue anglaise. Objectif: atteindre le niveau B1 du CECR.

Contenu :

Analyse de textes d'actualité en relation avec la chimie / biochimie; acquisition d'un vocabulaire technique de base en chimie / biochimie; entretien du vocabulaire de base général; initiation aux techniques de compréhension à la lecture et à l'audition sur des documents écrits ou audio ayant trait à la chimie / biochimie; introduction aux notions de grammaire de base.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais 2

  • Enseignement interactif demandant une participation active des apprenants et de l'enseignant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais 2

  • Atteindre un niveau linguistique B1, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues.
    Identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée.
    Utiliser un répertoire de mots et expressions simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne ou en rapport avec la chimie / biochimie.
    Maîtriser les points de grammaire vus au cours

    Expression orale:
    Il prend part à une conversation simple.
    Il peut prendre part, sans préparation, à une conversation sur des sujets familiers, d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, étude, voyage et actualité).
    Il peut participer activement à une conversation simple concernant la chimie / biochimie.
    Il s’exprime oralement en continu.
    Il s’exprime de manière simple afin de raconter des expériences et des événements.
    Il donne brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets.
    Il fait un bref exposé préparé sur un sujet concret relatif à la chimie / biochimie et explique les points importants avec suffisamment de précision.

    Expression écrite:
    Il est capable d’écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement.
    Il est capable d’écrire des lettres simples.
    Il est capable d’écrire un texte simple concernant la chimie / biochimie.

    Compréhension à l’audition:
    Il comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s’agit de sujets familiers concernant les études, la Haute Ecole, les loisirs ou liés à la chimie / biochimie.
    Il saisit l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou télévision sur l’actualité ou des sujets qui l’intéressent à titre professionnel ou personnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

    Compréhension à la lecture:
    Il comprend des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à la chimie / biochimie.
    Il comprend des articles de presse relatifs à l’actualité quotidienne.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais 2

Manuel: "Cambridge English for Scientists" (photocopies) distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais 2

Manuel: Cambridge English for Scientists.
Tamzen Armer , Cambridge
distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais II 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 30% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Anglais II 100 0% 0% 0% 10% Distanciel - Remise d'un travail
0 90% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais II 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 30% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Anglais II 100 0% 0% 0% 10% Distanciel - Remise d'un travail
0 90% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min

Cette activité est remédiable