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Fiche UE 62 : Chimie analytique III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie analytique III

UE 62

Enseignant responsable : Monsieur D'HONDT Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42BCA

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie analytique 3 15 2 50 NON
Laboratoire de chimie analytique 3 30 2 50 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.2 Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.4 Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes).
  • ARES. 3.6 Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d’assurance qualité, d’hygiène, de biosécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des bonnes pratiques GMP/GLP, des normes internationales ISO ou européennes EN, des règles de biosécurité relative par exemple à l’utilisation d’OGM et/ou d’organismes pathogènes, de protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail, de normes HACCP, ...Assurer la production en respectant le cahier des charges (spécifications), les coûts et les délais.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie analytique 3

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.
Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excell( régression linéaire, Ecart-type, fonction statistique).

Laboratoire de chimie analytique 3

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.
Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excell( régression linéaire, Ecart-type, fonction statistique).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie analytique 3

Objectifs :

Expliquer les techniques vues en cours (principe, avantages, limitations, interférences,...)

Contenu :

Support écrit disponible sur le campus numérique

Laboratoire de chimie analytique 3

Objectifs :

- Appliquer sous forme de projet en équipe, les différentes techniques analytiques à un cas concret.
- Communiquer, de manière précise et critique les informations, les résultats aux autres équipes afin d'établir un rapport avec l’ensemble des résultats obtenus.
- Être capable de rédiger un rapport d’analyse en suivant des consignes précises, en intégrant les informations et cela dans les délais prévus.

Contenu :

Modes opératoires incluant un planning et directives de rédaction d'un rapport

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie analytique 3

  • Cours magistral

Laboratoire de chimie analytique 3

  • Projet d'analyse sans mode opératoire détaillé

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie analytique 3

  • Expliquer les techniques vues en cours (principe, avantages, limitations, interférences,...)

Laboratoire de chimie analytique 3

  • - Réaliser un projet portant sur l'adaptation des méthodes analytiques à un cas réel.
    - Rédiger un protocole complet, compréhensible et utilisable par autrui en l'état..
    - Organiser le travail selon un planning prédéfini.
    - Être capable d'analyser de manière critique les résultats et de s'assurer de leur validité.
    - Communiquer les informations et les résultats nécessaires à la réalisation de diverses manipulations.
    - Rédiger un rapport dans le strict respect des consignes et dans les délais prévus (planning) , en intégrant toutes les informations utiles à la compréhension du dit rapport.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique 3

Laboratoire de chimie analytique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique 3

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Laboratoire de chimie analytique 3

« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique 3 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30min/étudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie analytique 3 50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique 3 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30min/etudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie analytique 3 50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 62 : Chimie analytique III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie analytique III

UE 62

Enseignant responsable : Monsieur D'HONDT Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42BCA

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie analytique 3 15 2 50 NON
Laboratoire de chimie analytique 3 30 2 50 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.2 Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.4 Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes).
  • ARES. 3.6 Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d’assurance qualité, d’hygiène, de biosécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des bonnes pratiques GMP/GLP, des normes internationales ISO ou européennes EN, des règles de biosécurité relative par exemple à l’utilisation d’OGM et/ou d’organismes pathogènes, de protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail, de normes HACCP, ...Assurer la production en respectant le cahier des charges (spécifications), les coûts et les délais.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie analytique 3

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.
Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excell( régression linéaire, Ecart-type, fonction statistique).

Laboratoire de chimie analytique 3

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.
Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excell( régression linéaire, Ecart-type, fonction statistique).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie analytique 3

Objectifs :

Expliquer les techniques vues en cours (principe, avantages, limitations, interférences,...)

Contenu :

Support écrit disponible sur le campus numérique

Laboratoire de chimie analytique 3

Objectifs :

- Appliquer sous forme de projet en équipe, les différentes techniques analytiques à un cas concret.
- Communiquer, de manière précise et critique les informations, les résultats aux autres équipes afin d'établir un rapport avec l’ensemble des résultats obtenus.
- Être capable de rédiger un rapport d’analyse en suivant des consignes précises, en intégrant les informations et cela dans les délais prévus.

Contenu :

Modes opératoires incluant un planning et directives de rédaction d'un rapport

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie analytique 3

  • Cours magistral

Laboratoire de chimie analytique 3

  • Projet d'analyse sans mode opératoire détaillé

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie analytique 3

  • Expliquer les techniques vues en cours (principe, avantages, limitations, interférences,...)

Laboratoire de chimie analytique 3

  • - Réaliser un projet portant sur l'adaptation des méthodes analytiques à un cas réel.
    - Rédiger un protocole complet, compréhensible et utilisable par autrui en l'état..
    - Organiser le travail selon un planning prédéfini.
    - Être capable d'analyser de manière critique les résultats et de s'assurer de leur validité.
    - Communiquer les informations et les résultats nécessaires à la réalisation de diverses manipulations.
    - Rédiger un rapport dans le strict respect des consignes et dans les délais prévus (planning) , en intégrant toutes les informations utiles à la compréhension du dit rapport.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique 3

Laboratoire de chimie analytique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique 3

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Laboratoire de chimie analytique 3

« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique 3 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30min/étudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie analytique 3 50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique 3 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30min/etudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie analytique 3 50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable